background preloader

L’art de prendre la photo juste au bon moment : the perfectly timed photos

L’art de prendre la photo juste au bon moment : the perfectly timed photos

Comment prendre des photos réussies en voyage ? Dans mes articles, il m’arrive parfois d’avouer que j’ai beaucoup de mal à prendre des photos durant mes voyages . C’est quelque chose qui me bloque et encore aujourd’hui je ne sais comment l’expliquer (non, je n’ai subi aucun traumatisme dans mon enfance qui pourrait justifier ce blocage !). Mais depuis la création de ce blog il me semble de plus en plus important de dépasser cette gène. En attendant, voici un article invité de MaO, une voyageuse passionnée de photographie qui nous livre ses conseils pour prendre des photos en voyage. On s’applique pour prendre sa photo On cadre correctement: on évite de centrer la ligne d’horizon et on place de préférence son sujet un peu sur la droite ou un peu sur la gauche , pas au milieu, afin de donner un peu de dynamisme à sa photo.On se met à la hauteur de son sujet (on n’hésite pas à s’accroupir pour photographier un enfant);On choisi son mode de prise de vue (ou son mode scène, ou son appli photo). On choisit son heure

Les lignes directrices en photographie L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos. Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image. The immaculacy of regret – Jonathan Cohen Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos. Les lignes horizontales, verticales et diagonales induisent toutes des sensations différentes et jouent un rôle important sur le message que vous allez faire passer. Vous devez donc chercher à les utiliser à bon escient plutôt que de les subir lorsque vous cadrez votre photo. Il est possible de trouver des lignes presque partout dans notre environnement. Angles, lines, light, and shadows – Kevin Dooley Il faut un certain temps pour apprendre à bien maitriser les lignes directrices et les intégrer efficacement dans l’image.

La photographie numérique (I) Comprendre la photo numérique Par Thierry Lombry Avant-Propos et historique Fonctionnement d'un APN Avant-propos La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent. Ayant gardé un pied dans la photographie professionnelle, il m'a paru intéressant de discuter dans cet article des appareils photos numériques (APN) réflex, de leur évolution technologique, leurs performances et leurs limites. Le sujet étant aussi vaste que les technologies qu'il exploite et en perpétuelle évolution, il serait vain et prétentieux de tout expliquer en quelques pages ou de prétendre détailler tous les avantages ou inconvénients d'un système. Comme dans tous les domaines, il faut faire des choix. Mais pour un photographe qui se respecte, un "bon APN" réflex, de qualité et performant reste un article cher, comme le sont d'ailleurs tous les nouveaux produits de qualité. Histoire d'une invention

maviesexuelle.tumblr.com Fantastique. (Source: morganajamaisdit) La logique de la série dans la photo de voyage [Cet article s'inscrit dans le cadre du dossier sur les carnets de voyage, mais peut correspondre à d'autres usages, notamment l'article de blog !] Je suis persuadée que la plupart des photos de voyage ne marchent pas seules. Alors bien sûr, quelques portraits, quelques scènes de rue voire quelques paysages, pourront faire un « wow effect » tout seuls, mais il est difficile de dresser le portrait d’une ville, d’une région ou d’un pays, à travers une seule et unique photo. Lorsque j’écris un article ici, ou lorsque je monte une page de carnet de voyage, je constate une chose : j’aime quand les photos communiquent entre elles. Bien sûr, ça ne sert à rien lorsqu’on poste ses photos sur Flickr, Facebook, ou n’importe quel site où elle sont affichées une par une (et où une sélection drastique sur les meilleures est donc plus efficace), mais si on essaie de s’inscrire dans un récit, c’est intéressant qu’il ne passe pas que par les mots. Le premier est issu du futur carnet malien.

5 règles simples de composition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). CC BY-NC-ND Cheng I (Cliquez sur l’image pour voir sur FlickR) Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair. A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux sujets par exemple, vous pouvez accentuer cette impression en utilisant la symétrie : deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte. Et n'oubliez pas de partager l'article ! Cet article vous a plu ?

40 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet. Et vous, quel site de photos libres de droits utilisez-vous ? Note : article paru pour la première fois le 24 juin 2010 sur Autour du Web. Etiquettes : Imagelibrelibres de droitsPhoto Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

LOLgislatives 2012 Si vous avez aimé LOLgislatives 2012, vous n'aimerez peut être pas mes 2 autres Tumblr et vous n'aurez peut être pas envie d'y contribuer : Tomme Blur : une célébrité, un jeux de mots et une photo (plus de 1000 célébrités). Bon appétit, bonne journée : quand notre restaurant nous fait rêver… C'est la seule publicité que vous verrez sur ce tumblr ! :-) L'aventure LOLgislatives 2012 s'achève bientôt. Quelques chiffres :

La boîte à photos : être créatif en voyage Cet article est écrit dans le cadre d’un événement particulier : la première édition de « La boîte à photos ». C’est quoi ? Hé bien c’est une dizaine de blogs francophones traitant de la photo qui s’associent pour proposer, tout au long de la semaine, une série d’articles sur un thème commun : la créativité. Vous pouvez retrouver la liste des participants sur le blog Apprendre la Photo, et suivre l’événement sur Facebook et Twitter ! Entrons dans le vif du sujet : comment être créatif avec ses photos de voyage ? Ainsi, mon premier conseil coule de source : Changer de point de vue Je vais reprendre mon exemple de lundi dernier : le Taj Mahal. Vous avez donc, d’un côté, l’image que tout le monde prend, bien au milieu, avec le reflet sur l’eau du bassin ; et, de l’autre, un angle différent, où l’on reconnaît un peu moins le monument, mais beaucoup plus original. Se mettre en scène Prenons à nouveau des exemples : Chercher les détails

Cadrer de travers, pourquoi pas Habituellement, on s’efforce de cadrer une image de façon à ce que l’horizon soit bien parallèle aux bords de l’image. Je vous ai même fait un tuto sur Gimp pour redresser l’horizon quand ce n’est pas le cas. Ça permet d’affiner la composition de l’image et d’enlever l’impression de brouillon d’une photo légèrement de travers. Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’inverse de cette idée: cadrer une photo complètement de travers. Pourquoi cadrer de travers ? Le cadrage en diagonale permet de dynamiser l’image. L’idée est aussi de faire quelque chose de différent. En pratique Techniquement, pas grand chose de spécial, il suffit juste de pencher l’appareil ! Pour que l’effet soit réussi, il est important de largement pencher l’appareil. L’horizon est incliné mais pas suffisamment: on a juste une impression de déséquilibre Dans ce cas, on comprend que l’horizon a été volontairement incliné Vous pouvez aussi aligner un élément qui lui est de travers.

Related: