background preloader

Document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle.pdf

Document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle.pdf

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes Ces dernières semaines ont été chargées ce qui explique mon absence par ici mais les vacances sont là, je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à mon cher blog que j'ai lâchement abandonné depuis le début du mois de juin. Durant cette absence je n'ai pas chômé et j'ai fabriqué des jeux pour la classe. En voici quelques-uns avec les explications pour les réaliser : Jeu n°1 : les crocodiles Ce jeu de motricité fine permet de faire travailler le pouce et l'index pour préparer les enfants à tenir l'outil scripteur. Pour les pinces à linge, elles sont en bois et teintées à l'encre. Jeu n°2 : La ronde des couleurs Pour travailler sur les couleurs. Jeu n°3 : tri de pâtes façon awalé Pour cette série de jeux , j'ai récupéré des boîtes d'oeufs puis j'ai peint les alvéoles de couleurs différentes. Jeu n°4 : les chenilles Pour ce jeu, j'ai coupé des boîtes de Pringles dont j'ai percé le fond de plusieurs trous ( attention, les trous ne doivent pas être trop gros ) . Jeu n°5 : tubes et pompons

Devenir une nouvelle maîtresse | Les enfants tranquilles Attention article d’un kilomètre ! Ça y est, nous avons eu nos affectations pour la rentrée ! Non seulement j’ai un poste (j’étais persuadée d’être remplaçante), mais je serai en charge d’une classe de petite section !! Je suis trop heureuse :-) :-) :-) :-) …et vous allez beaucoup en entendre parler ici, parce que je ne me vois pas du tout continuer sur la voie de l’IUFM, donc OUI, je vais évidemment tout faire pour que ma classe soit une classe Montessori (mais chuuut, je vais juste expliquer que je souhaite privilégier la manipulation et l’autonomie de l’enfant – on va éviter les vagues -… on verra ensuite pour rendre à Maria ses honneurs ;-) ) “Comment, en 2 mois et demi top chrono, vais-je pouvoir réunir tout le matériel nécessaire à l’installation de ma classe ?” Comment, en 2 mois et demi, vais-je devenir une nouvelle maîtresse ? 1. (Maria Montessori, Pédagogie scientifique, Tome 2 : éducation élémentaire) 2. 3. (Maria Montessori. C’est ce point qui me semble le plus difficile.

Montessori , par où commencer? - Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ? une philosophie de l’éducation ? Montessori est une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ». Maria Montessori était une pédagogue, plus théoricienne que praticienne. Elle était aussi une femme engagée , déterminée dans sa mission et une scientifique aux intuitions fulgurantes. Elle était une femme très croyante et sa pédagogie considérée comme « science de l’observation » par son approche scientifique, est également fortement imprégnée de ses croyances religieuses. (je tiens juste à rappeler ici, que je partage mes recherches – ce qui ne veut pas dire que j’y adhère personnellement ) Néanmoins, il s’agit d’une démarche d’observation et de recherche : une pédagogie dite scientifique basée sur « les lois du développement naturel de l’enfant tant physiologique que psychique ». Montessori : une vision de l’enfant ! 1 Lire Montessori Autres ouvrages :

Related: