background preloader

Japon

Facebook Twitter

Languages - Quick Fix - Essential phrases - Japanese. NHK WORLD - French. Le japonais en douceur, audio gratuit & textes des leçons. La Cuisine Japonaise.

Bains japonais

Zen. Catégorie:Culture japonaise. Japon - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Accueil - JNTO - Office National du Tourisme Japonais. NHK WORLD - French. Portail:Japon.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Japon

Sauter à la navigationSauter à la recherche Le Japon (日本, Nihon / Nippon? , littéralement « origine du soleil ») est un pays d’Asie de l’Est constitué d’une chaîne d’îles entre l’Océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la péninsule coréenne. Connu sous le nom de « pays du soleil levant » (c’est une antique référence, due à sa position par rapport à la Chine), ce pays possède une économie très développée et se caractérise également par une histoire et une culture particulièrement riches. Lire la suite Lumière sur… Digimon Racing utilise le mode 7 et le doublage durant les courses. Lire la suiteArchives : Portail:Japon/Lumière sur archive Articles labellisés Articles de qualité Bons articles Politique et institutions Le projet Vous souhaitez améliorer des articles de ce portail ou en créer de nouveaux.

Image au hasard Comment contribuer ? Participants Voici la liste des participants au Projet Japon, vous pouvez vous inscrire en bas de la liste. Japon. Portail:Japon. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Japon

Lumière sur… [ modifier ] L'université de Hokkaidō (北海道大学, Hokkaidō daigaku? , couramment abrégée en Hokudai, 北大) est une université nationale du Japon. Elle a été fondée en 1876 comme collège d'agriculture de Sapporo, avant d'être élevée au rang d'université impériale du Japon en 1918. Elle appartient depuis 2004 à l'association des universités nationales du Japon.

L'université compte deux campus principaux à Sapporo et à Hakodate tous deux dans la préfecture de Hokkaidō. Parmi les personnalités liées à l'université, un ancien étudiant a obtenu un prix Nobel, un autre a été spationaute et trois ont obtenu un prix Akutagawa. Portail:Cuisine japonaise. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Cuisine japonaise

Plats Divers Boissons Ingrédients. Maison de la culture du Japon à Paris - site officiel. Espace Japon : Centre culturel japonais à Paris. Shintoïsme. Le shinto (神道, shintō?

Shintoïsme

, litt. « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») ou shintoïsme (/ʃin.to.ism/) est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon, parfois reconnues comme religion. Elle mélange des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la plus ancienne religion connue du Japon ; elle est particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou kami no michi, est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » [Comment ?] De Chine au Japon au VIe siècle. Histoire[modifier | modifier le code] Origines, syncrétisme et racines[modifier | modifier le code] Les origines du shintoïsme sont méconnues.

Les vues de Kūkai ont tenu le haut du pavé jusqu’à la fin de la période Edo, date d'un renouveau pour les « études japonaises » peut-être dû à la politique de fermeture du pays (sakoku). Shinto d'État[modifier | modifier le code] L'empereur actuel (天皇陛下, Tennō Heika?) Mariage[modifier | modifier le code] Bouddhisme au Japon. Le bouddhisme au Japon (仏教, bukkyō?)

Bouddhisme au Japon

A été importé de Chine et de Corée à partir des Ve et VIe siècles ; il est donc fortement influencé par les bouddhismes chinois et coréen, mais aussi par le shintoïsme, principale religion du Japon née plusieurs siècles auparavant. On peut diviser son histoire en trois grands moments: l’époque de Nara (jusqu'en 784), l’époque de Heian (794-1185) et la période post-Heian (à partir de 1185, début de l’époque de Kamakura). Chacune de ces périodes a vu l'introduction de nouvelles doctrines ou l'évolution d'écoles existantes, relevant de l'un ou l’autre des trois grands courants du bouddhisme : hīnayāna, (voie du Petit Véhicule), mahāyāna (voie du Grand Véhicule), vajrayāna (voie du Diamant).

Les treize écoles principales du bouddhisme japonais[modifier | modifier le code] Il existe aujourd'hui treize écoles principales (宗, shū?) De ces treize écoles principales découlent les 56 écoles (派, ha?) Historique[modifier | modifier le code]