background preloader

Plan d'intervention

Plan d'intervention
Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe. Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés Listes des capacités Pour trouver des moyens et des objectifs qui vont permettre de bien formuler des énoncés dans le plan d'intervention ou simplement pour se donner des pistes d'intervention : Dans le domaine cognitif Dans le domaine comportemental Dans le domaine de l'apprentissage Dans le domaine de l'insertion professionnelle Dans le domaine langagier Dans le domaine social Dans les domaines moteur et sensoriel Dans les domaines personnel et affectif Lorsqu'une enseignante ou un enseignant doit composer avec quelques éléves présentant des difficultés, il est nécessaire de faire de la différenciation. Piste d'adaptation Portrait des besoins particuliers de la classe Analyse des besoins de l'élève

http://recit.cssamares.qc.ca/gestion_classe_samares/index.php/retablir?id=93

Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesLes Dys...maryivejulPEDAGOGIEoral

Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle Les 5 dyslexiques les plus célèbres ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens La dyslexie n’empêche pas de réussir et certains dyslexiques sont même devenus très célèbres ! Expliquer aux enfants dyslexiques que des grands noms de ce monde ont réussi malgré leur dyslexie et leur raconter l’histoire de ces personnages peut les rassurer et les encourager dans tous les efforts qu’ils ont à fournir quotidiennement ! Voici les 5 dyslexiques les plus célèbres, qui ont réussi grâce à leurs talents dyslexiques et non en dépit de leur dyslexie. Albert Einstein Le plus connu d’entre eux est certainement Albert Einstein. Né en 1879 à Ulm, en Allemagne, il eu beaucoup de difficultés avec l’apprentissage du langage au cours de ses premières années.

Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA Grilles d'observation Grilles à imprimer. Notez que ces grilles ne servent pas à établir un diagnostic que seul un spécialiste peut faire. L’approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. FLE HEXAGONE » Activité-Laisser un message Activité-Laisser un message Communication téléphonique Fiche pédagogique Expression orale Objectifs -Laisser un message sur un répondeur communicatifs – Se présenter et/ou -Expliquer la raison de l’appel professionnels -Dire de faire Objectifs -Impératif linguistiques -Verbes au futur Déroulement Lire les situations, faire des commentaires sur les situations et les interlocuteurs pour rendre naturel et plausible le message laissé.

Balises Techniques pour examens d'écriture Nous vous proposons un document de type "pense-bête" pour la mise en place des balises techniques reliées à l’administration des épreuves d’écriture pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Ces propositions sont liées à l’utilisation des aides à l’écriture. La production de ce document s’est largement inspirée des travaux d’un comité de travail de la Commission scolaire des Affluents ainsi que de ceux produits par une équipe de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Ce document fut par la suite bonifié et mis à jour par un comité de travail provincial formé de différents intervenants en adaptation scolaire. Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire a collaboré à la rédaction finale et à la diffusion de ce document. Nous tenons à remercier monsieur Jean-Guy Hamel de la Direction de la Sanction des études pour ses précieux commentaires.

Souffrir de troubles d’apprentissage : quand l’estime de soi s’écroule Connexion Assïa Kettani 24 octobre 2014 <span class='article_du_jour'>13h40</span> Société / ÉducationSouffrir de troubles d’apprentissage : quand l’estime de soi s’écroule Pour de nombreuses personnes, avoir des troubles d’apprentissage revient à fournir plus d’efforts pour des résultats décevants et se heurter de façon quotidienne à l’échec. Une situation dont les séquelles se manifestent à plusieurs niveaux, notamment à travers une faible estime de soi et un état d’anxiété chronique.

Savoir lire et écrire… à quoi ça sert? Savoir lire et écrire… à quoi ça sert? Peut-être t’es-tu déjà posé cette question : pourquoi apprendre à lire et à écrire? D’abord, comme les humains des temps passés l’ont compris, l’écriture permet de conserver les informations très longtemps et, donc, d’en faire profiter les générations suivantes. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne)

Les petits conteurs : 15 films d'animation éducatifs pour enfants La rentrée est officiellement commencée : les enfants sont à l’école, les ponts sont bloquées dès 6 h 30 du matin et les boîtes à lunch ont fait leur retour en force. Soudainement, le fameux « métro-boulot-(verre de vin)-dodo » ressemble davantage à « mini-fourgonnette-école-boulot-natation-souper-devoirs-préparation des lunchs-dodo ». Ça vous dit quelque chose? Heureusement, malgré nos horaires de fou, il nous reste encore quelques plages libres pour passer du temps de qualité en famille. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des activités éducatives avec les enfants?

Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) Qu’est-ce que le TENS? C’est une évaluation composée de 7 tests à choix multiple qui évalue vos connaissances générales en français (grammaire), français (compréhension de texte), mathématiques, anglais (langue seconde), sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Pour obtenir davantage de renseignements sur le TENS, il est possible de consulter le Guide à l’intention des candidats. Vous trouverez dans ce guide plusieurs éléments d’information soit :

La dysphasie et la dyspraxie chez l’enfant Chaque enfant apprend le langage et la parole à son propre rythme. Pour plusieurs, tout semble aller de soi; pour d’autres, des défis se posent. Quand cela se produit, les parents espèrent de façon bien légitime que ça va « débloquer ». Parfois, les difficultés persistent, malgré les efforts accrus. Phono GS : travail sur les rimes Cinquième volet de mon classeur Phono GS : Les Rimes 1. Discriminer des rimes simples Rim 1 à 8: cliquer sur l’image pour télécharger Les 7 bénéfices du langage imagé, illustrés par des exemples. Dans une équipe ou lors d’une soirée réseau, vous cherchez à présenter votre activité de façon plus impactante, à valoriser une idée ou rendre votre argument plus convaincant... Le langage imagé est un puissant levier de communication. En plus, vous verrez, vos contacts adorent ça !

Related:  éducation spécialiséeichenierPädagogikSites interessants