background preloader

Japon

Facebook Twitter

Languages - Quick Fix - Essential phrases - Japanese. NHK WORLD - French. Le japonais en douceur, audio gratuit & textes des leçons. La Cuisine Japonaise.

Bains japonais

Zen. Catégorie:Culture japonaise. Japon - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Accueil - JNTO - Office National du Tourisme Japonais. NHK WORLD - French. Portail:Japon. Hayao Miyazaki (駿 宮崎, Miyazaki Hayao?)

Portail:Japon

, né le à Tôkyô, est un réalisateur japonais d’anime et cofondateur du Studio Ghibli. Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence. Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités positives qui les rendent moralement ambigus.

Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Il reçoit les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années. Japon. Portail:Japon. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Japon

Lumière sur… [ modifier ] L'université de Hokkaidō (北海道大学, Hokkaidō daigaku? , couramment abrégée en Hokudai, 北大) est une université nationale du Japon. Elle a été fondée en 1876 comme collège d'agriculture de Sapporo, avant d'être élevée au rang d'université impériale du Japon en 1918. Elle appartient depuis 2004 à l'association des universités nationales du Japon. L'université compte deux campus principaux à Sapporo et à Hakodate tous deux dans la préfecture de Hokkaidō. Parmi les personnalités liées à l'université, un ancien étudiant a obtenu un prix Nobel, un autre a été spationaute et trois ont obtenu un prix Akutagawa. Lire la suite Article de qualité [ modifier ] Articles de qualité. Portail:Cuisine japonaise. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Cuisine japonaise

Plats Divers Boissons Ingrédients. Maison de la culture du Japon à Paris - site officiel. Espace Japon : Centre culturel japonais à Paris. Shintoïsme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shintoïsme

Le shintoïsme (/ʃintɔism/) ou shinto (神道, shintō? , littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») est une religion. Elle mélange des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la religion la plus ancienne du Japon et particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou « kami no michi », est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon au VIe siècle. Histoire[modifier | modifier le code] Origines et syncrétisme[modifier | modifier le code] Les vues de Kukai ont tenu le haut du pavé jusqu’à la fin de la période Edo, date d'un renouveau pour les « études japonaises » peut-être dû à la politique de fermeture du pays.

Shinto d'État[modifier | modifier le code] Avec la refonte de la constitution en 1868 sous l'ère Meiji, le shinto devint la religion d'État de l'Empire du Japon : le Kokka shinto (国家神道, Kokka shinto? Bouddhisme au Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouddhisme au Japon

Le bouddhisme au Japon (仏教, bukkyō?) A été importé de Chine et de Corée à partir des Ve et VIe siècle ; il est donc fortement influencé des bouddhismes chinois et coréen, mais aussi par le shintoïsme, principale religion au Japon née plusieurs siècles auparavant. Son histoire peut être divisée en trois périodes, l'époque de Nara (jusqu'en 784), l'époque de Heian (794–1185) et la période post-Heian (à partir de 1185). Chaque période a vu l'introduction de nouvelles doctrines ou l'évolution d'écoles existantes, des trois grands courants du bouddhisme : hīnayāna, (voie du Petit Véhicule), mahāyāna (voie du Grand Véhicule), vajrayāna (voie du Diamant).