background preloader

Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques

Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques
En croisant les informations obtenues depuis plusieurs études, KiteReaders propose une intéressante infographie portant sur le marché du livre numérique, dans la littérature jeunesse. C'est qu'en tant qu'éditeur, le choix de la numérisation pour un portage applicatif ou en format ebook n'est pas qu'une simple question d'argent. La France est toujours bien éloignée des volumes de vente réalisés sur le territoire américain, certes, mais pour autant le développement de la littérature jeunesse, par le prisme du livre numérique ne manque pas d'attraits. C'est que tout le monde commence à miser sur le secteur jeunesse. Ce n'est pas simplement parce que Jobs avait une affection particulière pour ce livre, et le monde de Winnie l'ourson, qu'il souhaitait proposer cette offre. Le choix des armes Choix éditoriaux et financiers : appli ou ebook ? Chez Casterman jeunesse, le constat est le même : l'application est reine, mais comme toutes les reines, elle est coûteuse.

Mediamus Génération tablette : "Les enfants réclament le même jouet que leurs parents" Terrafemina : D’après l’enquête de l’Observatoire Orange-Terrafemina* les tablettes tactiles ont investi 30% des foyers et la majorité des enfants les utilisent. Doit-on s’inquiéter de la montée en puissance de ces écrans dans les foyers et dans le sillage des enfants ? Serge Tisseron : On ne peut pas répondre de façon globale pour tous les enfants, puisque tout dépend de l’âge et de l’usage qui est fait de la tablette. Entre 0 et 3 ans, il est certain qu’il faut que l’usage de cet outil soit accompagné physiquement par un parent, on ne peut pas laisser l’enfant seul face à l’écran. Entre 3 et 6 ans, le parent doit également être présent et distiller des conseils d’usage. À partir de 6 ou 7 ans, il faut expliquer aux enfants les dangers d’Internet voire prévoir une sécurité pour limiter l’accès à Internet. Tf : La plupart (84%) des applications achetées par les parents pour leurs jeunes enfants sont des jeux. S. S. S. S. S. S. S. Tablette tactile : la nouvelle nounou ?

Cap'culture santé, le portail pour s'informer sur la santé de façon ludique Culture, Enfance & Numérique Le jeudi 23 septembre 2010, la Petite Bibliothèque Ronde organise un colloque sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et sous le patronat du ministère de la Culture. Après la presse, le cinéma et la musique, c’est au tour du livre de faire sa révolution numérique. Ce bouleversement implique le développement d’une nouvelle offre culturelle pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de lecture. Les enfants d’aujourd’hui, issus de la génération numérique, ont un rapport bien différent aux livres et à l’écrit de leurs aînés, une relation qui devrait continuer à évoluer avec les générations futures.Nos enfants liront-ils encore au 21ème siècle ? La Petite Bibliothèque Ronde souhaite offrir, à travers ce débat, un lieu aux professionnels du livre et de l’édition pour engager la réflexion et échanger leurs expériences.

Tablette : Ateliers numération avec l'application 10 doigts Une application de grande qualité C'est d'abord un monde numérique à explorer du bout des doigts, analyser, mettre en mots.Différentes activités sont au rendez-vous : correspondance terme à terme, reconnaissance globale de petites quantités (subitizing), dénombrement, constitution de collections témoins de doigts, décomposition lorsqu'on utilise les deux mains, utilisation de la bande numérique, lecture de nombre... La vidéo donne une illustration de cette diversité.Cet article de Brissiaud sur le Café pédagogique éclaire les enjeux de l'apprentissage du nombre en maternelle. Un tout petit bémol pour cette application : la voix de l'enfant qui énonce les quantités est mignonne mais n'est pas toujours compréhensible. Notre parcours Dispositif Quatre enfants s'inscrivent à l'atelier où les attendent 2 tablettes Ipad. Ces trois ateliers sont espacés d'au moins une semaine pour ne pas lasser les enfants. Atelier 1 - Exploration Les grands sont parfois déboussolés : qu'est-ce qu'il faut faire ?

Play El Ritmo de la Guerra es la esperada cuarta parte de la decalogía El Archivo de las Tormentas y el libro que continúa la historia de El camino de los reyes, Palabras radiantes y Juramentada Hay secretos que hemos guardado mucho tiempo. Vigilantes. Insomnes. La Una que es Tres busca, sin saberlo, el alma capturada. El Soldado Caído acaricia y ama la lanza, incluso mientras el arma hiende su propia carne. La Hermana Derrumbada comprende sus errores y piensa que ella misma es un error. Y la Madre de Máquinas, la más crucial de todos ellos, danza con mentirosos en un gran baile. Si lo hace, nuestros secretos por fin se convertirán en verdades. La crítica ha dicho:«Me encantó este libro... «Un clásico de Sanderson.»Publishers Weekly sobre Juramentada

Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur je… Super-Julie | Les meilleures applis pour enfant... GarageBand pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes L'espace numérique: Application Il était des fois est une application jeunesse interactive qui permet de créer sa propre histoire. C'est un projet de Valentin Gall et Olivier Castille développé à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis finalisé à l'Ecole de l'image des Gobelins. Ce projet a notamment reçu le soutien du fonds social européen. Le principe de l'application est très simple et commence par la distribution des rôles : Trois personnages : le dragon, le chevalier et la princesse jusqu'ici rien de très original ! L'originalité est que l'on va pouvoir attribuer à chacun un trait de caractère : Qui sera le méchant, le héros et la victime parmi les trois personnages ? Le choix fait, nous pouvons déterminer le point de vue de l'histoire : Allons nous suivre le chevalier; le dragon ou la princesse....? Pour finir signalons la réussite et la simplicité de l'ergonomie de cette application ainsi que la qualité des illustrations. En un mot un coup de coeur !

L'espace numérique: Heure du conte numérique à la bibliothèque Elsa Triolet Le mercredi, c'est le jour des enfants mais aussi de l'heure du conte numérique ! Mercredi 4 décembre, la bibliothèque Elsa Triolet a organisé sa première heure du conte numérique. Syvlie, qui a animé l'heure, nous raconte comment s'est passée cette séance ! Nombre de participants : 35 enfants + 6 adultes Durée : 1h00 Préparation logistique : Après avoir bataillé avec @CyrZbib la veille entre les raccords à scotcher et le vidéoprojecteur qui nous a joué des tours (finalement remplacé par un autre) ce n'était pas gagner !!! Séance d'essai : Le matin même, nous recevions à la Bibliothèque un groupe du Foyer du Pré (personnes handicapées), nous en avons profité pour faire une petite séance différente de d'habitude en leur proposant des histoires numériques ( Le marchand de sable + Cendrillon) projetées sur grand écran. Déroulé de la séance : Donc, 4 histoires ont été présentées : Bilan : Succès incontestable de la séance, autant appréciée des enfants que des adultes.

L'espace numérique: Il était des fois : récits numériques interactifs Il était des fois est une application jeunesse interactive qui permet de créer sa propre histoire. C'est un projet de Valentin Gall et Olivier Castille développé à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis finalisé à l'Ecole de l'image des Gobelins. Ce projet a notamment reçu le soutien du fonds social européen. Le principe de l'application est très simple et commence par la distribution des rôles : Trois personnages : le dragon, le chevalier et la princesse jusqu'ici rien de très original ! Sans dévoiler les ressorts comiques de ce conte détourné, signalons qu'il est possible à tout moment dans l'histoire en basculant l'Ipad de changer le point de vue : je suivais la princesse et en un geste je passe sur la "chaine" du dragon ou encore de suivre les trois points de vue en même temps ! Pour finir signalons la réussite et la simplicité de l'ergonomie de cette application ainsi que la qualité des illustrations. En un mot un coup de coeur !

Les tablettes Appareil mobile et multimédia, les tablettes sont des écrans tactiles connectés permettant de surfer sur le web mais aussi d'accéder à nombreux contenus par le biais d'applications : livres numériques enrichis et intéractifs, presse, exposition virtuelle, jeux... La BDP dispose de 4 lots de 5 iPads 10" pouvant être mis à disposition dans vos bibliothèques. Ceux-ci peuvent être prêtés avec un ensemble de périphériques facilitant leur usage : système de projection sur une TV ou un vidéo projecteur des images de l'iPadcasques audiocoques antivolrouteur wifi pour la connexion des iPad sur votre connexion Internetboîte de transport Différentes sélections d'applications peuvent être proposées sur les tablettes : La BDP peut mettre en place d'autres sélections en fonction de l'usage que vous souhaitez faire des tablettes. Tags : ressource numérique

Faut-il en finir avec les salons numériques dans les bibliothèques? | Le mémoire de DCB de Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires pose une intéressante question. L’auteur souligne à juste titre l’importance des programmes de prêt d’ordinateurs portables dans les BU. Le modèle du salon numérique, qui a fait ses preuves en bibliothèque municipale, ne nous paraît pas adapté. La question posée est donc bien celle de l’objectif des « espaces dédiés » (dédiés à des appareils) qui ne doit plus seulement assurer une fonction de découverte des équipements mais bien d’appropriation d’usages et de contenus. C’est un point de vue avec lequelle je me sens tout à fait en phase parce qu’il prend acte du déplacement de la fracture d’équipement vers l’autre fracture numérique, celle des usages.

Auteur : Nicolas Gary
Enfance au Québec – études (latin et grec) à Bordeaux
Un temps professeur - journaliste
Directeur de rédaction d'un mensuel du monde informatique
Fondateur d'un site web consacré à l'édition et au livre by fannyvignaud Nov 28

Related: