background preloader

Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques

Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques
En croisant les informations obtenues depuis plusieurs études, KiteReaders propose une intéressante infographie portant sur le marché du livre numérique, dans la littérature jeunesse. C'est qu'en tant qu'éditeur, le choix de la numérisation pour un portage applicatif ou en format ebook n'est pas qu'une simple question d'argent. La France est toujours bien éloignée des volumes de vente réalisés sur le territoire américain, certes, mais pour autant le développement de la littérature jeunesse, par le prisme du livre numérique ne manque pas d'attraits. C'est que tout le monde commence à miser sur le secteur jeunesse. Ce n'est pas simplement parce que Jobs avait une affection particulière pour ce livre, et le monde de Winnie l'ourson, qu'il souhaitait proposer cette offre. Le choix des armes Choix éditoriaux et financiers : appli ou ebook ? Chez Casterman jeunesse, le constat est le même : l'application est reine, mais comme toutes les reines, elle est coûteuse. Related:  II - L'adaptation à la littérature jeunesse numérique des différ

Mediamus Enterrer le livre numérique enrichi : ne pas penser 'livre', mais 'histoires' Dès lors qu'on parle de « livre enrichi », les passions se déchaînent, les têtes s'échauffent et les mots dépassent quelquefois la pensée. Le livre enrichi tel qu'il est aujourd'hui imaginé n'est ni plus ni moins que du web, qui lui-même a succédé aux premières applications interactives et hypertextuelles sur CD-ROM. Parler de livre augmenté, c'est donc un truc marketing pour vendre ce qui jusque-là était diffusé gratuitement en ligne. À l'écriture graphique, on ajoute quelques add-ons des autres écritures, mais on n'invente pas une nouvelle écriture. Tirer plus loin le livre ce serait le pousser vers les jeux vidéo, le faire basculer dans un autre art. Pas plus qu'au livre enrichi, je ne crois au livre interactif, à la lecture non linéaire. Thierry Crouzet, Le Livre enrichi est une impasse marketing Partisans et détracteurs de l'enrichi se sont opposés l'espace d'une petite heure hier sur Twitter, dans une ambiance détendue mais néanmoins révélatrice du malaise ambiant.

Génération tablette : "Les enfants réclament le même jouet que leurs parents" Terrafemina : D’après l’enquête de l’Observatoire Orange-Terrafemina* les tablettes tactiles ont investi 30% des foyers et la majorité des enfants les utilisent. Doit-on s’inquiéter de la montée en puissance de ces écrans dans les foyers et dans le sillage des enfants ? Serge Tisseron : On ne peut pas répondre de façon globale pour tous les enfants, puisque tout dépend de l’âge et de l’usage qui est fait de la tablette. Entre 0 et 3 ans, il est certain qu’il faut que l’usage de cet outil soit accompagné physiquement par un parent, on ne peut pas laisser l’enfant seul face à l’écran. Entre 3 et 6 ans, le parent doit également être présent et distiller des conseils d’usage. À partir de 6 ou 7 ans, il faut expliquer aux enfants les dangers d’Internet voire prévoir une sécurité pour limiter l’accès à Internet. Tf : La plupart (84%) des applications achetées par les parents pour leurs jeunes enfants sont des jeux. S. S. S. S. S. S. S. Tablette tactile : la nouvelle nounou ?

L'avenir du livre pour la jeunesse Cap'culture santé, le portail pour s'informer sur la santé de façon ludique Le numérique : avenir de l'édition jeunesse ? Au Salon du livre jeunesse de Montreuil qui a ouvert ses portes mercredi, le “pôle numérique” est un véritable succès, alors que le secteur jeunesse est celui qui a connu la hausse de téléchargement la plus importante durant cette année 2011. Nouveau support, nouvelles règles Au salon, de nombreux enfants expérimentent des applications sur iPad ou sur une tablette géante créée par le salon : jeu, dessins, composition de musique, interactivité avec des personnages… Les applications sur le livre proposent un aspect ludique innovant et attractif. Ainsi, le livre numérique adopte une forme, plus ludique, plus interactive. Sa narration en est évidemment changée comme constate Sylvie Vassalo, directrice du Salon de Montreuil : « On a vraiment ce qui s'appelle le cross média, c'est-à-dire un support où se mêlent le son, le texte, l'image animée, la vidéo réelle, la musique », rapporte Libération. Cela ne met en rien le livre papier en danger pour certains professionnels de l'édition.

Culture, Enfance & Numérique Le jeudi 23 septembre 2010, la Petite Bibliothèque Ronde organise un colloque sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et sous le patronat du ministère de la Culture. Après la presse, le cinéma et la musique, c’est au tour du livre de faire sa révolution numérique. Ce bouleversement implique le développement d’une nouvelle offre culturelle pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de lecture. Les enfants d’aujourd’hui, issus de la génération numérique, ont un rapport bien différent aux livres et à l’écrit de leurs aînés, une relation qui devrait continuer à évoluer avec les générations futures.Nos enfants liront-ils encore au 21ème siècle ? La Petite Bibliothèque Ronde souhaite offrir, à travers ce débat, un lieu aux professionnels du livre et de l’édition pour engager la réflexion et échanger leurs expériences.

Innovation produit pour le livre 2010 2020 Le développement des produits existants et la création de nouveaux produits restent les principaux moyens pour préserver ou acquérir un avantage compétitif. L’innovation produit consiste principalement à l’amélioration d’un produit déjà existant, généralement par l’adoption/adaptation d’une nouvelle technologie. Dans une telle démarche, la place accordée, a priori, au client, à la demande, est capitale. En tant que discipline qui s’applique à expliciter et à représenter les transformations et les nouvelles formes possibles d'organisations socio-économiques dans le secteur du livre et de son marché, afin d'y mettre en œuvre des stratégies de développement, la prospective de l’édition peut déployer des méthodologies adaptées aux éditeurs désireux de commercialiser des offres innovantes. L’innovation produit est de fait au croisement de la prospective de l’édition et de la prospective du livre. Le livre : un produit toujours nouveau Cesser d'expérimenter

Quel avenir pour le numérique jeunesse ? Mindshapes, NosyCrow, TouchPress et les éditions Volumiques au MICE | DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android WebDeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applicat Vendredi 30 novembre, au Mïce, en marge du Salon de la littérature et de la presse jeunesse à Montreuil, ont eu lieu quelques conférences-débats… On partage, avec ceux que ça intéresse, quelques notes. Un marché en pleine croissance C’est Terence Mosca, qui a introduit la matinée de conférences. Il a rappelé quelques chiffres essentiels, et en particulier celui-ci : si la part de marché du livre numérique est de 25 % aux États-Unis, elle n’est encore que de 1,8 % en France. Il a également montré que le marché du livre numérique jeunesse aux États-Unis affichait une très très belle progression (+ 300 % en un an, entre mai 2011 et mai 2012). Magic Town, un univers dédié à la fiction pour enfants Puis Christian Dorffer, cofondateur de Mindshapes, une grosse start-up anglaise (30 personnes) a rejoint la scène pour présenter leur projet phare, Magic Town. Sur Magic Town, toutes les histoires sont enrichies. Le projet n’a que quelques mois et est pour le moment en phase de croissance. Bonus :

Tablette : Ateliers numération avec l'application 10 doigts Une application de grande qualité C'est d'abord un monde numérique à explorer du bout des doigts, analyser, mettre en mots.Différentes activités sont au rendez-vous : correspondance terme à terme, reconnaissance globale de petites quantités (subitizing), dénombrement, constitution de collections témoins de doigts, décomposition lorsqu'on utilise les deux mains, utilisation de la bande numérique, lecture de nombre... La vidéo donne une illustration de cette diversité.Cet article de Brissiaud sur le Café pédagogique éclaire les enjeux de l'apprentissage du nombre en maternelle. Un tout petit bémol pour cette application : la voix de l'enfant qui énonce les quantités est mignonne mais n'est pas toujours compréhensible. Notre parcours Dispositif Quatre enfants s'inscrivent à l'atelier où les attendent 2 tablettes Ipad. Ces trois ateliers sont espacés d'au moins une semaine pour ne pas lasser les enfants. Atelier 1 - Exploration Les grands sont parfois déboussolés : qu'est-ce qu'il faut faire ?

m.actualitte Le Children’s Book Council organisait mardi dernier un forum autour de l'édition jeunesse dans l'ère numérique : les thèmes principaux, et on le regrettera cependant, tournaient autour du format, de la tarification, des droits et du piratage. Manifestement, on n'a pas fini de faire le tour de ces problématiques et l'on s'attarde assez peu aux nouveautés des ouvrages, ou leurs innovations. Avertissement... à l'éditeur Pourtant, Josh Koppel, de ScrollMotion le clame : les possibilités sont fantastiques, avec l'ajout de l'interactivité, particulièrement pour stimuler le plaisir des jeunes lecteurs, éléments primordiaux. Or, les éditeurs sont-ils aujourd'hui opérationnels pour ce mouvement ? Selon lui, le pari est complexe, et encore une fois, on cite l'exemple de Napster pour avertir l'édition de ce qu'elle ne doit surtout pas faire. Compréhension des professionnels et droits Lire, d'accord (pas mal) mais sur quoi ? Prix et contrôles : valoriser et diffuser

Le livre enrichi est-il le futur de l'édition ? Livre enrichi, livre augmenté... Les appellations diffèrent mais le résultat est le même : une nouvelle façon d'envisager l'édition qui tend à se définir-elle même comme le futur de l'édition. Alors véritable révolution ou coup d'épée dans l'eau ? Un phénomène encore mineurSi l'on s'en tient à une définition purement formelle, le livre enrichi se définit comme un livre « qui inclut des sons, des vidéos ou des animations donnant à voir et à entendre un contenu multimédia dépassant largement le seul domaine de l'écrit » (cf. Centre d'analyse stratégique du gouvernement). Cet engouement autour du livre enrichi est en effet indissociable de celui porté au livre numérique, comme peut en témoigner la progression du nombre de tablettes et de liseuses en France. Un concept novateur ? Autre argument qui pose problème : la pédagogie, abordée un peu plus haut. Il serait pourtant injuste de tirer à boulets rouges, sans admettre que le livre enrichi possède un certain nombre de qualités.

Play A Top 10 Google Play Bestseller from a New York Times Bestselling Author!England & Scotland, 1668: Kendra Chase's brothers are telling her it's high time she get married. But although they've presented her with many wealthy, titled suitors, no man has caught her fancy—until her coach is held up by a dashing, mysterious highwayman. When she and the dangerous man are caught in a compromising embrace and her overprotective brothers insist they wed, Kendra cannot believe it. Marché de l'édition numérique — Enseigner avec le numérique Le KENJI, collectif des éditeurs numériques jeunesse indépendants Collectif, constitué aujourd’hui de 5 membres créateurs à savoir E-Toiles éditions, Goodbye Paper, l’Apprimerie, La Souris Qui Raconte et Webdokid, il a «pour vocation de rassembler des acteurs du secteur de l’édition numérique jeunesse afin de mieux appréhender un marché complexe.» Actualitté, le 25/11/2013 Livre numériques : offensive des auteurs allemands et français «Une "stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique, c'est la demande faite par les auteurs français et allemands à leurs gouvernements respectifs.» L'Express, le 23/10/2013 Une "stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique, c'est la demande faite par les auteurs français et allemands à leurs gouvernements respectifs. Rapport 2013 sur le marché mondial du livre numérique ENSSIB, le 08/10/2013 LeMonde.fr, le 09/10/2013

Auteur : Nicolas Gary
Enfance au Québec – études (latin et grec) à Bordeaux
Un temps professeur - journaliste
Directeur de rédaction d'un mensuel du monde informatique
Fondateur d'un site web consacré à l'édition et au livre by fannyvignaud Nov 28

Related: