background preloader

Alicia

Facebook Twitter

Le nEUROn, démonstrateur technologique - Actualités Corporate. GNE introduction math. DESIGN MOI MON SAVOIR FAIRE! Comment designers et entrepreneurs révèlent leurs talents. PROJ 020 0041. Cat 2020 11 21 Palais decouverte versionfinale. P simondon. MES 4 23 15 254 SOUBIRON Hugo pdf. L'Architecture Radicale. La naissance du Palais de la découverte - Jean Perrin - Événements - Au programme - Palais de la découverte. Objets chers et funestes - En face de l’homme, l’objet - Graduate Institute Publications. 1L’histoire de l’outil est l’histoire d’une triple séparation : de l’homme d’avec l’outil ; de l’homme d’avec soi-même ; et interne à l’outil, qui se scinde en forme et fonction. 2C’est ce dernier aspect qui retiendra notre attention, étant toutefois entendu qu’il est indissociable des deux autres : la phénoménologie de l’objet est aussi une phénoménologie de l’esprit.

Objets chers et funestes - En face de l’homme, l’objet - Graduate Institute Publications

Ou, pour dire les choses plus simplement : le devenir de l’objet depuis ses origines manifeste le devenir du sujet qui le fabrique et le manie : l’homme. 3Les outils les plus anciens que nous connaissions sont ceux que les fouilles archéologiques ont mis au jour dans les sites du paléolithique inférieur. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973)

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe

L’Objet Manifeste. L’Objet Manifest ( ement ) Produit par La Synagogue de Delme et ergastule Dans le cadre de sa résidence, Ann Guillaume a catalysé les énergies de différents corps de métiers,aux compétences variées et néanmoins complémentaires, pour réaliser un étrange objet.

L’Objet Manifeste

Cet hybride fait de verre, de cuivre et de caoutchouc tressés est le résultat d’une savante combinatoire entre un geste manuel artisanal, support de savoirs millénaires, et une technologie numérique, translation mécanique dans le réel d’un dessin conçu par ordinateur… C’est bien ce floutage des temps, des techniques et des savoir-faire qu’Ann Guillaume met en scène dans cette forme mutante qui aurait traversé les âges en tous sens. Entre arts savants et traditions populaires, archaïsme et futurisme, l’objet manifeste se révèle ambigu.

Il échappe à toute interprétation ferme et définitive, et se prête davantage aux spéculations les plus folles. L'alchimie du design et de la science. Ce week-end, à l'occasion des D'Days, la « design week » parisienne, les visiteurs du Musée des arts et métiers pourront admirer un casque de vélo unique en son genre.

L'alchimie du design et de la science

Encore à l'état de prototype, il a été imaginé avec des chutes de laine de mouton par le jeune designer Alexandre Echasseriau, lauréat du concours Audi Talents Awards 2014. Sa dotation lui a permis de développer ce projet avec Antoine Rouilly, de l'Ensiacet, école d'ingénieurs spécialisée dans la chimie industrielle. Cette collaboration illustre les nouveaux liens tissés entre le domaine de la science et du design. Grand format : Les Design Days mettent Paris sens dessus-dessous Loin d'intervenir au bout de la chaîne industrielle, les créateurs sont de plus en plus intégrés à la recherche et il n'est plus rare d'en croiser certains dans des laboratoires, comme au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives(CEA). « Ils nous aident à nous projeter.

Marie Godfrain. Objets de médiation de la science et objets de design. OBJET, Les objets des sciences de la nature. Les objets des sciences de la nature C'est dans les sciences de la nature que la notion d'objet se présente de la façon la plus spontanée, parce qu'il semble tout d'abord que les objets de la physique, de la chimie, de la biologie, etc., ne sont que le prolongement convenablement schématisé des objets primitifs de notre perception.

OBJET, Les objets des sciences de la nature

Une telle homogénéité de la perception et de la science est en effet la thèse généralement adoptée par les philosophes empiristes, thèse dont a hérité le criticisme de Kant, qui, on ne l'oubliera pas, a parlé de l'expérience comme du « maître qui s'offre véritablement à nous ». Pour ce dernier, les cadres et les principes qui structurent le donné des impressions pour les constituer en objets sont immanents à la pensée du sujet connaissant, formes a priori de la sensibilité, catégories et principes de l'entendement et leur champ d'application, selon Kant, ne s'étend justement pas au-delà des intuitions sensibles. Russell 1. Autres références. Objet de science. OBJET CONCRET, OBJET SCIENTIFIQUE, OBJET DE RECHERCHE. MUSEOLOGIE SCIENTIFIQUE LAPLACE DE L'OBJET. Les phénomènes physiques. II) La rétine, un acteur de l'illusion.

Dans la vie de tous les jours nous sommes soumis aux illusions d’optique, en effet chaque foyer est muni d’un objet créant des illusions sans que nous le sachions.

II) La rétine, un acteur de l'illusion

Le cinéma et plus communément la télévision sont en fait des illusions basées sur la persistance rétinienne (bien que pour la télévision le phénomène mis en jeu soit quelque peu différent). a) Définition La persistance rétinienne est une particularité du fonctionnement de l'œil pouvant être perçue à la fois comme un défaut ou un atout. Elle nous donne l'illusion du mouvement, comme lorsque l’on regarde un dessin animé. La stroboscopie : qu'est -ce que c'est ? I) L’histoire du stroboscope Le stroboscope a eut plusieurs ancêtres qui sont par exemple le thaumatrope ou le phénakistiscope, que l’on a décrit dans la partie précédente.

La stroboscopie : qu'est -ce que c'est ?

En 1836 apparait alors le stroboscope. Cet outil servait comme ses ancêtres à recréer l’illusion du mouvement à partir d’images ou de photographies. Les inventions comme le stroboscope ou encore, ses ancêtres sont considérés comme les ancêtres du cinématographe, qui fut le précurseur de la télévision. C’est un siècle plus tard qu’apparait le stroboscope électronique, qui fut invente par Edgerton. Au XXème siècle, le stroboscope était un outil très utilise par les mécaniciens, par exemple, il leur servait à observer les va et viens des soupapes d’un moteur de voiture et ainsi ils pouvaient effectuer des réglages. Instruments Scientifiques. Instruments scientifiques : objets phares. C’est dans les cabinets de physique, apparus au milieu du XVIIIe siècle, que réside l’origine des collections d’instruments scientifiques du Musée des arts et métiers.

Instruments scientifiques : objets phares

Véritables salons mondains où se presse une société choisie, ces cabinets sont le théâtre d’expériences parfois spectaculaires qui témoignent de l’avancée des connaissances scientifiques au siècle des Lumières. À l’aide d’instruments ingénieux, généralement d’une remarquable facture, les savants parviennent à expliquer ce qui était jusque-là insaisissable, comme la mesure des longues distances, la chute des corps ou l’existence de l’électricité. Aux côtés des astrolabes de la Renaissance prennent place les instruments que l’abbé Nollet puis Jacques Alexandre César Charles ont pu réunir dans leurs célèbres cabinets, en partie acquis par le Conservatoire des arts et métiers en 1807, parallèlement aux collections d’horlogerie de Ferdinand Berthoud.

Design et Physique. AMCSTI. Jutant Bobroff science and you proceedings2015. L’objet de la connaissance scientifique. JUIGNET Patrick Par "objet de science" ou "objet d'une science", on désigne ce qui fonde une science et centre son activité.

L’objet de la connaissance scientifique

Le terme "objet" évoque les objets ordinaires (les choses) et reprend l’opposition classique objet/sujet, deux significations qui sont malvenues pour expliciter l'objet de la connaissance scientifique. Pour citer cet article : JUIGNET, Patrick.