background preloader

Mercatique ethique

Facebook Twitter

Consumérisme

La mercatique peut-elle être éthique ? - Réviser le cours - Mercatique - Terminale STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Dans un contexte mondialisé et ultraconcurrentiel, les entreprises sont parfois amenées à mettre en œuvre des actions commerciales condamnables dans le but de vendre leurs produits.

La mercatique peut-elle être éthique ? - Réviser le cours - Mercatique - Terminale STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Les journaux se font régulièrement l'écho de pratiques telles que les clauses abusives des contrats téléphoniques ou d'assurance, les publicités mensongères ou la vente forcée. Ce rapport de force déséquilibré entre de grandes entreprises et les consommateurs a poussé le législateur à établir un cadre juridique afin de protéger ces derniers. Les consommateurs se sont également organisés pour faire face aux dérives des entreprises. Enfin, les entreprises elles-mêmes se sont engagées à travers des règles d'autodiscipline. 1. Le rôle de la mercatique, exposé dans la fiche « La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? 1.1. Une publicité mensongère est donc une publicité qui porte de fausses allégations ou induit en erreur. 1.2. Cette pratique est sanctionnée. Des solutions pour protéger le consommateur.

Question 9 : La mercatique peut-elle être éthique ? Marketing éthique. Le marketing éthique en pleine expansion. J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ?

Le marketing éthique en pleine expansion

Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express.

Depuis, cette dimension éthique prend de plus en plus de place. En effet, nos besoins les plus fondamentaux sont satisfaits (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance). Trois niveaux d’engagement Chaque entreprise peut s’engager de diverses manières dans une démarche éthique : Copyright © Seashepherd.fr. Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ? S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi.

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?

Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque. Une façon de rallier les consommateurs à une bonne cause, pour les pousser à acheter les produits ou services d’une marque impliquée. Cette nouvelle forme de communication a été démultipliée par l’arrivée d’Internet et l’obsession de la transparence. Zoom sur le marketing éthique en entreprise.

Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ?

Zoom sur le marketing éthique en entreprise

Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Marketing éthique, origine et exemples.

En complément d'un article écrit de longue date sur le marketing associatif, je vous propose aujourd'hui une définition et des exemples de marketing éthique.

Marketing éthique, origine et exemples

Marketing éthique Le marketing éthique pour commencer se distingue de l’éthique du marketing. L’étique du marketing regroupe un ensemble de règle afin de redonner au marketing un sens plus noble. Il s’agit notamment de règles sur la véracité des informations véhiculées par le marketing ou les méthodes utilisées avec les clients. Le marketing éthique quand à lui peut se définir comme suit : il s’agit d’une manière de rallier le consommateur à une proposition intéressante faite par une entreprise aux consommateurs en vue de les inciter à acheter une marque impliquée dans une cause en particulier.

L'origine et le développement du concept Marketing éthique, profitable aussi à l'entreprise Dans une société qui pousse les individus à consommer toujours plus, ceux-ci sont davantage à la recherche de sens et ont besoin d'être rassurés.