background preloader

714962Infographiepdagogieinnovante.png 1'240 × 27'178 pixels

http://img15.hostingpics.net/pics/714962Infographiepdagogieinnovante.png

Related:  Pédagogie et numérique 1MEDIAS SOCIAUX en contexte pédago (sites, dossiers)MINI

Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? - CELSA-RH En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre. Ainsi, Morgan Mc Call, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo ont démontré que 90% de nos savoirs proviennent de l’apprentissage informel et non formel. En ce sens, il apparaîtrait que le véritable apprentissage se trouverait dans toutes les nuances de notre façon de collaborer, de partager, de travailler.

2013 cpte rendu pratiques Réseaux sociaux et pédagogie Le 11 avril dernier, le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille proposait son deuxième atelier de l’année universitaire, cette fois sur le thème "Identité numérique et réseaux sociaux, quelles pratiques pédagogiques à l’université ?" En début d’après-midi, les participants avaient le choix entre plusieurs ateliers : personnellement, j’ai co-animé l’atelier "réseaux sociaux et pédagogie", dont je rendrai compte ici. La demi-journée s’est terminée par une conférence de M. Dominique Cardon, sociologue (Laboratoire des usages (SENSE) des Orange Labs, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, membre du Comité de la Prospective de la CNIL).

Maîtrisez les comptes rendus de réunion - Réunions, Méthode > De l'utilité du compte rendu Ce document restitue par écrit les décisions prises et les propos abordés lors d'une réunion. C'est un aide mémoire. À qui est-il destiné ? Réapprendre le temps qu'il faut pour apprendre Quand l’apprentissage est perçu comme un calcul mathématique du temps passé sur la matière enseignée… Cours intensif de français langue étrangère B1 pour des adultes. Une apprenante me fait part ses objectifs d’apprentissage linguistiques: atteindre en maximum deux mois la fin du niveau B2 et ainsi postuler dans une grande entreprise locale. La solution : cumuler le maximum d’heures de cours dans la journée afin « d’achever » le plus rapidement possible les deux niveaux linguistiques cités. Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"! Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet.

«Apprendre à apprendre» L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit. C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise. Cette expression est en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIX° siècle. On peut en prendre pour exemple (parmi bien d’autres possibles) cet extrait banal d’un rapport annuel de l’inspecteur d’académie de la Somme adressé au Conseil général et au préfet, il y a 120 ans. : « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. On veut d’abord, dans nos écoles, donner aux enfants les connaissances nécessaires à la vie moderne ; on veut ensuite cultiver l’intelligence de l’enfant de façon à la rendre forte, souple, capable de réflexions et d’efforts, apte à se gouverner, à travailler, à produire d’elle-même. En deux mot : on veut apprendre, et apprendre à apprendre.

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux Dans le cadre de sa maîtrise en enseignement collégial de Performa, Yves Morin suit de près les enseignants ayant des pratiques technopédagogiques. Plusieurs le font pour éliminer la verticalité pédagogique par une approche socioconstructiviste de la connaissance. Yves Morin fait de même depuis les années 2000. Il a d’ailleurs publié, à l’hiver 2010, [s]a petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie (Pédagogie collégiale, vol. 23, no 2). Tout dernièrement, il a greffé à sa pratique du forum et d’un site Internet sur Profweb celle d’un Facebook de classe. Extrait de la communication d’Yves Morin (AQPC 2012) : le professeur pèse les raisons de l’emploi de l’usage des TIC en classe.

Astuces pour prise de notes - Fiche pratique Compte-rendu, Rédaction Préparez votre support Pour une prise de note optimisée, prévoyez : au moins deux stylos de couleurs différentes, un bloc de papier à couverture cartonnée rabattable : elle vous servira de support si vous n’aviez pas de table pour écrire.de dater et numéroter les pages que vous comptez noircir Bon à savoir : laissez une grande marge sur chaque page : cela vous permettra de noter points importants, mots-clés, réflexions personnelles ou ajouts postérieurs. Des astuces pour une prise de note express Outils pour la classe Outil d’organisation de la classe Un Tackk peut également être utilisé pour gérer sa classe et/ou mettre en place une classe inversée : devoirs, informations générales (annulation d’un cours,…), organisation d’événements, programme du cours, cahier de liaison avec récapitulatif pour les absents, exposition des travaux réalisés (portfolio des apprenants),… Les possibilités sont nombreuses, sans oublier que plusieurs Tackk peuvent être regroupés sur un panneau d’affichage (Tackk Board), permettant encore plus de souplesse. Si l’on prend l’exemple des devoirs, on peut par exemple facilement proposer un document audio, une vidéo ou un texte à comprendre avec une liste de questions.

Des usages pédagogiques des Tice aux pratiques professionnelles numériques Comme promis, je souhaite revenir sur cette question lancinante des usages du numérique qui préoccupe tant le microcosme éducatif. Rappelez-vous, ça a commencé il y a quelques années avec le souhait fort légitime des collectivités de rendre compte à leurs électeurs de ce qui est fait de l’argent public. À force de dépenser pour la connectivité des écoles et des établissements, toujours plus gourmands, pour les infrastructures de câblage, pour les matériels fort divers et toujours nouveaux, pour les ressources pédagogiques et les ENT, pour des projets spécifiques innovants avec le numérique enfin, les collectivités ont sollicité les fournisseurs d’indicateurs et les laboratoires de recherche pour obtenir « des retours d’usages », comme on dit.

2013 Témoignage exploitation pédago des rés. sociaux - François Jourde A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. Les lundis TICE » Blog Archive » Avec les TICE, les enseignants doivent travailler plus ! Devenir des e-enseignants, comme les nouveaux e-managers dans les entreprises. C’est le point de vue de Jean-Michel Rolland, spécialiste de l’enseignement à distance et auteur d’un ouvrage qui place les TIC au cœur de la problématique organisationnelle : « Manager les e-comportements ». Il nous fait partager son analyse sur un monde qui e-change. Un monde qui e-change, ça veut dire quoi précisément ? Il y a un changement de fonctionnement dans la communication des individus.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages par Eric Sanchez * Lorsqu'il s'agit d'utiliser des jeux en classe, intégrer une évaluation formelle devient problématique. En effet, évaluer scolairement, c'est prendre le risque d'anéantir le caractère frivole du jeu et, par conséquent, le jeu lui-même. Ce paradoxe peut être résolu en « ludifiant » l'évaluation, c'est-à-dire en rendant ludiques les critères et les modalités de l'évaluation. C'est cette piste qui a été suivie dans la conception du jeu Clim@ction (Sanchez et al., 2012), un jeu de rôle au cours duquel des « entreprises » sont en compétition pour répondre à un appel d'offre sur l'implantation d'énergies renouvelables. L'évaluation formelle, complètement intégrée au jeu, consiste dans l'attribution de « subventions » qui récompensent la capacité à se conformer à certaines attentes en termes de stratégies mises en œuvre.

Related: