background preloader

ANDY WARHOL, biographie de l'artiste

ANDY WARHOL, biographie de l'artiste
Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet. La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962. Cette critique a eu des échos jusque dans son exposition de 1980.

http://www.le-pop-art.com/andy-warhol-pop-art.html

Related:  français terminales

Peut-on réduire le théâtre à un échange de paroles ? [Amorce] « Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre », dit Ionesco dans Notes et contre-notes. On sent là son mépris pour une valeur pourtant reconnue : le texte. Dans Le Théâtre et son double, Antonin Artaud déplore que le théâtre soit « un théâtre de la parole ».

Biographies de grand maitres-ANDY WARHOL De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende via son œuvre, son extravagance, les provocations et les scandales qu'il suscita, ses 200 perruques et sa mesquinerie sans oublier ses dizaines de Rolex. Ne cachant pas son homosexualité, soupçonné d'être un consommateur de drogues, Warhol défraya souvent la chronique. Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars lesquelles devinrent plus tard l'objet de sa passion créatrice. Il les retravailla, les retrama, les charcuta et un beau jour, ils finirent par devenir des oeuvres d'art qui dépassèrent en galerie et en vente les 100 000 dollars pièce. Warhol découvrit d'abord la publicité en faisant ses études au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh.

Andy Warhol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andy Warhol Andy Warhol par Jack Mitchell dans les années 1960-1970. Œuvres réputées Andy Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie[1] et mort à New York le 22 février 1987, est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le spectateur de s'identifier. Il ne lui est pas non plus difficile de grimacer devant cette silhouette tassée, la cigarette aux lèvres ainsi que devant ce regard vide malgré le caddie plein!

La Factory, une fabrique d'artistes » Andy Warhol : Pape de la Factory Andy Warhol Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie etmort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain; il appartient au mouvement artistique : Pop Art, dont il est l’un des innovateurs. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates. Warhol est généralement reconnu comme l’un des artistes les plus connus du XXe siècle. Duane Hanson : un sculpteur hyperréaliste Duane Hanson with Football Player, 1984 Duane Hanson, sculpteur américain affilié au courant hyperréaliste naît en 1925 à Alexandria dans la Minnesota. Dès son plus jeune âge, Hanson entretient un rapport de fascination à la matière.

Dossiers - Analyses - Styles époques-LE POP ART-popart.html Alors que se déroule une grande exposition consacrée à ce thème au Centre Beaubourg durant ce printemps 2001, on parle souvent du Pop Art comme une émanation de la culture américaine en oubliant souvent qu'il naquit d'abord en Angleterre et qu'il intéressa nombre d'artistes en France au moment même où il triomphait en Amérique. Le Pop Art a en fait été le résultat d'une fracture esthétique puisqu'à New-York, l'expressionnisme abstrait atteignait ses limites et qu'à Paris, l'art se retrouvait dans une impasse à travers un art abstrait plutôt conventionnel quand bien même des artistes comme Chaissac, Wols ou Dubuffet tentaient de s'exprimer autrement. Il faut également prendre en compte l'émergence d'une nouvelle génération opposée à celle qui avait vécu la période noire de la Seconde Guerre Mondiale et celle, encore grise, des années 1950. A l'Ecole des Beaux-Arts, l'enseignement restait classique et n'offrait pas de perspectives intéressantes pour de jeunes artistes.

Le Dictateur - film 1940 Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Intemporel, en particulier le discours final de Chaplin, adressé en particulier à sa mère via le film (elle s'appellait, il me semble, Hannah, comme l'héroïne), mais adressé aussi à toute la population ... Lire plus Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Intemporel, en particulier le discours final de Chaplin, adressé en particulier à sa mère via le film (elle s'appellait, il me semble, Hannah, comme l'héroïne), mais adressé aussi à toute la population ...

Roy Lichtenstein et le Pop art Roy Fox Lichtenstein (27 octobre 1923 au 29 septembre 1997) était un artiste américain du Pop art ayant été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée. Il a décrit lui-même le Pop art comme « n'étant pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle ». Lichtenstein a commencé à enseigner dans le nord de New York à l'Université de l'État de New York, à Oswego, en 1958. Toutefois, l'hiver brutal du nord était lourd pour sa femme et lui.

La véritable histoire de Saroo Brierley, le héros de « Lion » En lice pour la course aux Oscars, Lion, de Garth Davis, est avant tout l’histoire d’une quête. Le film relate ainsi l’incroyable épopée de Saroo, un garçon perdu en Inde et adopté par une famille australienne, qui décide de renouer avec ses origines 25 ans plus tard. Le jeune homme plein d'espoir se lancera alors sur les traces de sa mère biologique et de son village natal. Sous ses airs de périple initiatique, que l’on imagine tout droit issu d’un roman de Paulo Coelho, Lion s’inspire d’une histoire vraie : celle de Saroo Brierley, un Australien aujourd'hui âgé de 36 ans. Garth Davis a ainsi puisé dans Je voulais retrouver ma mère, les mémoires rédigées par ce héros hors du commun, pour réaliser le long-métrage salué par la critique (et adoubé trois fois lors des Golden Globes).

Affiches publicitaires et street-art influencés par le style Warhol 10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:02 Si Andy Warhol a fait de la publicité un art, la publicité en retour se nourrit de ses idées et imite son style. Affiche publicitaire style Warhol A Paris, c'est la saison Warhol. Andy WARHOL : Biographie d'Andy WARHOL De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende via son œuvre, son extravagance, les provocations et les scandales qu'il suscita, ses 200 perruques et sa mesquinerie sans oublier ses dizaines de Rolex. Ne cachant pas son homosexualité, soupçonné d'être un consommateur de drogues, Warhol défraya souvent la chronique. Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars lesquelles devinrent plus tard l'objet de sa passion créatrice. Il les retravailla, les retrama, les charcuta et un beau jour, ils finirent par devenir des oeuvres d'art qui dépassèrent en galerie et en vente les 100 000 dollars pièce. Warhol découvrit d'abord la publicité en faisant ses études au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh.

Saroo, le véritable "Lion", sa vie est un film Son histoire est tellement folle qu’elle est devenue un film Né dans un bidonville de l’Inde, enfant perdu, Saroo a été adopté par un couple vivant en Australie. Vingt-cinq ans plus tard, grâce à Google Earth et à Facebook, il retrouve sa famille biologique. Paris Match les a interviewés, lui et sa mère adoptive. Bouleversant. Ce garçon est béni du ciel. Doux, paisible, positif.

Related: