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Exemples de ressources pour les thématiques du collège

Exemples de ressources pour les thématiques du collège

Ressources animations multimédia et tutoriels MENE0829945A - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche > Le Bulletin officiel > 2009 > spécial n° 2 du 19 février 2009 Programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel NOR : MENE0829945ARLR : 524-8arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 et du 14-2-2009MEN - DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 8-12-2008 ; avis du CSE du 27-11-2008 Article 1 - Le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale. Fait à Paris, le 10 février 2009 Annexe Nous suivre Nous contacter

Evolution des interfaces homme-machine | Karizmatic Voici un support de cours que j’ai utilisé Lundi pour une intervention de 20 minutes sur l’évolution des interfaces homme-machine. Ça peut en intéresser certains d’entre vous, notamment les différents liens vers des vidéos impressionnantes. Au programme, 5 slides présentant : Peu d’évolution dans les 30 dernières annéesApparition des « Natural User Interface » (tactile, geste, réalité augmentée, interface tangible…) avec vidéos d’illustrationConséquence 1 : l’informatique partout (Ubiquitous computing)Conséquence 2 : Attraction de nouvelles populations d’utilisateursAttention au piège des NUIs C’est court mais ça, permet d’avoir une vue d’ensemble rapidement. PS : je pars en vacances pour 2 mois, je vous laisse donc entre les mains de Karim qui est en train de vous concocter une nouvelle version du blog plutôt sympathique. PDF : Evolution des interfaces graphiques Tags: multitouch natural user interface NUI Réalité augmentée ubiquitous computing Participer à la discussion

Histoire des arts - Ressources pour l'école La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre

L'évolution des interfaces graphiques des principaux OS - CrystalXP Voici une sympathique sélection sur l'évolution du design des interfaces des principaux OS. Proposée par le site Webdesigner Depot, vous allez découvrir les grandes avancées des interfaces graphiques des plus importants systèmes d'exploitation de 1981 à aujourd'hui. Tenez, voilà quelques screenshots : Xerox 8010 Star (1981) Mac OS System 1.0 (1984) Amiga Workbench 1.0 (1985) NeXTSTEP / OPENSTEP 1.0 (1989) Windows 3.0 (1990) Mac OS System 7 (1991) Windows 98 (1998) Alors, si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire des interfaces graphiques, rendez-vous ici.

Clipi.ca copie et partage d'écran et image web ultra simplifiée Clipica est une nouvelle application web qui permet d’envoyer une image à l’aide d’un lien et d’héberger cette image dans le nuage en la collant dans le navigateur(CTRL+V) . Clipica est totalement gratuit et héberge les images sur ImageShack, ce qui veut dire théoriquement que vos images hébergées seront toujours disponibles. Vous n’avez même pas besoin de créer de compte. L’application web ne marche pour l’instant qu’avec Chrome et Firefox. Notez qu’il existe une autre application web du même genre qui s’appelle Snaggy et qui est un peu plus sophistiquée à mon goût. Sur votre clavier, il y a quelque part une touche d’impression écran, (Imp écr, Print Screen, Prtsc) Il suffit d’appuyer sur cette touche pour mettre en mémoire ce que vous avez sur votre écran. Ensuite il suffit d’aller sur le site et de faire control+V. Et hop: voilà la copie d’écran faite pendant l’écriture de ce billet.

Fête des 01 : Programme Prévisionnel 2012 En résumé La Fête01 2012 se place sous le thème : « Le grand détournement vs sérendipité »La sérendipité, c'est la pomme qui tombe sur la tête d'Isaac Newton le conduisant à découvrir l'attraction universelle, c'est l'idée qui surgit dans un contexte propice à des hasards heureux créatifs et inventifs. Par opposition, le grand détournement concerne aussi bien la technologie avec le mouvement des gentils et des méchants hackers, la création artistique par le sampling, le mash-up et le canular, que la sémantique, le sens et les valeurs que l'on met derrière les mots. Mercredi 9 mai de 21h à 00h30 - Soirée « Le Grand détournement numérique » - Projection Cinéma - Cours de la Maison Bourgogne : 21h-00h30 « La dialectique peut-elle casser des briques ? Jeudi 10 mai de 18h30 à 20h - Résidence « GEOGRAPHIES VARIABLES » - Présentation du travail réalisé – Le109 de 18h30 à 20h Discussion, présentation de la CoCoBox, projection participative, mix de musiques libres Thèmes Déroulement provisoire Cour

madosedesoma Demo Arduino - MIAM Un patch pédagogique permettant d’exposer certaines possibilités de la combinaison Arduino-Capteurs-Puredata. A près avoir choisi le capteur utilisé, il est possible de déterminer si l’on souhaite faire défiler des images, lire une vidéo et/ou jouer avec la gamme majeure. A présenter un panel d’interaction possible des médias numériques et le monde sensible. Du Labomedia. Démo Arduino est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 France Filed under Dans la pâte, EXPERIENCES, pédagogique, RECETTES.

Machines et mots – focus conférence | AADN Blog Le programme de la manifestation Machines et Mots, à partir du 8 octobre à la MLIS, est bien chargé, on se permet donc de petits focus sur des éléments de la programmation. Ça vous dit de causer pratiques multimédia et appropriation ? C’est justement l’objet de la conférence du mardi 11 octobre, qui entre également dans le programme des Journées Nos cultures de la ville. L’intitulé « Outils numériques en ligne : de l’appropriation au détournement. L’utopie originelle d’internet en marche ? Internet, ou la possibilité inconcevable d’avoir en accès immédiat et plus ou moins libre la quasi totalité des oeuvres de l’art et de l’esprit… Internet, c’est aussi le retournement des canaux de diffusion traditionnels : de consommateur, l’usager peut devenir commentateur, critique, ou lui-même directement producteur de contenus. Ce qui nous intéresse, dans ce contexte, ce sont les modalités d’appropriation des nouveaux outils accessibles en ligne par leurs usager.

Qu'est-ce que Traque Traces? | Traque traces, une fiction Traque traces est une fiction. Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Faire vivre et évoluer tout un peuple, écrit à partir des données qui nous écrivent, nous aussi, êtres de chair. C'est un constat. Nous avons donc écrit un peuple. Alors, comment lire? Plusieurs possibilités s'offrent à vous : rentrer par les coulisses de cette fabrique de fictions, qui expliquent la démarche poursuivie, les consignes d'écritures données séance après séance, et la construction progressive et plus erratique qu'il n'y paraît peut-être, de ce petit peuple qui nous ressemble tant.passer directement à la traque des personnages, par les lieux qu'ils ont hantés, par les tags qui les catégorisent et qui indexent les traces qu'ils ont laissées, ou en commençant par une histoire au hasard... Bonne traque.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Faut-il créer des hypertextes linéaires ? par Mônica Macedo-Rouet * Lorsqu'un enseignant réalise un hypertexte avec sa classe, la question de savoir comment disposer le texte dans les pages Web se pose. Faut-il disposer le texte en une seule page et entraîner une navigation linéaire du haut vers le bas ? Ou, au contraire, distribuer le texte sur plusieurs pages avec une navigation par hyperliens ? Une série d'études réalisées par l'équipe de Sharon Dunwoody, de l'Université de Winsconsin, a permis de comprendre comment les étudiants lisent des articles (genre "reportage") en hypertexte, quelles sont leurs préférences en matière de navigation et leurs résultats de compréhension, avec une navigation linéaire et non linéaire. Hypertexte sur la grippe utilisé dans l'étude de Dunwoody et al. La conclusion est qu'en situation de lecture attentive, le choix de la linéarité semble être associé à la nécessité de comprendre le texte. Dans un deuxième temps, les chercheurs ont comparé trois versions de l'hypertexte sur la grippe :

Lecture sur écran Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lecture sur écran ou lecture numérique est l'action de lire sur un écran d'ordinateur (ou de liseuse, tablette PC, smartphone etc.) un texte ou un hypertexte. La lecture numérique résulterait, d'après Guglielmo Cavallo et Roger Chartier[1], d'une des trois révolutions de la lecture : passage, au XIIe siècle, de la lecture oralisée de l’écrit à la lecture silencieuse du livre.passage, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, de la lecture intensive (fortement empreinte de sacralité et d’autorité) à la lecture extensive (libre, désinvolte, qui manifeste une « rage de lire »)passage actuel à la lecture sur écran, qui « modifie tout le système d’identification et de maniement des textes ». Véritable pratique culturelle ces dernières années avec l’avènement du Web 2.0., la lecture numérique est également sujette à controverse : le débat soulevé par Nicholas Carr en 2008 avec son article « Is Google making us stupid[2]? — (Vandendorpe, 1999)[5]

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