background preloader

Made In Tokyo

Made In Tokyo
Sur la première photo de cette série, il s’agit de House in Yoyogi-Uehara de Waro Kishi + K-associates/Architects. Ma promenade dans les rues de Uehara m’amène vers une autre maison individuelle couverte de métal (photographies 4 et 5). Je suis presque sûr de l’avoir déjà vu dans un magazine d’architecture mais ma mémoire me fait défaut et les quelques recherches internet ne m’ont pas permis de retrouver la trace et le nom de ce bâtiment. Je reste également assez intrigué par la maison des photographies 6 et 7, fermée par une mystérieuse porte noire et d’épais murs de béton. On n’aperçoit et ne devine rien de l’intérieur. Je connaissais cette petite pierre d’architecture en forme de diamant depuis plusieurs années pour l’avoir vu dans diverses revues d’architecture mais je n’avais jamais fait le déplacement. Je continue mes dessins sur le bloc-note Rhodia.

http://www.fgautron.com/weblog/

Related:  JaponJaponblogpfe

Nani Nani Allô ? C’était pour savoir si vous étiez toujours vivantes ? Et bien OUI nous sommes toujours vivantes, juste overbookées (on a même pas le temps de se voir entre nous, juste aux séances de dédicaces). Nous sommes désolées de délaisser comme ça nos blogs mais notre priorité actuelle c’est notre boulot. Nous sommes toujours ravies de recevoir vos messages même si nous n’avons pas toujours le temps d’y répondre (désolées pour ça aussi). Allô ? Japon des quatres saisons Ce poème, le plus court du monde, obéit à des règles strictes: Il est composé de trois vers, en tout 17 syllabes(5-7-5) et surtout doit comporter un "mot de saison", et un seul. Ceci afin de centrer la composition sur un mot ou une expression qui évoque la fuite du temps, la conscience de l'homme dans la nature et le rythme des saisons. Les "mots de saison"(kigo) sont répertoriés dans des dictionnaires spéciaux appelés "Saïjiki". Ces "mots de saison" sont des allusions directes ou indirectes à la saison et à ses effets. On peut trouver: - Des moments de la saison: début de l'été, fin de l'hiver, etc

Museo National Centro de Arte Reina Sofia/MNCARS/ENORMISSIMEMENT GENIAL!!!! Coucou aux plus braves qui s'accrochent et tentent de suivre...Je préviens que ce post parle essentiellement des œuvres et expos que j'ai vu...Alors aujourd'hui, j'ai décidé de visité un musée et comme on est lundi, le choix c'est porté su Reina Sofia, le seul ouvert.J'ai donc pris mon cher bus jusqu'à Calleo puis j'ai marché jusqu'au musée. Vous allez donc avoir droit à quelques photos sur le chemin. Il y a là un hommage à une de mes conscrites préférées!!!Les autres(conscrits) comprendront(enfin!!!j'espère). Résultats de la recherche Résultats de la recherche « japon » : 112 résultats trouvés. Le présent article retrace l’histoire des relations entre la France et le Japon du point de vue politique, économique et culturel, et des images que ces deux pays ont développées l’un de l’autre. Il illustre la présence sensible mais moindre de la France en comparaison de concurrents qui ont eu des stratégies d’implantation plus réussies et plus adéquates.

La Littérature Japonaise L’archipel Kerama se compose des îles de Tokashiki, Aka, Zamami et Geruma. Il est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Naha (capitale et principale ville de la préfecture d’Okinawa au sud-ouest du Japon). C’est la fin mars 1945 et tous les habitants de l’archipel attendent de pied ferme la venue de l’ennemi. Tous savent pertinemment bien que l’armée américaine est à leur porte et que ce n’est plus qu’une question de jours avant de les voir débarquer et mettre à feu et à sang leur archipel. Les habitants savent que ce combat sera leur dernier et que tout le monde se doit d’y participer. Librairie La Carotte – Blog – Librairie d'art à Liège. Livres de graphisme, design, photo, architecture, illustration, pub, etc. Décidément, l'actualité du finlandais Tommi Musturi est chaud-bouillante. Après l'excellent Quart livre de M. Espoir et Beating (également dans nos nouveautés), l'éditeur belge la 5ème couche réédite le tout aussi bon "Sur les pas de Samuel" (2010) accompagné d'une magnifique jaquette-poster pour l'occasion. Tel Samuel, son personnage homuncule cyclopéen, Tommi Musturi possède un œil unique et prométhéen, et rien de ce qu'il nous montre n'est anodin. "Sur les pas de Samuel " est un livre étrange et beau, qui nous invite, en compagnie d'un curieux ectoplasme blanc, à traverser les strates du temps, de la matière et de la vie. Évoquer un univers parallèle semble de circonstance, tant les expériences graphiques et subliminales de Samuel proposent une perspective aberrante, abyssale, fascinante sur notre monde.

Expo virtuelle Ido Masao at Akikaze (Akikaze, la Brise d’automne…) Automne à Kheishun Ido Masao, né en 1945, en Chine du NE arriva au Japon en 1946. Il étudia à Kyoto et fut professeur de Seiji Sano . Il a ses travaux exposés entre autre au Musée d’Art Moderne de NY, au Musée de Boston, au Musées Nationaux de Tokyo et Kyoto, Vancouver, à Florence… Il aurait appris le métier ds teinturier ce qui explique sa maîtrise de la couleur. Mathis Stock : L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles. Mathis Stock Une nouvelle façon d’habiter le Monde s’est développée : elle est essentiellement informée par la mobilité spatiale de biens matériels, d’informations ou de personnes. Ce développement d’une mobilité spatiale accrue concerne le fondement de l’être-ensemble, de l’économie, des pratiques individuelles, du politique ainsi que la solution de différents problèmes posés aux sociétés humaines. Quelques chiffres, livrés en vrac et dans un arbitraire total, donnent une idée de l’ampleur de ce phénomène.

Ces jeunes chefs japonais qui choisissent la France Publié le : 25.02.2013 C’est l’un des phénomènes marquants de ces années 2010, un phénomène qui apporte à la France une véritable moisson de talents ; les jeunes chefs japonais sont de plus en plus nombreux à s’installer dans l’Hexagone… rendant un fort bel hommage à cette gastronomie française qui les passionne. Hiroki Yoshitake, chef de Sola dans le 5e arrondissement à Paris © Sola

Bienvenue sur le Blog Comprendre et appliquer Sun Tzu ! Le concept de Ba est au cœur des communautés de connaissance qui se développent aujourd’hui au Japon. Ba est un idéogramme kanji dont la partie gauche peut être assimilée à la terre, à l’eau bouillante ou à ce qui soulève, et dont la partie droite signifie ce qui rend possible (enable). D’un coté, il désigne un potentiel, de l’autre un moteur ou un mouvement qui imprime une direction.

Où faire le plein d’imprimés pour débutants en japonais ? » Apprendre le japonais Un petit partage ? Que ce soit pour réviser les kanas, apprendre du vocabulaire japonais de tous les jours, trouver des idées pour animer un cours de japonais ou tout simplement s’imprégner de la culture japonaise, vous devriez trouver les PDF à imprimer qu’il vous faut sur les sites que je vous présentent ci dessous. Ce sont des sites japonais proposant des PDF, gratuits et ludo-éducatifs, à imprimer à l’attention des enfants japonais. Comme ces sites sont destinés, à la base, à un lectorat japonais ils sont donc bien sûr en japonais.

A Akihabara, les Maids réchauffent les coeurs et refroidissent Tokyo ! - Blog photos du Japon - voir le Japon autrement ! Alors, pour ceux qui ne seraient pas au fait des news d'Akihabara, le quartier organise régulièrement des petits évènements et autres Matsuri. Mais comme j'ai pas toujours le temps de répondre aux invitations, j'en rate pas mal... sauf le week-end dernier car ça faisait longtemps que je voulais photographier cette coutume ! Ainsi, j'ai eu droit à une belle brochette de Maids (vous savez ces jeunes filles habillées en soubrettes -mais pas seulement- et qui servent le café en faisant plein de roupoutou et dessins de coeurs -bon après y'a plein de variantes-, aux Otaku et autres Salaryman en manque d'affection.... mais aussi aux nombreuses jeunes femmes -oui c'est surprenant- qui y viennent prendre un café -et choper un futur mari docile ?- ) jetant de l'eau dans la rue pour rafraîchir la ville en ces périodes de fortes chaleurs. PS : pour ceux qui se demandent... on a bien ressenti le tremblement de terre...

Le Japon en rouge et noir… - Carnets de voyages bon, malgre le fait que je ne suis pas trop doue pour l'ecriture, je me lance quand meme… Que dire… troisieme voyage au Japon, 2 ans d'attente, 12 heures de vol, quelques minutes de train, m'y voila pour 4 semaines !Arrivée a Tokyo un dimanche soir apres un tres long voyage.1er jour a Asakusa, puis depart le lendemain pour 2 jours a Nikko, avec au programme (entre autres) Tosho gu et matsuri.Retour a Tokyo, visite de la ville, des grands classique comme Shinjuku, plus recent avec la Tokyo Sky Tree, moins ordinaire comme le quartier coreen.Mention speciale pour le marché aux poissons de Tsukiji. Je crois que je ferais un topic special, parce que ca a ete le moment le plus fou, le plus intense de mon sejour a Tokyo.

Related:  Photos