background preloader

Fiche pays Japon

Facebook Twitter

Partie 1: C'est ça, le Japon ! - [Béret, Bobosse & Aicko-chan] Hey tout le monde, c’est Onpu-Chan, toujours la pour vous apprendre des trucs utiles...ou pas ! Enfin, cette fois encore, vous allez voyager, et pour un rallye cette fois : on va visiter les villes du japon ! Ready guys ? So let’s freaking party ! Les villes, vous connaissez ? Bon enfin, oui, mais est ce que vous connaissez les villes du Japon ? Oui, bon, mais EXEPTE Tokyo et Kyoto ? HAAAA...ca pourrait devenir intéressant alors ? Alors déjà, sans surprise : Tokyo : (東京, capitale de l’est en japonais) Ahhhhh Tokyo, la grande cité, le centre culturel du monde, et la plus grande concentration de saké de tout le Japon !!! Plus sérieusement, Tokyo est la ville la plus grande et la plus peuplée du monde, étant a peu près 20 fois plus grande que Paris, et comptant plus de 13 millions d’habitants, c’est vraiment VRAIMENT beaucoup !

Ah et aussi : les français ne savent pas écrire, Tokyo devrait en réalité s’écrire « Toukyou ». Kyoto : (京都市, ville capitale en japonais) Osaka : (大阪市) Nagoya : (名古屋市) Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image L'hymne national japonais - Kimi ga yo soleil-levant-et-cerisiers.over-blog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Histoire. 300 av. J. -C. Le clan Yamato, adorateur du soleil, unifie la nation par la conquête et les alliances. VIe siècle Le bouddhisme pénètre au Japon, dont il devient la religion d'État. IXe siècle Les empereurs soumettent les Aïnu, peuple indigène japonais. Xe siècle-1867 Loi féodale sous le règne de familles successives de samouraïs (classe des guerriers). Le shogun Keiki quitte le trône impérial et l'empereur Meiji reprend le contrôle du pays. Guerre russo-japonaise.

L'empereur Hirohito accède au trône. Cinq ans après l'invasion de la Mandchourie, le pays se lance dans une guerre ouverte contre la Chine. 7 décembre 1941 Après avoir signé un pacte tripartite avec l'Allemagne et l'Italie en 1940, le Japon attaque par surprise Pearl Harbor. Août 1945 Années 1990 Les certitudes semblent vaciller ; la croissance économique est stoppée. Tōkyō accueille la Conférence internationale pour la reconstruction de l'Afghanistan ainsi que la Coupe du monde de football, de pair avec la Corée du Sud.

Bretagne Commerce InternationalJAPON : Les réseaux de distribution dans l'industrie agroalimentaire - [FR] Bretagne Commerce International. RENNES, dans les locaux de Bretagne Commerce International, 35 place du Colombier 10h00 > 11h30 Le Japon reste le marché n°1 en Asie pour les produits agroalimentaires français. C’est aussi la meilleure plateforme pour créer sa référence en Asie. Le Japon est le 4ème importateur net mondial de produits agroalimentaires, sa production nationale ne couvrant que 40 % des besoins. Il est le 3ème marché « pays tiers » (hors UE) pour les exportations françaises agroalimentaires et le 1er marché en Asie, notamment dans le domaine des produits gourmets. Les boissons représentent 57 % du total des exportations agroalimentaires vers le Japon, vins (30 % de part de marché japonais) et spiritueux en tête, et viennent ensuite les viandes et l’épicerie sèche, puis les produits laitiers et les produits de la mer.

La vente à distance au Japon connaît une croissance régulière et soutenue depuis plusieurs années. Thématiques abordées durant l’atelier : Intervenant : Atelier gratuit Tél. 02 99 25 04 02. Multi B0840661A. Vendre vers le Japon. Le système de distribution japonais est en train de vivre une crise liée à trois types de facteurs: 1. Les standards de protection et le recours à un système de licences et de permis impose de lourdes restrictions au développement libre de magasins. La mise en place de supermarchés, en particulier, est contrôlée par la loi sur la localisation des magasins de vente au détail à large échelle de 2000 et réglementée par les autorités locales sur la base de considérations environnementales. 2.

La tendance déflationniste de la situation macroéconomique a érodé les marges des intermédiaires. 3. Pour en savoir plus sur les tendances au niveau du commerce de détail au Japon, consultez le site Internet Einnews.com. Grande distribution: quels magasins pour le Japon ? Avec une population de 127 millions d’habitants, le Japon représente pour bon nombre d’entreprises occidentales un potentiel énorme avec ce vivier de consommateurs que l’on sait néanmoins si difficile à atteindre. Les exemples de réussite au pays du Soleil-Levant sont probablement aussi retentissants que les échecs. C’est pourquoi l’intérêt de suivre des formations pour appréhender correctement le pays, à l’instar de celles organisées par le Centre UE-Japon pour la coopération industrielle (lire page 72), s’impose dans la plupart des cas. D’abord faut-il connaître son marché de la distribution, souvent déroutant pour les sociétés européennes.

La grande distribution japonaise, deuxième au monde après les États-Unis en termes de chiffre d’affaires, connaît par ailleurs de fortes mutations. Bouleversée par quinze ans de crise économique, elle semble s’engager vers de meilleures perspectives grâce, notamment, aux fusions-acquisitions. . « Depatô, GMS et Combini » Laboratoire mondial du luxe. Fiche pays Japon. Données générales Présentation Conjoncture économique Le Japon, la troisième puissance économique du monde, est fortement exposé aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance aux exportations.

Cette vulnérabilité a été exposée au cours des dernières années, alors que son économie a connu des périodes de récession liées au ralentissement de l'économie mondiale. Les catastrophes naturelles ont renforcé cette tendance. En 2016, la croissance est restée atone (+0,5%), tirée par la consommation et le commerce extérieur. Elle devrait poursuivre sur cette dynamique en 2017, soutenue par de fortes exportations et la consommation des ménages. En 2016, les limites des "Abenomics", les réformes économiques du Premier ministre Shinzo Abe, sont apparues. Dans l’avenir, la consolidation budgétaire restera un enjeu clé pour le pays qui essaie de maintenir son niveau d'endettement sous contrôle. Principaux secteurs d'activité Commerce extérieur Le contexte politique Le pouvoir exécutif L'heure d'été. Approcher le consommateur au Japon. Les consommateurs japonais tendent à modifier leurs comportements de consommation pour se rapprocher de celui de leurs homologues européens et américains.

La marque, la qualité et les caractéristiques d'un produit étaient traditionnellement les aspects les plus importants pris en compte lors de la décision d'achat. Alors que les conditions économiques sont plus difficiles, le prix a pris plus d'importance dans l'esprit des consommateurs japonais. Des facteurs tels que le service client, les explications techniques et le respect des dates de livraison sont des éléments importants au niveau des ventes. Les consommateurs japonais passent davantage de temps chez eux, et changent non seulement ce qu'ils achètent, mais aussi la manière dont ils achètent.

Depuis longtemps habitués à faire leurs achats près de chez eux, ils sont maintenant davantage enclins à se déplacer. La demande intérieure japonaise reste fragile. Les ventes de détail au Japon ont diminué de 0,3% sur un an en décembre, baissant pour le seizième mois consécutif mais à un rythme beaucoup moins vigoureux qu'auparavant, a annoncé lundi le ministère de l'Economie, du commerce et de l'industrie (Meti). Ces chiffres traduisent que, si le pire de la récession semble passé, la faiblesse de la demande intérieure japonaise devrait perdurer en ce début d'année 2010. Dans le détail, les ventes dans les grandes surfaces, qui représentent environ 15% du total, ont chuté de 4,6% à périmètre constant. Les ventes de produits alimentaires et boisson ont de nouveau chuté de 4,2% sur un an.

La modération de la baisse des ventes globales en données annuelles est largement due à la hausse des ventes d'automobiles de 14,3%, aidées par diverses mesures gouvernementales de relance du marché, et à la hausse de 9% des ventes de carburant. Présentation du Japon : Politique. Définition : Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné.

Japon - Statistiques Transports. Fiche pays Japon Mis à jour 01-03-2016 Cette page en : English Español Português Italiano Deutsch русский 中國的 한국어 日本の हिंदी العربية Aérien - Ferroviaire - Maritime - Routier Source : CIA 2013 Menu des transports - Japon * Années de parution du Factbook – La date peut-être antérieure. Le port de Hakata. Au nord de Fukuoka, le port de Hakata est un port qui, à l'image de la ville, symbolise l'ouverture vers l'extérieur de la mégapole. Le port est une voie que privilégient, chaque année, un million de personnes pour se déplacer. À quelques heures de bateau, la Corée et des îles en pleine mer du Japon s'offrent à nous. Par la mer Il est possible de se rendre dans la péninsule coréenne en 3 heures seulement avec la compagnie Beetle ou, pour les plus patients, en une nuit avec la compagnie Camélia.

On peut aussi visiter les îles qui bordent la préfecture de Fukuoka : Tsushima, Iki et un peu plus loin, Goto. C'est une voie de communication pour les voyageurs, certes, mais avant tout une impressionnante plateforme industrielle qui, démontrant l'importance des activités commerciales, s'étend sur toute la côte nord de la ville. Une économie prospère Le port de la ville de Fukuoka est un acteur majeur de la vie économique de l'île de Kyushu et, dans une plus large mesure, du Japon.

Mail1081432650 geo puissances japon. Liste des aéroports au Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Airbus A-320 à l'aéroport de Nagoya Cet article donne une liste d'aéroports au Japon. En 2012, le Japon disposait de 98 aéroports, dont 28 étaient gérés par le gouvernement central, et 67 administrés localement[1]. Carte[modifier | modifier le code] Aéroports internationaux[modifier | modifier le code] Atterrissage d'un Boeing 747 de Japan Air Lines à Tokyo-Haneda Autres aéroports[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en-US) Mizuho Aoki, « Bubble era’s aviation legacy: Too many airports, all ailing », The Japan Times Online,‎ 7 février 2012 (ISSN 0447-5763, lire en ligne [archive], consulté le 6 décembre 2015) Article connexe[modifier | modifier le code] Transport au Japon Liens externes[modifier | modifier le code]

Présentation du Japon. Informations générales. Japon • Fiche pays • PopulationData.net. Voir toutes les cartes Une grande puissance en sursis ? Le Japon est un État insulaire d’Asie de l’Est, situé au large de la Corée du Nord et la Corée du Sud, de la Russie et de la Chine. Il forme un archipel de 6 852 îles sur une longueur de 3000 kilomètres. La puissance économique du Japon, incontestable, est en train de perdre du terrain en Asie, notamment avec l’émergence très forte de la Chine, qui lui a ravit la deuxième place mondiale.

La démographie y est pour beaucoup. Mont Fuji. Alors que la Chine continue à gagner des habitants et que son économie croît rapidement, le Japon voit le phénomène inverse se produire : baisse très forte de la population (-300 000 habitants chaque année environ), et croissance économique nulle à modérée selon les années. Voir toutes les cartes ou tous les articles liés Aires urbaines (2014) Voir toutes les aires urbaines Divisions administratives Voir toutes les divisions administratives Voir aussi. Fiche Pays Japon. Présentation du Japon. Japon. Japon (ja) 日本 / Nihon ou Nippon Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles (de plus de 100 m2), dont les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū, représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays.

L'archipel s'étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques. Ainsi, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan dont la dernière éruption a eu lieu en 1707. Le Japon est le onzième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d'habitants pour 377 975 km2[5] (337 hab. /km2), dont l'essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales du sud de Honshū et du nord de Shikoku et Kyūshū, formant un ensemble pratiquement urbanisé en continu appelé « Mégalopole japonaise » ou « Taiheiyō Belt » (太平洋ベルト, Taiheiyō beruto? Les recherches archéologiques démontrent que le Japon était peuplé dès la période du Paléolithique supérieur. Yamato (大和?) Portail du Japon. Fiche pays Japon.