background preloader

La datavisualisation, c’est quoi ?

La datavisualisation, c’est quoi ?
Tentative de définition La datavisualisation est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles. Au delà de l’illustration, on peut même aller jusqu’à présenter des données sous la forme d’animations, voire de vidéos. La plus célèbre d’entre elles est le Billion-Dollar-A-gram réalisée par David McCandless le maître en la matière. Mode d’emploi Depuis quelques mois, on voit fleurir sur les sites internet et dans les médias de nombreux graphiques et infographies qui permettent de mieux appréhender les enjeux d’un sujet ou d’une problématique. La datavisualisation commence toujours par une collecte de données et de chiffres bruts. Un exemple illustré Pour aller plus loin

http://www.parteja.net/la-datavisualisation-cest-quoi-4194.html

Related:  La Data visualisation, qu'est-ce que c'est ?Web analytiqueoutils de travail

Atelier data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos ... Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos données". La visualisation de données ou data visualisation ce n'est pas un outil à la mode : c'est efficace ! Découvrez une nouvelle pratique de communication pour synthétiser et donner un impact visuel à vos données afin de mieux piloter votre activité ou interagir avec vos publics. Objectifs, méthodologie, outils et cas concrets.

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Tous ces outils font désormais partie de la grande « famille » des outils de content curation (plus de 50 au total). Si leur finalité reste sensiblement la même – sélectionner, qualifier et partager de l’information sur le web – leur usage diffère parfois. Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement.

La facilitation graphique et le design de l'information Nous aidons les entreprises à faciliter et à accélérer le traitement des informations complexes pour les rendre explicites. Le design de l’information nous aide à simplifier ce qui peut paraître complexe et rendre explicite ce qui peut nous sembler abstrait ! Le design de l’information est le résultat produit entre la préparation d’une information et son traitement graphique. Sa double vocation est de permettre à tous les Humains, acteurs d’une société civile, dans l’entreprise ou dans une organisation, de comprendre de manière claire et directe le sens d’une information pour en adopter les comportements les mieux appropriés face à un contexte donné. La valeur d’une information s’apprécie par la qualité de son explicitée et se mesure par son efficacité à produire sur l’Homme une attitude ou une action. [ Définition du design de l’information selon Wikipedia, reprise en partie par nos soins et complétée. ]

La diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.).

Convaincre avec des graphiques efficaces Uploaded on Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques ... Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques Bernard Lebelle (2ème édition - Eyrolles) ----- La diffusion : une étape indissociable du processus de veille Le processus de veille au sein d’une entreprise est primordial afin de prévenir et d’anticiper les risques et opportunités du marché. Il passe par quatre grandes étapes que sont la définition des besoins, la collecte, l’analyse puis la diffusion de l’information. Mais parfois, cette dernière phase est mal appréhendée, soit à cause de la confusion qui s’opère face à l’ensemble des outils de diffusion existants, soit tout simplement parce que certains acteurs n’ont pas encore intégré son importance. Or, quel intérêt de collecter l’information si elle n’est lue par personne ? Le processus de veille prend la forme d’un cycle : une fois les informations diffusées, les utilisateurs émettront un avis sur la veille, influençant l’amélioration de ce processus dans son ensemble.

Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ?

Générateur de mots clés sur google Un Générateur de mots clés gratuit pour tous Les mots clés peuvent être utilisés à de nombreuses fins : titre du site, balise description, corps du texte, balises importantes (h1, h2, etc ...) et non pas seulement dans la balise "keywords" qui ne sert plus que pour de très rares moteurs et n'est surtout utilisée que par les annuaires.Google a mis en place un service gratuit qui peut vous permettre de les cibler plus précisément, soit en fonction de votre site, soit par rapport à la concurrence. (lien qui ne vous oblige absolument pas à souscrire aux services payants)

25 astuces pour maîtriser Outlook En entreprise, Microsoft Outlook est le logiciel N°1 pour gérer ses emails. Il permet d’envoyer et recevoir des messages électroniques, gérer son emploi du temps et ses tâches. Outlook est assez simple à prendre en main. Mais comme de nombreux logiciels de la suite Office, de nombreuses astuces existent pour aller plus loin. Nous avons donc rassemblé les fonctionnalités cachées d’Outlook, pour classer ses emails automatiquement, signer ses messages, les personnaliser, ou encore planifier ses envois. 5 leviers pour améliorer le trafic de son site e-commerce Ça y est, vous avez l’idée, le produit, le projet, le financement, et votre boutique en ligne. Vous êtes enfin e-commerçant. Oui mais comment faire pour que vos clients viennent sur votre site e-commerce ? Vous n’êtes pas dans une rue, vous n’avez pas de passage physique… comment donc créer du passage virtuel devant votre boutique ? Il existe 5 leviers simples dont vous pouvez profiter.

L’agence de communication web Parteja a publié en 2012 une définition du terme data- visualisation. Pour cela, l’article s’appuie sur la célèbre conférence TED de David McCandless et nous fourni un mode d’emploi pour réaliser une data-visualisation. by justinsouvenir Dec 9

Related: