background preloader

«La grammaire a été au service du pouvoir»

«La grammaire a été au service du pouvoir»
Yannick Chevalier, professeur de stylistique à l’université Lyon-II, présent au festival des idées Mode d’emploi, est spécialiste des rapports entre langue et genre. Le français a deux genres, masculin et féminin : y a-t-il des langues non genrées ? Il existe tous les cas de figure. Certaines langues ne présentent pas de genre : par exemple, le titre du roman Elle et lui de George Sand est intraduisible en hongrois. D’autres langues en ont trois ou plus. Par exemple, le neutre que l’on emploie pour parler des bébés en anglais ou des filles non mariées en allemand : la sexuation des corps n’est donc pas toujours une donnée pertinente pour les langues. Comment le français s’est-il retrouvé avec seulement deux genres, alors que c’est une langue issue du latin ? Progressivement, les mots latins de genre neutre se sont répartis en français entre masculin et féminin, sans doute selon les terminaisons et la manière dont les gens les percevaient. Quentin Girard

http://next.liberation.fr/sexe/2012/11/26/la-grammaire-a-ete-au-service-du-pouvoir_863205

Related:  Histoire Droits des FemmesGenre et publicité

Malgré des avancées, les inégalités homme-femme demeurent en Afrique - France Les femmes demeurent nettement désavantagées par rapport aux hommes dans leur vie quotidienne. Ce sont les principales conclusions de l’enquête Afrobaromètre. A l'origine de ces discriminations : l'inégalité scolaire particulièrement criante dans certains pays comme le Maroc, le Liberia ou le Bénin. Plus d'une Béninoise sur deux estime n'avoir jamais reçu d'éducation de base, alors que deux tiers des hommes y auraient eu accès. De cette inégalité éducative découlent des discriminations économiques et professionnelles.

Les petites filles rendent leur tablier «Les filles, c’est nul.» On le voit trop bien, Gabriel, tignasse brune et joues rondes, dégainer son argument fatidique face à une mère qui s’étonne de ne le voir inviter, pour ses 5 ans, que des garçons. Ce mercredi, il visite avec ses huit copains, tous sûrs de leur sexe, tous de bleu ou de gris vêtus, l’exposition «Des elles, des ils», au Forum des sciences de Villeneuve-d’Ascq, dans la banlieue de Lille. Son propos ? Promouvoir l’égalité hommes-femmes auprès des 3 à 6 ans. Grammaire - exercices - allophones - langage Samedi 18 août 2012 6 18 /08 /Août /2012 13:51 Bonjour, Ce site est original: Féminin trop singulier. Catherine Vincent. Le Monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Quand la misogynie va se nicher jusque dans le dictionnaire, la féminisation des noms devient un combat. Retour sur un siècle de polémiques Quoi de plus respectable qu'un dictionnaire ?

Les premières électrices 2/8 - Odette Roux La Fondation pour l’innovation politique publie la deuxième vidéo de sa série sur les premières électrices, à l’occasion du 70e anniversaire du droit de vote des femmes. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le récit d’Odette Roux, née en 1917 « sous le signe de la révolte ». Résistante, Odette Roux adhère au parti communiste clandestin et elle est nommée conseillère municipale au lendemain de la guerre. Elle raconte son expérience de femme politique dans les années 40 avec les difficultés et les réticences qu’elle a pu rencontrer. En 1945, elle est élue Maire, avec le sentiment de participer à un moment historique pour son pays. La nouvelle approche de l'enseignement de la grammaire (Webémission) WebémissionLe 30 novembre 2007 Séquence vidéo La nouvelle approche de l'enseignement de la grammaire(Durée: 1h 17 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Accès commuté Regardez la vidéo Segments

Féminisation des mots : la France en retard. TV5 Monde. A la question « Madame, le secrétaire perpétuel, ou Madame la secrétaire perpétuelle ? » du journaliste de France Inter Patrick Cohen à l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, en direct de l’Académie française lundi 16 mars 2015, la réponse est sans appel : « Madame le secrétaire. La grammaire française doit être respectée ici ». La féminisation des noms fait encore et toujours débat en France. Dernière polémique en date, le « Madame le président » du député UMP Julien Aubert à l’Assemblée nationale en octobre 2014, en s’adressant à la présidente de séance du jour, Sandrine Mazetier.

Antoinette Fouque : le pouvoir hypnotique de la domination féminine Antoinette Fouque est décédée le 20 février 2014. De vibrants hommages lui ont été rendus par ses proches et ses admirateurs, par des écrivains, des psychanalystes, des hommes et femmes politiques, des artistes et des chefs d’entreprise. Reprenant une dépêche erronée de l’AFP, la plupart des médias ont titré sur la disparition de la «fondatrice» ou «cofondatrice» du Mouvement de libération des femmes (MLF). Faut-il rappeler, une fois de plus, que l’on peut fonder toutes sortes d’institutions – banques, associations, instituts, partis –, mais jamais un mouvement (1) ? Tout ou presque a été dit sur cet épisode insolite, ajouté à celui du dépôt du nom MLF en marque commerciale, et qui signe une partie de ce qui fut, peut-être, l’exception féministe française. La jeune femme d’origine modeste a donc réussi, grâce au MLF qu’elle avait capté (2), à construire au fil des ans un «empire Antoinette Fouque».

Cliquer sur Matériel pour allophones FRANCOJEU DES CÉGEPS 2016Le CCDMD invite le réseau collégial à participer à l’édition 2016 du Francojeu, organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue français. Du 1er au 31 mars, rendez-vous sur Facebook (avec ou sans compte) à francojeu.ccdmd.qc.ca. ENFIN TUTORAT!Librement accessible en ligne, Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs est destiné aux tuteurs, qui jouent un rôle de premier plan dans les centres d’aide en français. Le matériel est centré sur neuf capsules vidéos illustrant diverses situations.

Centenaire du succès du référendum sur le vote des femmes - Le blog de corinnemerle.over-blog.com Une pour toutes, toutes pour une! En ce 26 avril 1914, la journaliste Séverine apostrophe les femmes à qui le journal "Le Journal" pose la question : "Mesdames, Mesdemoiselles, désirez-vous voter un jour ?" A la surprise générale, le scrutin quasi référendaire mobilise 505 972 femmes françaises. Oui, en cette année 1914, les femmes veulent participer aux décisions politiques et le font savoir... La Guerre éclate. Une autre mobilisation fait taire leur revendication. Malaise dans la pub (3): Hétéro, I presume? J’ai dérogé pour la première fois à ma règle de publication hebdomadaire… J’essaie de sortir la tête de l’eau pour me rattraper. Et puis je te dois des remerciements, lecteur/rice: ce blog totalise maintenant plus de 5500 visites depuis fin septembre, et pour une débutante comme moi, ça fait chaud au coeur :) J’ai parlé dans les deux premiers posts de la série "Malaise dans la pub" de la représentation des femmes dans les publicités pour voitures et de l’image des hommes qui sous-tend ces publicités: machos, amoureux de leurs bagnoles, objectifiant les femmes.

Les premières électrices – Rolande Trempé (3/8) Troisième vidéo de notre série sur le droit de vote des femmes, retrouvez le récit de Rolande Trempé. Pupille de la nation, à la suite de la Première Guerre mondiale, Rolande Trempé entre très vite dans la résistance comme agent de liaison. Elle nous explique le long cheminement législatif du droit de vote des femmes. Malaise dans la pub (2): eh, les mecs, on vous prend pour des cons Quand on envisage la publicité du point de vue du genre, on pense d’abord (seulement?) à la représentation des femmes et au sexisme qu’elle véhicule souvent. Il est plus rare, il me semble, de s’interroger sur la représentation des hommes. Pourtant, dans n’importe quel domaine, il est impossible selon moi de découpler la représentation du masculin de la représentations du féminin: on ne comprend pas la première sans la seconde, et vice versa. Toute attitude spécifique à l’égard d’un genre suppose, en creux, l’attitude opposée à l’égard de l’autre genre, c’est-à-dire un discours implicite. Ce qui m’intéresse ici, ce sont les discours implicites justifiant la perpétuation dans les images publicitaires du rapport de domination traditionnel du masculin sur le féminin, mais aussi la façon dont ce discours est rendu plus complexe par des représentations et des codes nouveaux, souvent difficilement interprétables.

Le moment 70 de la sexualité : de la dissidence identitaire en milieu militant Je tiens à remercier Sébastien Roux pour sa lecture attentive et pertinemment critique de cet article. 1 Au sujet de la sexualité et plus précisément de l’homosexualité, on peut citer le groupe ZOO créé (...) 1Dans l’historiographie contemporaine, il est désormais acquis que Mai 68 ne se réduit pas à un enchaînement d’événements situés de façon ordonnée et linéaire dans le calendrier de l’année 1968 (Frazier, Cohen, 2009). Les bouleversements intervenus à la suite des événements de Mai continuent de se manifester jusqu’au milieu des années 1970 et des échos lointains se font entendre dans le champ politique et militant, bien que de façon plus marginale, jusqu’au début des années 1980. Certains groupes militants revendiquent encore aujourd’hui un héritage « soixante-huitard » et font appel aux figures charismatiques de la protestation pour réactiver l’argument de la contestation révolutionnaire1. 5Les origines du mouvement homosexuel font débat.

Related: