background preloader

Particules - Episode 1 (Full Version)

Particules - Episode 1 (Full Version)

http://www.youtube.com/watch?v=xOM29iXjIpY

Related:  Au Coeur de la Matière C'est pas SorcierParticulesPhysiqueA Classer 8

Effet tunnel La barrière quantique sépare l'espace en trois, dont les parties gauche et droite sont reconnues comme ayant des potentiels constants jusqu'à l'infini (VG à gauche, VD à droite). La partie intermédiaire forme la barrière, qui peut être compliquée, révélant un profil doux, ou au contraire constitué de barrières rectangulaires, ou autres peut-être en séries. On s'intéresse fréquemment à la recherche des états stationnaires pour de telles géométries, états dont l'énergie peut être supérieure à la hauteur de potentiel, ou au contraire inférieure. Le premier cas correspond à une situation dénommée quelquefois comme classique, quoique la réponse révèle un comportement typiquement quantique ; le second correspond au cas où l'énergie de l'état est inférieure à la hauteur du potentiel. La particule à laquelle correspond l'état traverse alors la barrière par effet tunnel, ou, c'est à dire, si on considère le diagramme énergétique, par effet saute-mouton.

Les grandes leçons d’un petit boson LE MONDE | • Mis à jour le | Par Etienne Klein (Directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et professeur à l'Ecole centrale de Paris) Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques. Elle constitue aujourd'hui une activité à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue: alors qu'elle délivre des résultats fascinants et mobilise des instruments dont la taille suffit à impressionner, elle fait rarement parler d'elle.

Le boson de Higgs, porte ouverte sur une nouvelle physique Mais plus ils en apprennent au sujet du boson, plus il ressemble au portrait esquissé pour la première fois voici tout juste 50 ans. Et moins les scientifiques ont de chances d'expliquer les questions laissées en suspens par le «Modèle standard» qui définit actuellement les lois de la physique: matière noire, énergie sombre, gravité, etc. Insaisissable, car extrêmement instable, le boson de Higgs est considéré comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à de nombreuses autres. Son existence avait été postulée pour la première fois en 1964 par Peter Higgs, François Englert et Robert Brout, aujourd'hui décédé. Higgs et Englert ont reçu le prix Nobel de physique 2013 pour leurs travaux. À partir de 2015, les physiciens travaillant au LHC (Grand collisionneur de hadrons) près de Genève vont mener de nouvelles expériences avec une puissance de feu presque doublée.

Anomalies lunaires : une gaffe de la Nasa… Le 10 avril 2014 | Mise à jour le 13 avril 2014 Le Daily Mail dévoile une facette étrange de la vie de Peaches Geldof : sa fascination pour une figure légendaire de l’occultisme du début du XXe siècle, Aleister Crowley. La jeune femme, dont le décès est toujours inexpliqué, s’était prise de passion pour le mage, personnage excentrique et attachant malgré le parfum de souffre et scandale qui, des années après sa mort en 1947, continue de l’entourer.... Lire la suite

électromagnétisme ou le photon plus ou moins forcé Le facteur de la cohésion Un corps de masse importante, comme une planète de plus de 300 km de diamètre, est dominé par la gravitation qui lui impose une forme globale sphérique. Cette forme parfaite est spontanément adoptée par tous les astres, planètes ou étoiles. Par contre, un objet de masse faible est dominé par la force électromagnétique qui assure sa cohésion interne. La science au quotidien Partons d'une chose que tout le monde connaît: la lumière. La lumière, comme on l'a souvent vu dans cette rubrique, est une onde électromagnétique, c'est-à-dire de l'énergie électrique et magnétique qui se propage dans l'espace, un peu comme une vague à la surface de l'eau. Quand une charge électrique est accélérée ou change de direction (si on «brasse» un électron, par exemple), cela dérange le champ électromagnétique en un point de l'Univers et crée ainsi une «vague électromagnétique» - à la manière d'un caillou qui, jeté à l'eau, en dérange la surface. De la même façon, on croit que l'accélération de toute masse aurait un effet un peu similaire, en créant des ondes gravitationnelles.

T2K sur la piste de l'antimatière manquante avec les neutrinos L'expérience T2K au Japon mesure l'apparition de neutrinos électroniques νe dans un faisceau de neutrinos muoniques νμ en raison des oscillations des neutrinos. Un faisceau pur de ces neutrinos part d'une source à Tokai en direction d'un détecteur situé à Kamioka et distant de 295 kilomètres. © APS, Alan Stonebrake T2K sur la piste de l'antimatière manquante avec les neutrinos - 3 Photos

Notre planète, soudée par des forces invisibles Notre planète, soudée par des forces invisibles - Vu 9526 fois. Les satellites scrutent en permanence les alentours de notre planète, dans l'espace et aujourd'hui, ils nous permettent de voir cette dernière avec des yeux nouveau et une précision millimétrée. Partons pour un voyage aux confins du visible et de l'invisible. Archipel du Cap-Vert : Des petites barques a moteurs fendent les flots d'une mer presque déchaînée, il est l'heure d'aller chercher le poisson, la manne de nos pécheurs.

Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? Stephen Hawking il y a quelques années, avec l'appareil lui permettant de communiquer avec un ordinateur. Âgé de 72 ans et plus paralysé que jamais, l'astrophysicien et mathématicien tente toujours de percer les secrets des trous noirs et de la gravitation quantique. © DAMTP, University of Cambridge Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? - 4 Photos Stephen Hawking vient de réaliser un nouveau coup d’éclat médiatique dont il a le secret. On se souvient par exemple il y a quelques années des remous qu’il avait causés avec le boson de Brout-Englert-Higgs.

Le Bestiaire des particules La physique des particules est une science étrange et fascinante. Elle a pour mission de réaliser le bestiaire des particules qui nous entourent et d’expliquer les différents mécanismes entre particules qu’on appelle interactions. On trouve également la dénomination physique des hautes énergies pour parler de la physique des particules car la plupart de ces petites choses se désintègrent très vite et n’existent que pendant quelques pouillèmes de seconde lors de collisions à hautes énergies avant de se désintégrer. Ci-dessous : une particule en pleine action : Il n’est pas chose aisée que d’établir une liste des particules de manière claire, même s’il existe des grandes familles.

Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude.

Related:  c pas sorcierc'est pas sorcier