background preloader

A quelles influences les cyberacheteurs sont-ils sensibles ? : L'ouverture aux influences très marquée aux Etats-Unis

A quelles influences les cyberacheteurs sont-ils sensibles ? : L'ouverture aux influences très marquée aux Etats-Unis
Les consommateurs restent ouverts aux influences même lorsqu'ils ont entamé leur processus d'achat en ligne. C'est particulièrement vrai chez les Américains qui, lorsqu'ils se connectent à Internet pour y rechercher ou y acheter un produit, n'ont souvent pas encore décidé le prix (66 % des cas) ni même l'article (69 %) ou la catégorie de produits (81 %) de leur achat. C'est en France que l'on débute le plus une recherche en ligne en sachant déjà quel budget on désire consacrer à son achat. Une décision plus arrêtée que l'article lui-même, contrairement à l'Allemagne et au Royaume-Uni.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/comportement-consommateurs/ouverture-aux-influences.shtml

Related:  6 - Le processus d'achat6. LE PROCESSUS D’ACHAT6. Le processus d'achat

Les médias sociaux, partie prenante du processus d'e-achat Les médias sociaux ont un impact considérable sur les processus d'achat en ligne lorsqu'ils s'ajoutent aux moteurs de recherche. La recherche en ligne et les médias sociaux sont désormais très imbriqués dans les processus d'achat sur Internet des consommateurs, révèle une étude menée conjointement par GroupM et Comscore aux Etats-Unis. 58 % des achats en ligne débutent sur un moteur de recherche, 24 % sur des sites de sociétés et 18 % sur des médias sociaux. Parmi les cyberacheteurs qui optent d'abord pour les moteurs de recherche, 40 % se tournent ensuite vers les médias sociaux pour les aider à prendre une décision. Parmi ceux qui débutent leur recherche sur les médias sociaux, 46 % ont ensuite recours aux moteurs de recherche. Si les médias sociaux n'apparaissent pas encore comme suffisants à eux seuls pour arrêter une décision d'achat, leur utilisation par les marques et les marchands a beaucoup d'impact.

Comment prenons-nous nos décisions ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ? Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions. Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques. CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les différentes phases du processus d'achat Nous avons jusqu'ici étudié l'achat comme s'il s'agissait d'un acte ponctuel, clairement identifiable dans l'espace et dans le temps. L'analyse de nombreux achats révèle en fait un processus comportant plusieurs phases. Après l'étude du pourquoi, ces différentes étapes balisent le comment de l'acte d'achat. Il n'y a pas et il n'y aura sans doute jamais de consensus entre les analystes sur le nombre et la nature des phases qui composent le processus d'acquisition d'un produit. Tout dépend en effet de la situation d'achat rencontrée.

Le consommateur-citoyen - 06/04/2011 Quels sont les critères qui guident un acte d'achat ? Il est de plus en plus clairement établi qu'en plus du rapport qualité/prix, les consommateurs s'attachent très souvent à l'empreinte environnementale du produit. En clair : les marchandises ne respectant que très peu le développement durable sont snobées par des acheteurs de plus en plus nombreux. Car le consommateur ne se contente plus d'acheter : il s'intéresse désormais à toutes les composantes du produit qu'il désire. Il devient en quelque sorte un consommateur-citoyen.

Faites le Buzz sur internet - Comment augmenter sa visibilité sur internet Le processus de décision d’achat du consommateur Quel que soit le produit que vous vendez, le processus de décision d’achat du consommateur est toujours plus ou moins identique. Il se déroule en 5 étapes, qui sont : 1. La reconnaissance du problème 2. La recherche d’informations 3. L’évaluation des alternatives 4. Les six étapes-clés du processus achats - Métier La définition du besoin est la première étape du processus. Elle revient à définir correctement le produit ou le service que l'on veut acheter, en adéquation avec les besoins de l'entreprise. La rédaction d'un cahier des charges permet de spécifier les attentes vis-à-vis de ce produit ou de ce service. Le cahier des charges est rédigé soit de façon détaillée, soit de façon fonctionnelle.

CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation La recherche des ressorts qui sous-tendent l'achat et la consommation est aussi ancienne que le commerce lui-même, et de nombreuses théories ont été avancées. En un sens, le comportement du consommateur n'est qu'une facette particulière du comportement humain et ce sont donc les sciences sociales qui offrent les plus nombreuses perspectives sur cette question. On peut classer ces dernières en trois catégories selon qu'elles mettent en relief : les déterminants individuels de l'acte d'achat (besoins, perceptions, attitudes) ; l'influence de l'environnement interpersonnel (groupes de référence, leaders d'opinion) ; ou l'impact du contexte socioculturel (classe sociale, style de vie, culture).

Étape 4 : Le processus d’achat Obtention d’un prêt hypothécaire Une fois l’offre d’achat acceptée, prenez rendez-vous avec votre prêteur qui vérifiera (et mettra à jour, au besoin) vos renseignements financiers et rassemblera tout ce qu’il faut pour remplir la demande de prêt hypothécaire. Ce dernier peut exiger une évaluation de la propriété, un certificat de localisation, ou les deux.

Related:  6 : Le processus d'achat6. le processus d'achatLe processus dachat6. Le processus d'achatIV: Le processus d'achat