background preloader

Les flux RSS des réseaux sociaux

Les flux RSS des réseaux sociaux
Les flux RSS facilitent la veille. Et tous les réseaux sociaux en proposent, même s’ils ne sont pas facilement identifiés/identifiables. Récapitulatif avec Facebook, Twitter, Wikipedia, LinkedIn, Foursquare, YouTube, DailyMotion, Flickr, Pinterest, Picasa, Instagram, WordPress, Tumblr, Blogger, Blogpost, Overblog, Canalblog, Skyblog, Delicious, Diigo. Les incontournables Facebook Recevoir ses notifications : (pour récupérer ses FACEBOOK_ID et FACEBOOK_KEY, clic clic sur le lien RSS de cette page !) Twitter S’abonner aux tweets d’un certain utilisateur : Wikipédia Suivre les modifications d’une certaine page : LinkedIn Flux privé : Foursquare Flux privé : Les médias sociaux vidéos YouTube S’abonner aux vidéos décrites avec un certain tag : aux vidéos d’un certain utilisateur : aux résultats d’une certaine requête : aussi) DailyMotion S’abonner aux vidéos décrites avec un certain tag : aux vidéos d’un certain utilisateur : aux résultats d’une certaine requête : Les médias sociaux images Flickr Picasa

http://www.blueboat.fr/flux-rss-reseaux-sociaux

Related:  Web analytiqueOutils de veilleRSSrssAll Stuff

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille.

10 lecteurs de flux RSS pour améliorer sa veille - web & tech Les lecteurs de flux RSS permettent d'accroître la rapidité d'une recherche d'informations. Tour d'horizon des principaux outils gratuits disponibles. Sorti de ses laboratoires de R&D fin 2005, le lecteur de flux RSS de Google, Google Reader, a quitté sa version beta pour une version finalisée en septembre 2007. Disposant d'une interface claire et agréable à utiliser, Google Reader se montre particulièrement souple d'utilisation et permet de bien s'y retrouver dans des centaines - voire des milliers - de flux RSS . Pouvant être utilisé dans un contexte hors ligne, ce lecteur a été la première application maison (bien avant Google Documents) à utiliser la brique technologique Google Gears.

Créer des flux RSS depuis Twitter Twitter ne permet pas de s’abonner directement à des flux RSS depuis un compte ou des résultats de recherche. Pourtant, il serait dommage de se priver de ce réseau social pour effectuer sa veille. Alors plutôt que de perdre un temps précieux à effectuer des recherches manuelles, voici quelques petits trucs et astuces pour automatiser sa veille en créant soi-même ses flux RSS depuis Twitter.

7 trucs pour sauver du temps sur Word 7 trucs pour sauver du temps sur Word Comment Word, ce bon vieux logiciel, peut-il encore vous surprendre? Vous permettre de réduire votre tâche et surtout de gagner de précieuses minutes dans ces journées qui sont toujours trop courtes? Voici quelques trucs dénichés sur themuse.com pour vous faciliter la vie : La diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). De plus, et il est toujours intéressant de le rappeler, l’information devient stratégique par son utilisation (elle ne l’est pas par nature) et une veille doit servir d’appui à une prise de décision. Pas de collecte sans diffusion

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Les flux RSS pour automatiser et centraliser sa collecte de données sur le Web « veillestrat Lorsque l’on parle de dispositif de veille structuré aujourd’hui, on peut immédiatement penser à trois grandes tendances : L’automatisation de la collecte donnée : Cette méthode de collecte est appelée « push » et s’oppose à la méthode dite « pull » (l’utilisateur se charge lui même de collecter ses données). Notez que ces deux méthodes peuvent être complémentaires, la méthode « pull » pouvant être utilisée pour réaliser son sourcing, et la méthode « push » peut quant à elle être mobilisée pour la collecte d’informations.La centralisation : Faire en sorte que l’ensemble des données collectées soient agrégées sur une seule et même plateforme.La combinaison de plusieurs outils : l’interopérabilité des différentes solutions de veille permet de mettre de plus en plus de sources d’informations sous surveillance et d’agréger le contenu récupéré sur la même plateforme. Si il y a bien aujourd’hui un format qui vous permet de satisfaire à ces trois exigences, c’est bien les flux RSS.

Yahoo Pipes : des infos dans le tuyau Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Top des meilleurs correcteurs orthographiques en ligne La plus grande phobie d’un journaliste est de laisser une faute dans un article. De nombreux sites de correction orthographique en ligne existent gratuitement pour nous aider. Mais certains restent peu fiables. La rédaction de Medialism a testé ces correcteurs orthographiques, pour vous offrir une sélection des meilleurs ! Nous avons repris un extrait d’un article de Slate en rajoutant 8 fautes.

La diffusion : une étape indissociable du processus de veille Le processus de veille au sein d’une entreprise est primordial afin de prévenir et d’anticiper les risques et opportunités du marché. Il passe par quatre grandes étapes que sont la définition des besoins, la collecte, l’analyse puis la diffusion de l’information. Mais parfois, cette dernière phase est mal appréhendée, soit à cause de la confusion qui s’opère face à l’ensemble des outils de diffusion existants, soit tout simplement parce que certains acteurs n’ont pas encore intégré son importance. Différence entre veille et curation Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous aurons à de nombreuses reprises l’occasion d’aborder la veille, la curation et de voir comment les mettre en place au quotidien, voici pour commencer une excellente infographie réalisée par le non moins excellent Curation2Web. Aujourd’hui le métier de veilleur s’est démocratisé pour devenir un usage grand public permettant de diffuser de l’information déjà triée, évaluée et présentée sous une nouvelle forme.

Assurer une veille informationnelle : fils RSS Danièle Dennie, collaboration spéciale Pour se mettre à jour dans différents domaines, on lit, par exemple, les pages Web de La Presse, du Devoir, du Monde, de Radio-Canada, de la BBC, quelques blogues, les listes des nouveautés des bibliothèques, l’information boursière, la météo, etc. Voilà près d’une dizaine de sites Web à consulter !

Related: