background preloader

SFA - Société Française d'Alcoologie

SFA - Société Française d'Alcoologie

http://www.sfalcoologie.asso.fr/

Related:  Alcool

Modalités de l’accompagnement du sujet alcoolodépendant après un sevrage Rencontre-débat Inserm Associations avec les mouvements d'entraide aux personnes en difficulté avec l'alcool: Bienvenue sur le blog de la rencontre-débat "alcool et recherche" Que peut apporter la recherche sur l’alcool aux personnes en difficulté avec l’alcool ? Que peut apporter aux chercheurs la collaboration avec les mouvements d’entraide ? Ce blog est ouvert aux membres d’une association d’entraide aux personnes en difficulté avec l’alcool, afin de préparer la journée du 15 décembre 2011 intitulée :

FFAaccueil La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie). 6èmes Assises nationales de la FFAAddictions, risques et dommages : vers un consensus 8-9 octobre 2014. Alcoolisme chronique La prise et l’abus de substance susceptibles de modifier l’activité psychique et le comportement ont une existence millénaire. La production, la distribution et l’utilisation de certaines de ces substances s’inscrivent dans des traditions culturelles et ont été plus ou moins règlementées à chaque époque et dans chaque société : l’exemple le plus illustre et le plus banal est celui de l’alcool. La fabrication et l’ingestion de boissons alcoolisées sont des phénomènes de société dont les origines légendaires coïncident avec les fondations des grandes civilisations. L’alcoolisation qu’elle soit épisodique ou durable peut comporter de nombreuses conséquences : biologiques, psychologiques et comportementales. Les répercussions liées en grande partie à la consommation excessive d’alcool ne représente toutefois qu’une des dimensions de l’alcoolisme.

Prévention du risque alcool menu SFA - Société Française d'Alcoologie Focus Diaporamas des Journées de la SFA Prix de thèse Pierre Fouquet Missions de la SFA La SFA contribue au développement multidisciplinaire de l'alcoologie. Autour de l'usage et du mésusage de l'alcool, ses travaux s'intéressent à la prévention, la thérapeutique, l'évaluation et, au-delà de l'alcoologie clinique, l'étude de tout ce qui concerne l'alcool éthylique. www.camh.ca/fr/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/alcohol/women_and_alcohol/Pages/women_and_alcohol.aspx Dans Les femmes et l'alcool : Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a publié un manuel d’initiative personnelle intitulé C’est assez !. L’alcool est une drogue Bien des gens ne considèrent pas l’alcool comme une drogue. Mais pensez à ceci : les drogues peuvent modifier la façon dont vous pensez, dont vous agissez et dont vous vous sentez.

Journée Education thérapeutique - COPAAH Collège Professionnel des Acteurs de l'Addictologie Hospitalière Espace membre Moteur de recherche Groupes du COPAAH Activités du Copaah www.camh.ca/fr/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/alcohol/Pages/when_parent_drinks.aspx Les enfants se posent beaucoup de questions et éprouvent de nombreuses craintes lorsqu’un membre de leur famille boit trop d’alcool, surtout lorsqu’il s’agit d’un de leurs parents. Si les enfants n’obtiennent pas de réponses à leurs questions, ils ont tendance à tirer leurs propres conclusions, qui peuvent être erronées et terrifiantes. Lorsqu’un membre de la famille a un problème lié à l’alcool, ce problème peut facilement devenir un sujet tabou. Tous les enfants ont besoin d’explications et de soutien adaptés à leur âge pour mieux comprendre les problèmes liés à la consommation d’alcool. La première conversation que les parents ont avec leur enfant au sujet des problèmes d’alcool ne se déroule pas de la même façon pour tout le monde. La façon dont vous aborderez la question dépendra de l’âge de l’enfant et de sa capacité de traiter l’information.

Modalités de l'accompagnement du sujet alcoolodépendant après sevrage

Related: