background preloader

Mercatique

Facebook Twitter

Une centaine de nouvelles brasseries créées en France en 2014. Les Français ont l’embarras du choix lorsqu’ils souhaitent s’offrir une bière.

Une centaine de nouvelles brasseries créées en France en 2014

Plus de 2 000 marques se disputent leur faveur. Une très grande diversité, qui a contribué à stabiliser le marché de la bière en France. Selon les chiffres publiés, mercredi 8 avril, par Brasseurs de France, la consommation est en hausse de 2,8 % en volume, 19,9 millions d’hectolitres ayant été vendus en 2014. Cela place la France au 26e rang dans l’Europe des 28, avec une moyenne de 30 litres par an et par habitant. Lire aussi : Comment la population mondiale boit-elle de l’alcool ?

Phénomène de rattrapage Mais cette progression intervient après une année 2013 difficile, pénalisée par la hausse des droits d’accises (impôt indirect sur la consommation) de 160 %. Les ventes ont surtout augmenté dans la distribution. Le rebond de 2014 doit aussi beaucoup à une météo favorable, couplée à l’événement qu’est la Coupe du monde de football. 70 % des bières consommées produites sur le territoire. Les bières bio artisanales certifiées AB ont un succès grandissant.

Mais, alors que les bières belges sont parmi les meilleures du monde, que peuvent bien apporter des bières bio à ceux qui les boivent ?

Les bières bio artisanales certifiées AB ont un succès grandissant

Tout d’abord, une bière bio est une bière dont la fabrication est moins gourmande de ressources. La fabrication de bière dans les malteries de France consomment 3,4 millions de tonnes de produits chimiques par an, la cuisson de l’orge à une température comprise entre 85 et 105°C se fait durant 4 heures et 4 à 7 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication de 1 litre de bière.

Dans le fond, la préparation est la même : les matières premières sont juste biologiques. « Il n’y a pas grand-chose qui change si ce n’est de consommer bio », selon Marc-Antoine De Mees. « Je ne pense pas que ce soit meilleur ou moins bon que la bière traditionnelle », renchérit Gust Simons. « Notre boisson touche de plus en plus de monde et pas seulement les bohèmes aux longs cheveux et sandales », caricature-t-il en rigolant. Pas de pesticides ni produits chimiques. Les brasseries artisanales au coeur du renouveau du marché de la bière. La bière bénéficie d’un nouvel engouement depuis quelques années.

Les brasseries artisanales au coeur du renouveau du marché de la bière

La filière se remet de l’augmentation des droits d’assise en 2013 et la consommation de bière repart à la hausse en 2014. De nombreuses brasseries artisanales ont vu le jour, notamment en Rhône-Alpes. Grâce à elles, la bière bénéficie d’une image de produit de terroir, qui est pour beaucoup dans le renouveau de la consommation de bière en France, auprès des hommes... et des femmes. Bières fruitées et bières aromatisées séduisent notamment la clientèle féminine. De plus en plus de consommateurs fréquents ou réguliers Les Français consomment en moyenne 30 litres de bières par an (données 2009), contre 74 litres en Belgique 105 en Allemagne ou 148 litres en République Tchèque. Ce chiffre a une connotation d’autant plus positive pour les brasseurs que " les droits d’accises ont augmenté de 160 % (soit une multiplication par 2,6) au 1er janvier 2013.

Bières : la brasserie artisanale anime le marché français. Marché : la bière brise ses chaînes - Bières, cidres et panachés. Un dimanche de 2010, une jeune femme s’assoit à une table de café avec son compagnon au physique de rugbyman.

Marché : la bière brise ses chaînes - Bières, cidres et panachés

Elle commande une bière, lui un thé-citron. Quelques minutes plus tard, le serveur vient machinalement déposer la petite mousse devant le monsieur et le thé... pour la demoiselle. Qui n’est autre que Stanislassia Klein, la créatrice de la maison de mode Stella Cadente. En réaction au petit impair de ce serveur, Stanislassia Klein créa le « Club des buveuses de bière en talons aiguilles » pour bien affirmer que la gent féminine, elle aussi, aime se rafraîchir avec une bière. Depuis, ce club a essaimé jusque dans le Nord où l’antenne est présidée par Annick Castelain, directrice générale de la brasserie du même nom. L’univers de la zythologie « Nous limitons volontairement notre Club à une trentaine de membres pour que les dégustations restent conviviales, mais nous avons plus de un millier de fans sur notre page Facebook », indique Annick Castelain.

Création site internet pour vendre en ligne. Communication par les médias ( réseaux sociaux)