background preloader

De belles photos de l’automne

De belles photos de l’automne
© Joseph Rossbach L’automne est une saison particulièrement photogénique. On y voit une profusion de couleurs. Les lumières matinales ou du soir sont particulièrement belles. De plus, c’est la saison où l’on peut facilement apercevoir de légères brumes se promener ici et là. Aujourd’hui, je suis heureux de vous offrir la traduction d’un article de Joseph Rossbach, photographe professionnel spécialisé dans la photo de paysage et de la nature. Par Joseph Rossbach 1. Cela peut paraître être une évidence mais le fait d’être à la bonne place lorsque la couleur est son apogée ou presque est essentielle pour revenir avec de superbes images d’automne. 2. Du mauvais temps indique de bonnes conditions pour la photographie de paysage et de la nature. 3. Le recours à des couleurs complémentaires devraient toujours être à l’esprit des photographes de la nature. 4. N’ayez pas peur de photographier les jours venteux. 5. 6. 7. 8.

http://photogeek.fr/2008/10/technique-de-belles-photos-de-lautomne/#more-692

Related:  Composition de l'imageA classer ou divers photoPrise de vue

Les règles de composition en photographie La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux. En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires.

[Photo nature] Pose lente au bord de l'eau Il n’existe dans l’Aube, à ma connaissance, aucun torrent ni cours d’eau suffisamment pentu pour générer de petites cascades naturelles, comme de celles dont on aime lisser l’eau qui s’écoule grâce à une astuce connue en photographie de paysage : la pose lente. J’ai donc pu, la semaine passée, m’adonner à cette pratique sympa et facile sur le joli torrent qui jouxtait mon lieu de résidence ariégeois (encore merci à Fred – qui se reconnaîtra – pour l’hébergement !) : explications et petits conseils sur la prise de vue en pose lente… Pose lente et eau qui coule Lorsque l’on photographie un torrent, ou plus généralement de l’eau en mouvement (car cette technique peut aussi s’appliquer en bord de mer), subsiste une difficulté quant à la vitesse à adopter pour immortaliser la scène.

Composition et couleur en photographie : le flou créatif Pour beaucoup de photographes, la lisibilité d’une image est directement liée à sa netteté. Mais une image floue est-elle pour autant dénuée d’intérêt ? Dans cet article, extrait du nouvel ouvrage “Composition et couleur en photographie”, Harald Mante démontre que le flou, souvent et à tort assimilé à une technique de prise de vue mal maîtrisée, peut également servir à produire des images saisissantes. Technique de la photo numérique Technique de la photographie numérique Par Henri Généralités et mode d'emploi Objectif - Optique Déclencheur et temps de latence

Cinq astuces à considérer pour améliorer votre photographie de paysage – blog.francis-gagnon.com Saint-Hilarion, Québec, Canada Voici cinq astuces importantes à considérer lorsque l’on fait de la photographie de paysage. Ce sont des choses à lesquelles je pense continuellement et qui sont maintenant intégrées à ma routine. Je vous conseille fortement d’y porter attention puisque ce sont des éléments simples qui font toute la différence. La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte.

10 conseils pour photographier son bébé L’arrivée d’un enfant est toujours un grand moment. Un moment dont on souhaite garder une trace pour longtemps… En quelques semaines, son visage et ses expressions changent… Prendre des photos de son petit enfant, c’est aussi la possibilité de lui montrer et de lui raconter plus tard l’histoire de ses premières semaines, de ses premiers mois de vie. Mais photographier son bébé n’est pas toujours chose aisée pour les parents: je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre coté. Utilisation des filtres gris dégradés pour la photo de paysages Qu'est ce que c'est ? Verger de clémentiniers sous un ciel nuageuxFiltre gris dégradé Hitech 0.6 Comme celà est évoqué dans l'article précédent, les filtres gris dégradés sont la solution historique pour compenser le contraste d'une scène si celle ci présente un fort gradient de luminosité entre deux de ses bords.Typiquement, il permettent en général de résoudre le problème du ciel délavé dans les photos de paysages. On les appelle gris car ils sont supposés filtrer toutes les longueurs d'onde de la même façon et donc n'introduire aucune dominante colorée dans l'image.On les qualifie également de dégradés car leur densité (ou opacité) varie selon un dégradé sur la hauteur du filtre.

Introduction à la photo panoramique Une des problématiques de la photo de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes photos que tout le monde. C’est vrai, la plupart des monuments connus ont été vus sous tous les angles, les sites naturels sous toutes les lumières. Pourtant, il existe quelques moyens de se démarquer, et de faire quelque chose d’un peu plus original que les autres touristes passés avant vous au même endroit. La photo panoramique est un exemple parmi d’autres, mais c’est sur celle-ci que nous allons nous pencher aujourd’hui. Généralement, on distinguera la photo panoramique par son format étiré (horizontal ou, plus original, vertical). Ce qui la rend difficile à afficher sur un blog mais claque bien encadré sur un mur !

Related: