background preloader

Commentaire de texte et lecture analytique

Facebook Twitter

Analyse de texte, analyseur de textes. Commentaire de texte: « Le Chêne et le Roseau » de Jean de La Fontaine. 1 Le Chêne un jour dit au Roseau : 2 Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ; 3 Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau. 4 Le moindre vent qui d’aventure 5 Fait rider la face de l’eau 6 Vous oblige à baisser la tête : 7 Cependant que mon front, au Caucase pareil, 8 Non content d’arrêter les rayons du Soleil, 9 Brave l’effort de la tempête. 10 Tout vous est Aquilon[1], tout me semble Zéphyr[2]. 11 Encore si vous naissiez à l’abri du feuillage 12 Dont je couvre le voisinage, 13 Vous n’auriez pas tant à souffrir : 14 Je vous défendrais de l’orage ; 15 Mais vous naissez le plus souvent 16 Sur les humides bords des Royaumes du vent. 17 La nature envers vous me semble bien injuste. 18 - Votre compassion, lui répondit l’Arbuste, 19 Part d’un bon naturel; mais quittez ce souci. 20 Les vents me sont moins qu’à vous redoutables. 21 Je plie, et ne romps pas.

Commentaire de texte: « Le Chêne et le Roseau » de Jean de La Fontaine

Vous avez jusqu’ici 22 Contre leurs coups épouvantables 23 Résisté sans courber le dos ; 24 Mais attendons la fin. Analyse. LA LECTURE ANALYTIQUE. LA LECTURE ANALYTIQUE. Caractériser un texte. Une fiche de Jean-Luc.

Caractériser un texte

Reconnaître les énoncés L’énoncé est ce qui est dit ou écrit. L’énonciation est l’ensemble des procédés qui révèlent la présence de l’émetteur de l’énoncé ou énonciateur à l’intérieur même de son énoncé. On a l’habitude de classer les énoncés en deux types : le discours et le récit. LE COMMENTAIRE. Le commentaire - A quoi sert le commentaire littéraire? Le commentaire - Les Instructions officielles pour le commentaire. FICHE-METHODE:Commentaire composé. Commentaire littéraire - Rédiger l'introduction - Français 1ère - Les Bons Profs.