background preloader

Commentaire de texte et lecture analytique

Facebook Twitter

Analyse de texte, analyseur de textes. Commentaire de texte: « Le Chêne et le Roseau » de Jean de La Fontaine. 1 Le Chêne un jour dit au Roseau : 2 Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ; 3 Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau. 4 Le moindre vent qui d’aventure 5 Fait rider la face de l’eau 6 Vous oblige à baisser la tête : 7 Cependant que mon front, au Caucase pareil, 8 Non content d’arrêter les rayons du Soleil, 9 Brave l’effort de la tempête. 10 Tout vous est Aquilon[1], tout me semble Zéphyr[2]. 11 Encore si vous naissiez à l’abri du feuillage 12 Dont je couvre le voisinage, 13 Vous n’auriez pas tant à souffrir : 14 Je vous défendrais de l’orage ; 15 Mais vous naissez le plus souvent 16 Sur les humides bords des Royaumes du vent. 17 La nature envers vous me semble bien injuste. 18 - Votre compassion, lui répondit l’Arbuste, 19 Part d’un bon naturel; mais quittez ce souci. 20 Les vents me sont moins qu’à vous redoutables. 21 Je plie, et ne romps pas.

Commentaire de texte: « Le Chêne et le Roseau » de Jean de La Fontaine

Vous avez jusqu’ici 22 Contre leurs coups épouvantables 23 Résisté sans courber le dos ; 24 Mais attendons la fin. Analyse. LA LECTURE ANALYTIQUE. Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire !

LA LECTURE ANALYTIQUE

Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi : 1.

Attentes initiales et reconnaissance du type de discours : c'est à ce stade que peut se poser votre problématique; 2. . ► Objectif 1 : Nature du texte. A l'issue de vos réponses, vous pourrez vous demander en quoi l'inégalité de ces discours (longueur du monologue intérieur, rapidité du dialogue final) sert l'intention morale du poète.

LA LECTURE ANALYTIQUE. Caractériser un texte. Une fiche de Jean-Luc.

Caractériser un texte

Reconnaître les énoncés L’énoncé est ce qui est dit ou écrit. L’énonciation est l’ensemble des procédés qui révèlent la présence de l’émetteur de l’énoncé ou énonciateur à l’intérieur même de son énoncé. On a l’habitude de classer les énoncés en deux types : le discours et le récit. Déterminer les intentions du locuteur Parler, écrire répondent toujours à un projet, une intention. Les divers types de textes produits par la langue écrite vont donc s’inscrire dans un de ces six enjeux qui vont les caractériser. Suivant les classifications, on identifie de six à huit types de texte : On peut essayer de répartir les types de textes dans les diverses fonctions du langage auxquelles ils recourent principalement.

Identifier le registre littéraire Chaque type de texte offre sa propre tonalité, c’est-à-dire des éléments caractéristiques qui provoquent chez le destinataire un type d’émotion, de sentiment particulier. Identifier le genre littéraire Lectures suggérées. LE COMMENTAIRE. Consulter une fiche méthode : la question sur le corpus.

LE COMMENTAIRE

L'objectif de ces questions est donc d'attirer l'attention du candidat sur des points précis du texte qui n'augurent pas forcément d'un plan éventuel à donner ensuite au commentaire et ne doivent pas le dispenser de procéder à une lecture analytique préalable. Toutefois, ces questions mettent souvent l'accent sur des procédés essentiels et il serait abusif de n'en tenir aucun compte dans la recherche des axes de lecture : Questions : 1.

Étudiez la manière dont le dialogue se distribue dans le poème. Le poème exige une lecture attentive. Repérez d'abord le jeu du discours : les tirets vous signalent en effet un dialogue. A l'issue de votre réponse, vous devez pouvoir confirmer certaines remarques que vous aura fournies votre lecture méthodique. Le commentaire - A quoi sert le commentaire littéraire? Le commentaire - Les Instructions officielles pour le commentaire. FICHE-METHODE:Commentaire composé. Commentaire littéraire - Rédiger l'introduction - Français 1ère - Les Bons Profs.