background preloader

Exemples de ressources pour les thématiques du collège

Exemples de ressources pour les thématiques du collège
Related:  Histoire des arts

Ressources animations multimédia et tutoriels Histoire des arts - Éduscol Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Histoire des arts - Ressources La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre Histoire des arts - Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - Se documenter Parmi les six grands domaines artistiques sont cités les arts du son (cf. musique de film, bruitage) et les arts du visuel (cf. photographie, cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, arts numériques – Pocket films, jeux vidéo, etc.) (p. 3 ) Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : - formes (cf. composition) - techniques - significations (cf. message –émis, reçu, interprété ; sens ; code, signe – signifiant/signifié ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc.) Dispositions générales B.O. n° 32 du 28/08/2008 Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Le collège Parmi les six thématiques, la thématique « Arts, Etats, et pouvoir » comprend « La représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ».

Evolution des interfaces homme-machine | Karizmatic Voici un support de cours que j’ai utilisé Lundi pour une intervention de 20 minutes sur l’évolution des interfaces homme-machine. Ça peut en intéresser certains d’entre vous, notamment les différents liens vers des vidéos impressionnantes. Au programme, 5 slides présentant : Peu d’évolution dans les 30 dernières annéesApparition des « Natural User Interface » (tactile, geste, réalité augmentée, interface tangible…) avec vidéos d’illustrationConséquence 1 : l’informatique partout (Ubiquitous computing)Conséquence 2 : Attraction de nouvelles populations d’utilisateursAttention au piège des NUIs C’est court mais ça, permet d’avoir une vue d’ensemble rapidement. PS : je pars en vacances pour 2 mois, je vous laisse donc entre les mains de Karim qui est en train de vous concocter une nouvelle version du blog plutôt sympathique. PDF : Evolution des interfaces graphiques Tags: multitouch natural user interface NUI Réalité augmentée ubiquitous computing Participer à la discussion

Parcours d'éducation artistique et culturelle Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève. Objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle Les principaux objectifs du parcours sont les suivants : permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs ; les initier aux différents langages de l'art ; diversifier et développer leurs moyens d'expression ; contribuer à leur réussite et à leur épanouissement. Ces objectifs nécessitent :

Résultats de recherche L'évolution des interfaces graphiques des principaux OS - CrystalXP Voici une sympathique sélection sur l'évolution du design des interfaces des principaux OS. Proposée par le site Webdesigner Depot, vous allez découvrir les grandes avancées des interfaces graphiques des plus importants systèmes d'exploitation de 1981 à aujourd'hui. Tenez, voilà quelques screenshots : Xerox 8010 Star (1981) Mac OS System 1.0 (1984) Amiga Workbench 1.0 (1985) NeXTSTEP / OPENSTEP 1.0 (1989) Windows 3.0 (1990) Mac OS System 7 (1991) Windows 98 (1998) Alors, si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire des interfaces graphiques, rendez-vous ici.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

histoire des arts - problématiser en Histoire des Arts Les œuvres d'art sont souvent comme des énigmes qui présentent un caractère inexplicable. On est alors tenté de combler l'invitation à questionner qu'elles nous présentent en accumulant informations et analyses qui risquent toujours de faire écran devant l'évidence du mystère sensible de la beauté artistique. Mais il faut parallèlement rappeler que le questionnement par sa nature est lié à la sensibilité. C'est l'étonnement ou l'inquiétude qui fait prendre la mesure du problème que le réel nous impose. L'étonnement est un affect, il est une résonnance sensible de l'être. L'œuvre d'art se prête au questionnement car elle est un objet fabriqué par l'homme, qui implique une intention de sens. Il est essentiel de laisser une place au questionnement de l'élève devant les œuvres. Notre propos est de montrer par l'exemple comment travailler la question en histoire des arts.

Clipi.ca copie et partage d'écran et image web ultra simplifiée Clipica est une nouvelle application web qui permet d’envoyer une image à l’aide d’un lien et d’héberger cette image dans le nuage en la collant dans le navigateur(CTRL+V) . Clipica est totalement gratuit et héberge les images sur ImageShack, ce qui veut dire théoriquement que vos images hébergées seront toujours disponibles. Vous n’avez même pas besoin de créer de compte. L’application web ne marche pour l’instant qu’avec Chrome et Firefox. Notez qu’il existe une autre application web du même genre qui s’appelle Snaggy et qui est un peu plus sophistiquée à mon goût. Sur votre clavier, il y a quelque part une touche d’impression écran, (Imp écr, Print Screen, Prtsc) Il suffit d’appuyer sur cette touche pour mettre en mémoire ce que vous avez sur votre écran. Ensuite il suffit d’aller sur le site et de faire control+V. Et hop: voilà la copie d’écran faite pendant l’écriture de ce billet.

Urban Muse Records | Music & Graffiti Fête des 01 : Programme Prévisionnel 2012 En résumé La Fête01 2012 se place sous le thème : « Le grand détournement vs sérendipité »La sérendipité, c'est la pomme qui tombe sur la tête d'Isaac Newton le conduisant à découvrir l'attraction universelle, c'est l'idée qui surgit dans un contexte propice à des hasards heureux créatifs et inventifs. Par opposition, le grand détournement concerne aussi bien la technologie avec le mouvement des gentils et des méchants hackers, la création artistique par le sampling, le mash-up et le canular, que la sémantique, le sens et les valeurs que l'on met derrière les mots. Mercredi 9 mai de 21h à 00h30 - Soirée « Le Grand détournement numérique » - Projection Cinéma - Cours de la Maison Bourgogne : 21h-00h30 « La dialectique peut-elle casser des briques ? Jeudi 10 mai de 18h30 à 20h - Résidence « GEOGRAPHIES VARIABLES » - Présentation du travail réalisé – Le109 de 18h30 à 20h Discussion, présentation de la CoCoBox, projection participative, mix de musiques libres Thèmes Déroulement provisoire Cour

Related: