background preloader

Redresser l’horizon

Redresser l’horizon
C’est l’un des premiers trucs qu’on vous dira sur tous les forums photos : « c’est pas droit », et c’est aussi quelque chose qui se corrige facilement et fait toute la différence. De quoi parle-t-on exactement ? De cette impression de penché. On visualise la ligne d’horizon, et celle-ci, même si la terre est ronde, se doit de rester droite (nous évoquerons les exceptions dans quelques lignes). C’est particulièrement visible sur les paysages avec de l’eau. Si vous penchez un verre, le niveau de l’eau reste parallèle à la table. Si vous êtes normalement constitués, vous devriez préférer la deuxième version. En faisant attention à la prise de vue, c’est facile de faire une photo droite, et pas besoin d’acheter les niveaux à bulles qu’on peut essayer de vous vendre dans certains magasins. Il arrive parfois qu’on bouge un peu, ou que l’on se plante, tout simplement. Cette règle sera utile dans beaucoup de situations. Il y a des cas plus compliqués : les déformations.

http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/redresser-lhorizon/

Related:  Composition de l'imageCompositioncadrerStructure

Redresser les horizontales, les verticales, et jouer les parallèles Lundi dernier, je vous parlais de la ligne d’horizon, cette ligne plus ou moins imaginaire qu’on essaie de garder droite. Mais ce n’est pas la seule ligne qu’on peut redresser, loin de là. On va donc pousser un peu. Un exemple pour se mettre dans le bain. Nous sommes à Belgrade, les beaux immeubles anciens côtoient de très laides constructions récentes, et comme dans beaucoup d’endroits qui furent ou sont toujours communistes, on aime les beaux climatiseurs. C’est l’endroit idéal pour tenter les compositions géographiques. La démarche photographique : entre le sujet et l’image Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition).

Cadrage et composition Cadrer et composer une photo Par Absolut Photo Les premiers choix à faire Les règles de composition Les éléments à prendre en compte règle tiers Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. Nous allons voir dans cet article quelques éléments basiques de composition. 1. Soignez vos premiers plans Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même. Il n’est pas toujours possible de rendre compte de ce qu’on voit : la photo aplatit. On ne réalise pas la hauteur d’un monument ou la profondeur d’un canyon en image. Mais on peut faciliter la lecture de la photo en travaillant sur les différents plans. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer avec deux exemples. Pour la géolocalisation, nous avons en premier le Taj Mahal, en Inde, et en second Vang Vieng, au Laos.

Utilisez la perspective dans vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle. Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. Composition : Apprendre la photo Composer ses photos comme Van Gogh Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l'ai dit dans un autre article, un des moyens de s'inspirer en photographie est d'absorber de l'art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d'en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment. Lire la suite

Composition : le cadrage vertical serait-il en train de disparaître ? Avec la plupart des appareils au format rectangulaire se pose la question de l’orientation de l’appareil : verticale ou horizontale. Alors qu’un cadrage à l’horizontale confère une impression d’espace aux images saisies, un cadrage à la verticale privilégie la profondeur des images, et particulièrement de celles prises avec un objectif grand-angle. Toutefois, bien que de nombreux sujets se prêtent à un cadrage vertical, celui-ci devient de plus en plus rare. Avec la plupart des appareils au format rectangulaire se pose la question de l’orientation de l’appareil : verticale ou horizontale. Alors qu’un cadrage à l’horizontale confère une impression d’espace aux images saisies, un cadrage à la verticale privilégie la profondeur des images, et particulièrement de celles prises avec un objectif grand-angle.

Related:  Photo