background preloader

Les flux RSS des réseaux sociaux

Les flux RSS des réseaux sociaux
Related:  Formation Medias Sociauxpublier

Le délit d'injure publique commis sur internet, les réseaux sociaux, blogs et forums de discussion Le délai de prescription de l’action injure est en principe de trois mois, peu importe que les propos litigieux soient diffusés sur Internet, dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision. En matière d’injure sur internet, il importera de rapporter la preuve de la date de diffusion des propos litigieux. Or, le point de départ du message doit être fixé à la date du premier acte de publication. Cette date correspond à celle à laquelle le message a été mis à la disposition des utilisateurs du réseau et fait courir le délai de prescription (Cass. Dans certains cas cela peut poser problème mais grâce à la maîtrise des aspects techniques du réseau il sera tout de même possible de la déterminer. Par ailleurs, la poursuite des auteurs des propos injurieux suppose que la victime engage l’action judiciaire en adressant, par voie d’avocat : Surtout, afin déviter la disparition des propos, il conviendra de faire dresser un constat d'huissier en bonne et due forme. Email : abem@cabinetbem.com

Twitter devient-il un réseau grand public ? Jusqu’à présent, Twitter était en France un bon réseau pour s’informer et pour faire de la veille. Twitter, c’était principalement le réseau des professionnels de la communication, du marketing, du journalisme et du monde de la politique. Une étude récente de Comscore nous montre que les choses seraient en train d’évoluer. En un an Twitter a vu son audience progressé de 53 %. Twitter compte en France 5,5 millions d’utilisateurs. Twitter occupe la septième place dans le monde quant au volume de tweets échangés. Cependant, en prenant de l’importance Twitter attire aussi un nouveau public qu’on aurait souhaité éviter. Même si Facebook progresse moins vite, il faut comparer ce qui est comparable.

Vos Fans, ces prospects en puissance ! Avoir 1.000.000 de Fans Facebook c’est bien, mais est-ce que vos Fans peuvent être considérés comme des prospects pour votre business ? Non définitivement non… Mais ils peuvent le devenir avec un peu de travail ! Comprendre pourquoi un Fan n’est pas un prospect Voyons d’abord le cheminement classique en marketing : Suspects –> Prospects -> Clients -> Clients fidèles Malgré le terme « Fans » vos abonnés sur les réseaux sociaux se placement bien souvent avant les suspects ! Techniquement un suspect c’est un individu cible qui n’est pas encore suffisamment qualifié pour devenir un prospect. Pour faire simple, c’est quelqu’un qui a vaguement entendu parler de vous, mais qui ne sait pas vraiment ce que vous faites ou qui n’est pas pour l’instant intéressé. Pourquoi alors un Fan n’est-il pas un suspect ? Il est tout à fait possible de devenir Fan d’une Page Facebook (ou suivre quelqu’un sur twitter) sans avoir la moindre idée de ce qu’elle propose ! Voilà pourquoi ce ne sont même pas des suspects.

Emploi: votre photo de profil Facebook aussi importante que celle de votre CV Le professeur Stijn Baert a demandé à cinq étudiants de Master d'envoyer, entre novembre 2013 et mai 2014, 2.112 CV et lettres de motivation fictifs en réponse à des offres d'emploi en Flandre. Si les candidatures se différenciaient dans la forme, elles étaient similaires en ce qui concerne les compétences et critères de productivité. Ce qui les distinguait essentiellement était le nom des candidats et leur photo. Lors d'une première première expérience, les chercheurs ont comparé les chances de réaction positive pour les candidats ayant un profil Facebook, mais n'ayant joint aucune photo à leur lettre de candidature. "Le candidat avec la photo de profil Facebook la plus à son avantage recevait environ 21% de réactions positives en plus que le candidat avec une photo de profil moins avantageuse", explique le professeur Stijn Baert. Dans une deuxième expérience, les chercheurs ont d'emblée ajouté la photo de profil Facebook au CV du candidat fictif.

Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter… Le blogueur Korben propose sur une page Wiki de dresser une liste des réseaux sociaux libres existants, alternatives aux marques propriétaires de réseaux sociaux bien connues : Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, Del.icio.us… Méconnues, les solutions libres recensées sur cette page régulièrement mise à jour permettent de maîtriser ses données, d’échanger en ayant le contrôle de ses informations, des paramètres de vie privée et de renseignements personnels délivrés ou non. Des logiciels libres pour des réseaux sociaux libres Ces logiciels libres peuvent aussi intéresser des projets de collectivités locales, institutions, associations, TPE-PME ou projets qui souhaitent mettre en place un réseau social avec une maitrise de A à Z sur le processus de création, de paramétrage et de sauvegarde des données. Sommaire de la page : réseaux sociaux libres

Comment Facebook décide si vos amis vont voir votre message ou non Vous n'avez probablement jamais entendu parler de Greg Marra, mais il a pourtant un poids bien concret sur votre vie. C'est lui qui, avec son équipe, ajuste chaque semaine l'algorithme de Facebook. Concrètement, c'est son travail qui détermine ce qui s'affiche chaque jour dans le fil d'actu du 1,3 milliard d'utilisateurs du réseau social. Car le site ne vous montre pas tout ce que vos contacts postent sur le réseau -une réalité encore méconnue du grand public, selon une étude du MIT publiée en juillet dernier. Le New York Times a consacré dimanche un long article à ce minutieux travail. Le contenu Le premier facteur qui entre en jeu, c'est le message en lui-même. L'utilisateur Le fil d'actualité est aussi personnalisé en fonction du profil de l'utilisateur. >> Lire aussi: débarrassez-vous des posts qui vous agacent sur Facebook Les interactions C'est l'une des évolutions majeures de Facebook ces dernières années. Ordinateur, tablette ou smartphone?

Comment les Médias Sociaux ont changé les Règles du Jeu Nous commençons aujourd’hui une série d’articles dans lesquels nous aborderons l’impact des médias sociaux sur la relation bien connue de l’offre et de la demande. Accessible librement (si l’on met de côté la censure opérée dans certaines régions du monde) et gratuitement dans le monde entier, les médias sociaux constituent une avancée formidable en termes de communication dans l’Histoire récente de l’humanité. Découvrons comment la veille des médias sociaux a petit à petit changé les règles du jeu… Pourquoi est-ce un outil si puissant ? L’influence des consommateurs est décuplée ;La voix des consommateurs est entendue ;Nos problèmes trouvent rapidement des solutions. L’influence des consommateurs : Les médias sociaux ont changé le visage des relations entre entreprises et clients. La voix des consommateurs est entendue : Les médias sociaux sont un lieu d’échange. Pourquoi avoir recours à un outil de veille ? Les médias sociaux comme Outil Ultime

L’automate, modérateur maladroit Pour lutter contre le harcèlement, Twitter a mis en place divers outils. Avec des résultats mitigés. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le harcèlement pourrit les réseaux sociaux. Sur Twitter, notamment, des campagnes d’une intense violence sont parfois lancées à grande échelle contre des cibles précises. Les célébrités ne sont pas les seules concernées : de nombreux utilisateurs subissent régulièrement des attaques de ce type. Listes insultantes Par exemple, Twitter propose désormais aux internautes de bloquer en masse des comptes ou de masquer les messages contenant certains mots choisis. Résultat : certaines victimes de harcèlement reçoivent des notifications les informant qu’elles ont été placées dans ces listes insultantes. Comptes sanctionnés Deux jours plus tard, une autre de ses décisions a elle aussi été critiquée : le réseau social a commencé à « limiter » des comptes pendant plusieurs heures quand « un comportement potentiellement agressif » y était détecté.

Juridique : à qui appartiennent les contacts LinkedIn et Viadeo ? A qui appartiennent les contacts de votre réseau LinkedIn ou Viadeo ? Et dans quelles conditions pouvez-vous les exploiter ? En novembre 2011, un tribunal anglais a obligé un salarié à "rendre" ses contacts LinkedIn à son ex-employeur pour préserver la confidentialité des données de l'entreprise. Qu'en est-il en France ? Pour le moment, aucune jurisprudence ne traite spécifiquement de cette problématique. En théorie, l'employeur peut demander à l'ex-employé de supprimer les contacts professionnels LinkedIn et Viadeo établis dans le cadre de son contrat de travail. Le rôle clé de la clause de non concurrence Légalement, "il est difficile de déterminer à qui appartiennent les contacts car il y a une ambiguïté dans le fonctionnement des réseaux sociaux professionnels" note Franklin Brousse. Pour lever cette ambiguïté, il faut s'intéresser à l'exploitation des contacts après la fin du contrat de travail.

3 outils pour analyser un compte Instagram Comment avoir des statistiques complètes d’un compte Instagram ? Une question devenue essentielle tant ce réseau social photo est devenu un outil incontournable du web social. Comment évolue la communauté de followers, quelles sont les images ayant obtenu le plus d’impact, celles qui ont été les plus partagées, les plus likées, les plus commentées… Voici trois outils en ligne gratuits qui permettent de répondre à tout ou partie de ces questions. Iconosquare J’ai déjà présenté cet outil pour Instagram sur Outils Veille et dit tout le bien que j’en pensais. Iconosquare offre un client pour Instagram mais aussi et surtout un tableau de bord complet vous permettant de mesurer l’efficacité de votre compte et de vos publications. SocialBlade Moins puissant que le précédent, SocialBlade n’en délivre pas moins rapidement et sans avoir besoin de s’inscrire des statistiques assez complètes sur votre compte Instagram ou sur n’importe quel autre compte d’ailleurs. SimplyMeasured

Comment doubler son trafic sur les réseaux sociaux Comment doubler son trafic sur les réseaux sociaux ? Ce document a pour vision d’être un mémo pour tout utilisateur de réseaux sociaux soucieux d’être pertinent. Plantons le décor… Vue globale des réseaux sociaux dans le monde. *Taux de pénétration : % d’internautes dans le monde qui utilisent le site Étude mondiale, 2012, source : Alexia Fréquentation des réseaux sociaux en France Source : Ifop 2011 Ce qui a changé : les internautes s’expriment, s’écoutent et se font confiance ! Le bouche à oreille est devenu online. L’internaute commente et recommande à travers : Réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) ;Site de la marque qui donne la possibilité aux commentaires ;Sites spécialisés comme Tripadvisor pour le secteur du voyage. Les clients font confiance aux autres clients grâce à l’effet de source. L’entreprise qui désire pérenniser sur un secteur d’activité a intérêt à devenir un acteur social online. Tachez donc de faire coïncider ces éléments avec vos intentions. 1 : Le post « presque »parfait

Ces sites Internet vont vous aider à exceller en français Amoureux de la langue française et de ses subtilités, ou tout simplement soucieux de respecter sa lettre et ses usages, vous ne savez pas toujours à quelles ressources vous fier ? Sans pour autant remplir sa bibliothèque de dictionnaires et autres ouvrages, il existe bon nombre de sites en ligne permettant de connaître l’orthographe ou le sens d’un mot, ses synonymes, ainsi que les règles et exemples de grammaire, de conjugaison, de syntaxe ou encore de ponctuation. S’y ajoutent des comptes Twitter et des sites pédagogiques, pour s’améliorer progressivement. Boîtes à outils Banque de dépannage linguistique : développée par l’Office québécois de la langue française, la « BDL » est un couteau suisse qui aborde tous les domaines de l’écrit : de l’orthographe à la syntaxe, en passant par la ponctuation et la typographie. Orthonet : c’est une sorte de Banque de dépannage linguistique de poche, plus bricolée, mais son moteur de recherche est aussi là pour lever rapidement vos doutes. Le Monde

Réseaux sociaux « Korben Korben Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant : Compléter l'articleRestructurer le contenuRajouter des illustrationsCréer des pagesAlerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée Les grands sites de réseaux sociaux: Facebook, Google Plus, MySpace, Twitter, Tumblr, Last.fm, Digg, Del.icio.us, Reddit, Flickr. Cette page a pour but de réunir les alternatives libres aux grands sites existants, tant pour ceux souhaitant utiliser d'autres réseaux sociaux, que ceux souhaitant créer d'autres réseaux sociaux. Le but est de pouvoir préserver sa vie privée et même son anonymat tout en ayant la possibilité d’être présent de se publier sur le net. Vous pouvez aussi voir cette comparaison des différents réseaux sociaux libres (en), ainsi que cette liste sur Ubuntu-fr et aussi la liste sur Wikipédia (en). Utiliser un réseau social libre Réseau social libre (type Facebook) Jappix GnuSocial

Related: