background preloader

Ces Objets qui nous envahissent

Facebook Twitter

Infrarouge du 01-12-2015 à 22:30 en replay. Julien Phedyaeff : “Le recyclage est une vision à court terme permettant aux pays développés de se donner bonne conscience” [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, Julien Phedyaeff, le créateur de L’Increvable, un prototype de lave-linge conçu pour durer toute une vie. Quel regard portez-vous sur nos modes de consommation actuels ? Je suis assez critique face au monde du prêt-à-jeter dans lequel nous vivons et j’essaie dans la mesure du possible de contourner ce modèle, intenable à long terme. Nous vivons largement au-dessus de nos moyens et je doute qu’acheter toujours plus d’objets de mauvaise qualité, fabriqués dans de mauvaises conditions nous rende heureux.

Il ne faut pas oublier que nous sommes sur une planète aux ressources limitées. Comment vous, jeune designer, en êtes venu à vous intéresser à la thématique de l’obsolescence programmée ? Un designer, en créant des objets périssables, peut être acteur de la surconsommation. Www.lincrevable.com. Cerisy - Francis Ponge : ateliers contemporains (du 24 au 31 août 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES. L'heure végétale Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Francis Ponge : ateliers contemporains qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 au 31 août 2015, sous la direction de Lionel CUILLÉ, Gérard FARASSE (†), Jean-Marie GLEIZE et Bénédicte GORRILLOT.

François Bizet est maître de conférences à l’université de Tôkyô. Il a publié Une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet (Droz, 2008), un essai sur le bunraku : Tôzai !... Résumé de la communication Qu’est-ce qu’être un arbre? Le théâtre des machines /Le téléviseur 1949 / UNIVERSCIENCE. L'homme et le robot au travail, quelle relation inventer? - Les Mardis des Bernardins / COLLÈGE DES BERNARDINS. « Plus de robots, plus de chômage ? », « Innovation : quand les robots vont remplacer les hommes », ou encore « Robots tueurs, carnage mécanique » : tout porte à croire qu’aujourd’hui le robot n’a pas bonne presse. Pourtant, tel ne fut pas toujours le cas : la robotique a été pendant les Trente glorieuses symbole d’émancipation et porteuse d’espoir : promesse de gains de productivité, relance de l’économie, libération de travaux répétitifs et fastidieux… Pourquoi ne retrouve-t-on pas cet engouement aujourd’hui ?

Est-ce le fruit d’une désillusion ou la construction de nouveaux fantasmes ? Robots, la fin d’un mythe ? Entre euphorie et psychose, il est difficile d’appréhender de manière objective la robotisation. Pas besoin donc d’avoir une forme humanoïde comme Asimo pour appartenir à la grande famille des robots, bien que ces derniers aient de fait une emprise sur le réel qui leur permet de prendre dans certains contextes la place de l’homme. Un enjeu : redonner du sens au « travail » Le théâtre des machines / La machine à laver 1931 / UNIVERSCIENCE. ROBOTS (1/5) : Un robot pour quoi faire ? Toute cette semaine, les robots sont parmi nous. Aujourd’hui, un robot, pour quoi faire ?

Nous revenons sur les ambiguïtés politiques, économiques, affectives et fictives du désir de robots. Avec Célia Izoard, journaliste et traductrice. Elle travaille sur la critique de la technologie, en opposition, en particulier, à la biométrie. Et avec l’auteure de science-fiction Catherine Dufour. Les Nouvelles Vagues s'intéressent cette semaine aux robots : mardi, aux lignes de droit qu'ils font éventuellement bouger ; mercredi, aux potentiels de relation ou d’empathie que l'on voudrait leur insuffler ; jeudi, à leur présence sur les plateaux de danse et de théâtre ; et vendredi, à leur image à l'écran, au cinéma.

Demandons-nous donc d’abord pourquoi les robots sont là. Célia Izoard, avec nous en direct depuis France Bleu Toulouse, est journaliste et traductrice. En fin d'émission, nous vous proposons d'entendre les récits de moments qui marquent fortement nos parcours. Programmation musicale : Le combi préféré de tout campeur qui se respecte, prêt pour son grand come-back… Et il sera tout électrique ! Le constructeur allemand Volkswagen et ses fameux Combi ont fait rêver plus d’un voyageur… Et apparemment, ce n’est pas fini. En effet, un nouveau véhicule au même look iconique que ses prédécesseurs s’apprête à sortir… Quel voyageur en herbe n’a pas rêvé de sillonner les routes de France et de Navarre avec son imposant sac à dos et surtout, au volant d’un van Volkswagen à l’image de Scooby-Doo et ses amis ? Personne. La preuve ici, puisqu’il est synonyme de road-trips inoubliables. Beaucoup d’entre nous ont d’ailleurs été attristés d’apprendre en 2003 que le VW Westfalia Camper allait cesser d’être fabriqué...

Séchez vos larmes maintenant : Heinz-Jakob Neusser, membre du Board Management de Volkswagen en charge du Développement, a entendu notre nostalgie… et vient d’annoncer la sortie prochaine d’un microbus plus vert, 100% électrique et avec une autonomie de 500 kilomètres en une seule charge ! Pour l’heure, aucune photo du tout nouveau projet de Volkswagen n’a encore fuité. Quand les artistes sculptent le monde connecté. Co Workers © Co workers - MAMVP - 2015 Machines, animaux, et bactéries, deviendront-ils des membres à part entière de l’intelligence collective qui se déploie à l’ère de l’internet et du tous connectés ?

C’est la question sous –tendue dans l’exposition que montre le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Co-Workers, le réseau comme artiste. L’exposition rassemble des travaux d’artistes de plusieurs pays qui se servent des pratiques d’internet et de mises en réseau comme de matières premières. Elle s’appuie sur deux concepts, celui de l’individualisme connecté, selon l’expression du chercheur Barry Wellman et celui d’intelligence ambiante, qui est issue des objets connectés qui nous entourent. Une exposition comme un réseau L’exposition est donc elle-même une mise en réseau d’œuvres ou performances d’artistes différents. Et si la téléréalité nous réinventait Co Workers - Ryan Trecartin © Co workers - MAMVP - 2015.

Disparition d’Hilla Becher, photographe de la modernité industrielle. Dresser une typologie des nouveaux lieux sans qualité Née à Potsdam en Allemagne en 1934, Hilla Wobeser, rencontre son mari à Düsseldorf. Elle y tient le laboratoire de photographie de la ville, tandis que lui étudie la peinture, travaillant à dépeindre les paysages de la région industrielle de la Ruhr. Dès 1959, ceux que l’on appellera dès lors “les Becher” se mettent à travailler en duo. C’est le début de plus de cinquante années de carrière commune, et l’élection sans retour d’un médium, dont ils vont bouleverser l’approche : la photographie. Dans la lignée de pionniers allemands de la photographie comme Auguste Sander, Bernd et Hilla Becher commencent par immortaliser les bassins miniers et les villages ouvriers, dont la naissance est concomitante à celle du médium photographique. Mais contrairement au réalisme social alors en vogue, ce ne sont pas tant les hommes que le bâti qui retient leur attention.

Le neutre, l’esthétique de la modernité naissante. Les fictions de Sophie Calle. Petite histoire des robots en 4 minutes. La machine à laver increvable. ORSON WELLES dans un labyrinthe de miroirs brisés, par Anne-Marie Garat (5/5) et ZEP - Littérature. Tête Chercheuse. « Orson Welles dans un labyrinthe de miroirs brisés » par Anne-Marie Garat. Episode 5: Orson Welles © Radio France Hommage au Festival de Deauville, Dvd de films restaurés, documentaires inédits. C'est l'année ou jamais pour (re) voir tous les films d'Orson Welles. Romancière, Prix Femina en 1992, Anne-Marie Garat a longtemps enseigné l'Histoire du cinéma. Orson Welles est le réalisateur, scénariste et comédien principal du film Citizen Kane qui demeure jusqu’à aujourd’hui l’un des chefs-d’œuvre incontestables du 7ème art. Affiche de citizen Kane © Radio France Son maigre héritage en poche, il se rend ensuite en Irlande. Affiche de la soif du mal © Radio France En 1940, il signe un contrat de 225 000 dollars avec le studio RKO qui lui commande le scénario, la réalisation et la production de deux longs métrages.

Affiche de la Dame de Shanghai© Radio France À son retour, il s’aperçoit, furieux, que la RKO a fait un nouveau montage de la fin de son film. . « La guerre des mondes » Rapport Mettling : ce que le numérique change au travail. Faut-il modifier le code du travail pour prendre en compte la transformation numérique du travail ? Comment prendre en compte les bouleversements introduits dans la vie au travail et l'organisation des entreprises ?

Dans un rapport remis ce mardi à la ministre du Travail Myriam El Khomri, le DRH d'Orange, Bruno Mettling, avance des pistes. Travail, ordinateur Steve Marcus © Reuters Comment le numérique bouleverse l'entreprise ? Et comment accompagner ces changements ? Avec l'arrivée du numérique, ce ne sont pas seulement de nouveaux outils qui se développent, mais des mutations dans l'organisation et la vie au travail qu'il faut prendre en compte. La mission préconise ainsi de compléter le droit à la déconnexion par un "devoir de déconnexion. " « On ne doit pas reprocher à un salarié de ne pas avoir été connecté à 23h pour être informé d’une réunion le lendemain matin à 9h », souligne le rapport. Un droit du travail à changer ? L'emploi hors du salariat Et le rapport dans son intégralité :

Some of the Most Nostalgic Smells From Your '90s Childhood - PlaydDoh. L'économie collaborative est la prochaine révolution industrielle / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION. La Sainte Thérèse du Bernin : "On est devant une jouissance pâmée" Pour clore la série "Mémoires vives" consacrée aux oeuvres dans la rue et les lieux publics qui font réagir, aujourd'hui, l'extase de Sainte Thérèse, un ensemble en marbre achevé en 1652 par Le Bernin (trente ans après la canonisation de Thérèse d'Avila).

(Episode 5/5) Aussi appelée "La Transverbération de Thérèse", cette oeuvre de Gian Lorenzo Bernini fut très commentée. Et pour cause : difficile de nier la dimension sensuelle (pour le moins) de cette représentation de la rencontre entre Sainte Thérèse d’Avila, renversée sur un nuage, et un ange armé d'une longue flèche. En 2002, pour l'émission "Clin d'oeil" sur France Culture, Pascal Ory était en visite dans l’église Santa Maria della Vittoria, à Rome. Là, dans l'écrin en marbres polychromes de la chapelle Cornaro, se perpetue depuis quatre siècles l'extase de la plus grande mystique espagnole. Ecoutez l'historien la commenter, au micro de la productrice Pascale Lismonde : © Flickr/ Institutnationaldhistoiredelart‎ Episode 4/5 -

Quand les gendarmes chassent le doudou. Lapin perdu sur la page Facebook des gendarmes de Dordogne © DR - 2015 C’est désormais devenu un classique des réseaux sociaux : l’appel à aider à retrouver le propriétaire d’un doudou qui doit tant manquer à son propriétaire… Et cette fois ce sont les gendarmes de la Dordogne qui lancent un un appel sur leur page Facebook. On a pu voir ces derniers mois passer sur Twitter ou Facebook girafes, oursons, lapins, et autres animaux en peluche. Les peluches – et pas les poupées- semblent être le déclencheur de la nostalgie des anciens enfants que nous sommes, émus à l’idée d’une petite tête blonde en larmes.

On vous a raconté il y a quelques mois, sur ce site, l’histoire de la petite fille, qui avait perdu son doudou dans une gare de Londres et qui a pu retrouver son petit compagnon grâce à une internaute qui a mobilisé les réseaux sociaux pour les réunir. Et pour l’occasion, elle a fait faire à l'ours le tour du pays, en le prenant en photo. Et ça marche.

Ikea est le pire lieu sur Terre pour un couple. Ne vous êtes-vous jamais pris la tête avec votre conjoint(e) à l’occasion d’une sortie à Ikea, ou du montage d’un meuble que vous y aviez acheté ? Il y a des chances que si. La psychologue Ramani Durvasula, interrogée par le Wall Street Journal, en a même tiré la conclusion que le magasin suédois était “littéralement devenu la carte d’une relation cauchemardesque”. L’actrice américaine Amy Poehler avait même suggéré qu'”Ikea” voulait dire “dispute” en Suédois. Mais pourquoi la marque jaune et bleu a-t-elle l’art de nous conduire au bord de la crise de nerfs ? Tout d’abord, The Atlantic observe que chaque section du magasin peut renvoyer à un sujet de discorde au sein du couple : sexe, répartition des tâches ménagères, éducation des enfants… Kazuhiko Maeda via Flickr (licence CC) De plus, le marketing d’Ikea est fait de telle manière que la moindre préférence pour un objet plutôt que pour tel autre devient significative d’une identité particulière.

Le cauchemar du montage. Le Corbu, 60 ans d’une utopie en béton. Vente aux enchères à l’aveugle. Refuser avec Alain Finkielkraut. "Clash" entre "Balloon Dog", de Jeff Koons et l'urinoir de Duchamp.