background preloader

Quand l’art devient publicité et la publicité devient art

Quand l’art devient publicité et la publicité devient art
Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux. Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité. La création artistique et la création publicitaire ont la même origine mais pas la même destination. Mais que se passe-t-il si nous tentons de faire converger sur un même point ces deux processus ? Quand l’art devient publicité et la publicité devient art Tout commence au 19ème siècle, où dans la naissance de l’affichage, on peut entrapercevoir la genèse de la publicité telle que nous l’entendons aujourd’hui. Ces précurseurs sont remplacés vers 1920-1930 par d’autres comme Cassandre et Savignac, mais également par l’américain Norman Rockwell. A cette époque, l’artiste est au service du marketing et de la communication. Le street art

http://demeteretkotler.com/2012/11/01/art-publicite-et-marketing/

Related:  FLE Français des Beaux-ArtsPublicitéArt et publicitéle Pop Artviclem

Des oeuvres d'art pour apprendre le français Une rapide consultation du répertoire Dmoz à la rubrique français nous laisse découvrir une vaste gamme de sites de cours et d'exercices centrés sur la linguistique au sens large (grammaire, orthographe, lexicographie) comme Lexique FLE, Le devoir conjugal ou encore le Cours de français, pour ne citer que ces trois exemples. D'autres répertoires comme CITO (déjà signalé sur Thot Cursus) offre un accès guidé ( en se référant notamment aux compétences du Cadre Européeen Commun de Référence pour les Langues ou CECRL) pour les enseignants de Français Langue Étrangère (FLE) permettant de (re)trouver aisément des activités en ligne pour l’enseignement ou l’apprentissage. Bibliothèques numériques L'apprentissage des langues passe souvent par la découverte des différents textes de littérature du ou des pays cibles.

L’art dans la pub La seconde exposition du musée de la Publicité, intitulée « L’Art dans la Pub », invite le public à découvrir la publicité « à référence d’art », sujet polémique sur lequel défenseurs et détracteurs de la légitimité des publicitaires à utiliser des œuvres du patrimoine à des fins commerciales se confrontent. Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu’il s’agisse des processus de création, de l’œuvre d’art à proprement parler ou de la renommée d’un artiste. Cette utilisation de l’art par les publicitaires n’est ni une publicité pour les institutions culturelles, ni une production d’artistes de renom, mais apparaît comme un mode de communication spécifique. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d’œil érudit, cette production révèle une critique d’art à la fois irrévérencieuse, drôle et effrontée, judicieuse, intelligente ou pertinente.

04. De la pub dans l'art. - Album photos - ICONES D'un côté, l'art se trouve présent dans toute une imagerie qu'on rattache généralement à la communication commerciale (la publicité, la mode, le design...), soit de manière purement allusive, en tant que citation plus ou moins subtile, soit comme modèle esthétique de référence, pour sa gestion remarquable des codes visuels étudiés en sémiologie, soit, enfin, parce que les créateurs professionnels, en leur qualité d'"artistes spécialisés", rivalisent en fait d'inventivité, d'originalité et de séduction. D'autre part, les artistes modernes, postmodernes et contemporains sont nombreux à s'approprier les procédés de la communication mass-médiatique (support technique, principe d'efficacité visuelle, diffusion à grande échelle...) avec la volonté de transposer l'art dans la vie quotidienne.

Publicité et oeuvres d'art. - Expression et culture générale Cette première vidéo nous montre que la publicité a toujours aimé parodier et détourner l'art. je vous propose quelques détournements de la pub : Léonard de Vinci, Van Gogh, Vermeer... Ils ont tous eu droit à de belles réadaptations ! Un dossier du CRDP sur les détournements d'œuvres d'art dans la pub, avec quizz en prime ! Et un petit clin d'œil pour finir :

TVMONDE / FLE / Enseigner.TV: 1 minute au musée Quel temps fait-il ? Est-ce qu'il va faire beau demain ? On va pouvoir manger dehors ? Repérer des informations géographiques et chiffrées (A1), parler de la pluie et du beau temps avec un/e inconnu/e (A2). L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer.

Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ? La tendance publicitaire est à l'inspiration ou la reprise d'oeuvres d'art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Mais oeuvres d'art et publicité font-elles forcément bon ménage ? La tendance publicitaire est à l’inspiration ou la reprise d’œuvres d’art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. De récentes publicités se sont ainsi inspirées de tableaux tels que Le Déjeuner sur l’Herbe de Manet pour Dior (cf ci-dessous les deux versions) ou Le portrait d’une négresse de Marie Guilleme Benoit pour Louboutin (cf plus bas). D’autres ont utilisé l’œuvre originale pour y intégrer leurs propres produits comme Hermès qui a repris La grande odalisque d’Ingres (cf plus bas) ou La Vague de Bouguereau.

RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant, « L’art, c’est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à tout autre chose. » Andy Warhol (1928-1987), artiste pop. Les origines du Pop Art Le terme Pop Art est une abréviation de popular art qui signifie « art populaire ». Giuseppe Arcimboldo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe Arcimboldo Autoportrait d'Arcimboldo Œuvres réputées TVMONDE / FLE / Enseigner.TV: D’art d’art Quel temps fait-il ? Est-ce qu'il va faire beau demain ? On va pouvoir manger dehors ? Repérer des informations géographiques et chiffrées (A1), parler de la pluie et du beau temps avec un/e inconnu/e (A2).

Related:  Idées sujets 5ème