background preloader

Créez du mystère dans vos photos grâce aux techniques des peintres

Créez du mystère dans vos photos grâce aux techniques des peintres
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Qu’est-ce que la peinture peut vous apprendre en photographie ? (Note : cet article est un article invité, rédigé par Roy Pallas du blog-le-dessin) Pour ma seconde intervention sur le blog de Laurent, je vais vous parler de peinture. Ceux qui ont lu mon premier billet savent que j’aime particulièrement le peintre Vermeer. Une récurrence dans les peintures de Vermeer est qu’il place régulièrement un ou des objets au premier plan entre les personnages qu’il peint et le spectateur (donc nous). Vermeer « Jeune femme lisant une lettre », vers 1657 Le premier moyen de créer du mystère (et le plus évident également) est donc de créer des zones de hors-champ. Les ouvertures vers d’autres pièces intriguent beaucoup. Détail du lit

Best of | Apprendre la photo Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Je vous ai donc concocté un best-of des articles essentiels par catégorie. Non pas que les autres soient mauvais :P, mais si vous ne deviez en lire que quelques uns, ce seraient ceux-là. Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? (comme son nom l’indique 😉 ) Matériel Technique Les conseils de base Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux ! Exposition Netteté Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)Choisissez manuellement votre collimateur5 astuces pour prendre des photos plus nettesLa profondeur de champ décryptée : comment obtenir un beau flou d’arrière-planPour aller plus loin : comment obtenir un premier plan flou et un arrière-plan net ? Composition Créativité Post-traitement Les bases à connaître Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Astuces pour Lightroom Créativité

Photographie de paysage - 2 erreurs à ne pas commettre Ca y est ! La série de tutoriels sur la photographie de paysage tant attendue arrive enfin et elle risque de vous plaire (je vais essayer de vous présenter tout ça avec des explications plutôt atypiques car il s’agit de ma propre expérience). La photographie de paysage, au départ ce n’est pas trop mon truc. Non.Je préfère les portraits et la photographie de rue. De très loin. Sauf que, en photographie, j’aime apprendre encore et encore alors tout est susceptible de m’intéresser (la photographie de chaussettes dépareillées est une nouvelle tendance ? Photographie de paysage, mes nombreuses erreurs Malgré les nombreux ebooks photo que j’avais lus sur le sujet, je peux vous dire qu’il n’a pas été évident de comprendre comment réaliser une belle photo de paysage et qu’il m’a fallu plusieurs séjours en altitude pour y parvenir. Alors ce que je vous propose c’est justement de vous montrer ces règles que j’ai tirées de mes photos ratées et vous expliquer où j’avais commis des erreurs.

Comment progresser en photo avec un exercice tout simple ? | [Naro] Photo – J’aime la photo pour le sentiment que procure sa production autant que l’émotion issue du résultat final. Pour moi les deux sont indissociables, mais je n’ai tout simplement pas toujours de raison de sortir avec mon boitier. Si vous voulez progresser en photo, un des premiers conseils que l’on vous donnera sera certainement de shooter autant que vous le pouvez. Oui mais shooter quoi ? Shooter beaucoup, mais shooter quoi ? Je suis à New York depuis une dizaine de jours, et il semblerait curieux de dire “bah je sais pas quoi shooter“. Bien sûr, tout cela est totalement faux. Si je m’ennuie, c’est que je suis ennuyant J’ai mis assez longtemps à réaliser cela, à vrai dire je l’ai compris très récemment. Une des clés pour progresser en photographie est de s’auto-assigner une contrainte. Exercice (hyper) simple : une couleur + une forme En l’occurence, pour cette série de photos je m’étais assigné la couleur rouge et les formes circulaires.

Composition et couleur en photographie : le flou créatif Pour beaucoup de photographes, la lisibilité d’une image est directement liée à sa netteté. Mais une image floue est-elle pour autant dénuée d’intérêt ? Dans cet article, extrait du nouvel ouvrage “Composition et couleur en photographie”, Harald Mante démontre que le flou, souvent et à tort assimilé à une technique de prise de vue mal maîtrisée, peut également servir à produire des images saisissantes. En tant que médium artistique, la photographie est réputée pour sa reproduction détaillée et nette des détails du monde qui nous entoure. Si les images floues sont souvent considérées comme des images ratées, la photographie créative leur réserve une petite place. La palette des contrastes Les contrastes artistiques nous permettent d’interpréter notre environnement en images.

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. Et pour tout dire, la proximité de Monaco n’arrange rien de ce coté-là… J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici.

règle tiers Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. Nous allons voir dans cet article quelques éléments basiques de composition. 1. La division de l’image La règle d’or La règle d’or a été définie par un architecte romain, Marcus Vitruvius Pollio. Voici un rectangle ayant les dimensions préconisées par la règle d’or. Les lignes de forces En définissant des points à chaque intersection des rectangles dans l’image ci-dessus, on définit des lignes de forces horizontales, verticales et obliques. Si l’on entrecoupe ces lignes, on définit alors d’autres lignes de forces Les points forts Si l’on applique la règle d’or à la photographie, on peut déterminer plusieurs lignes de forces. On peut remarquer que le centre de l’image ne définit presque jamais l’intérêt premier d’une bonne photographie.

La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer | Cours de Photo La Règle des Tiers : Un fondement de la composition Dans les cours de photo, la règle des tiers est LA règle de base d’aide à la composition. Elle est simple, pratique et facile à apprendre. Appliquez-la dès maintenant pour des résultats immédiats! Le réflexe naturel de ceux qui débutent est de placer systématiquement le sujet au centre de l’image. Pour appliquer la règle des tiers, on divise « virtuellement » l’image cadrée en 9 zones égales à l’aide de deux lignes horizontales et deux lignes verticales, comme ceci en mode « paysage » : On obtient quatre lignes dénommées : Tiers SupérieurTiers InférieurTiers GaucheTiers Droit Les intersections deviennent alors : Le Tiers Supérieur Gauche – Le Tiers Supérieur DroitLe Tiers Inférieur Gauche – Le Tiers Inférieur Droit Certains appareils photographiques proposent d’afficher une grille de ce type dans le viseur ou sur l’écran de visualisation. En mode « portrait », cela donne ceci : Exemples d’utilisation de la règle des tiers Et VOUS ?

La composition et la règle des tiers Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. La composition, c’est en fait la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez. Parenthèse sur le format : Avec un reflex, vos photos seront dans le format traditionnel : 3/2. La composition, c’est donc la façon dont vous allez cadrer, mais pas seulement. la présence ou l’absence dans le cadre de certains élémentsla place donnée à chaque élément (est-il petit ou grand sur le cliché ?) J’insiste cependant sur deux points : Les règles sont faîtes pour être transgressées.

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Niveau : Tous niveaux - La peinture ou l’art qui a inspiré la photo – Ce qui faut savoir, c’est que nombres de règles de composition sont issues du nombre d’or, dont je vous épargnerais les détails mathématiques. Une application du nombre d’or Mais la photographie n’emprunte pas que des règles à la peinture. Prenons deux exemples de peintures : Sur la célèbre Laitière de Vermeer, on note l’importance de la gestion de la lumière. On verra notamment d’excellentes peintures mettant l’accent sur la gestion de la lumière, avec des contre jours par exemple. - Le cinéma ou la photographie animée –

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Si vous avez un peu exploré le blog et vous êtes intéressé à la composition de vos photos, vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers. En général, quand on découvre la règle des tiers en débutant la photographie, ça révolutionne un peu notre vision du monde, des images et on finit par découvrir qu’on a passé sa vie à centrer le sujet, et que c’est ce qui donnait des images moches pas top. Et bien aujourd’hui, je vais vous parler d’une règle de composition qui y ressemble un peu, mais qui a encore plus de force. Ah non, tu déconnes ? Pas d’inquiétude, je ne ferai pas dans le compliqué Spirale de phi Ça ressemble à la règle des tiers, ça a l’odeur de la règle des tiers… mais ce n’est pas la règle des tiers !

avoir un seul point d'intérêt D'ordinaire, il est préférable d'avoir un seul point d'intérêt majeur, une photo ne pouvant raconter avec succès qu'une seule histoire. Le sujet principal peut toutefois être un ou plusieurs objets. Si vous décidez d'inclure un sujet secondaire, il faut vous assurer qu'il ne détourne pas l'attention du sujet principal. Évitez de placer votre sujet d'intérêt au centre de la photo. CANADA : Le guide de la photo à son meilleur Pour ajouter une dimension artistique, composez vos photos en y intégrant un cadre intéressant à l'avant-plan, comme un arbre, une branche ou une fenêtre. Essayez de choisir un cadre qui se lie dans une thématique avec le sujet, par exemple en choisissant un gréement de voilier pour encadrer une scène dans un port. Les cadres en avant-plan donnent une impression de profondeur et dirigent l'attention de l'observateur vers le sujet d'intérêt. Vérifiez la profondeur de champ sur votre objectif afin que l'avant-plan et les autres détails de la scène soient tous bien nets. Dans les photos de paysage, évitez les avant-plans très flous qui pourraient distraire l'attention. Si vous employez un appareil-photo à exposition automatique et que vous souhaitez que votre cadre à l'avant-plan soit aussi net que votre sujet principal, utilisez le mode de priorité ouverture ou le programme de profondeur de champ afin de travailler avec la plus petite ouverture possible.

Related: