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Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: des pistes pédagogiques pour le TNI sont détaillées sous la rubrique "Pistes pédagogiques";les niveaux auxquels s'adressent les ressources sont précisés à l'aide des icônes;ce guide thématique est évolutif et que de nouvelles ressources viendront s'ajouter régulièrement. Où trouver?

Ressources pour les TBI-TNWII le site INTERTNI regroupe des paperboards (tous niveaux, toutes matières) pour les différents logiciels présentés. le site Coccinelles.fr propose des paperboards sur les problèmes mathématiques, la géométrie et la lecture pour Interwrite. Le site de l'école de Laguenne en Corrèze propose des paperboards pour le logiciel Notebook de Smart. Lien vers une trentaine de fichiers flipcharts pour Activinspire (dans un dossier zippé) sur la numération au CP. LOGICIELS CLASSIQUES GRATUITS ET INTERESSANTS POUR UN USAGE AVEC UN TBI (sans logiciel dédié) Utilisation de OpenOffice Calc/Dessin (exemples) Utilisation de OpenOffice Writer/Texte (Les exooos d'Aleccor) Le logiciel Trousse GéoTracés (TGT) Le logiciel Minisebran (cycle 1) Le logiciel Sebran (cycle 2) Le logiciel Tangram CONSEIL Le temps d'aide personnalisée est particulièrement intéressant pour utiliser un TBI surtout pour les novices. des fichiers flipchart pour le logiciel Activinspire (.flp) de Prométhéan lire l'article)

Ressources pour tableau interactif Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien *Serious game: Tempo Mécano: ici *Chronologie: chronologie *Associer image à une période historique: Michel Neroucheff *Vidéo évolution habitation: Cité-sciences *Arbre généalogique: Echos d'école *Maternelles: calendrier, saisons: DDM Archéologie: *Visite de lieux de fouilles en 360°: INRAP 360° *Diagnostique d'un chantier de fouilles à Alger: Mon lien *Les grands sites du ministère de la Culture: Sites ministère Culture *Archéocode: serious game *L'archéologue (INRAP): ici *L'archéologie à l'école: ici Préhistoire: *Frise interactive toutes périodes + frise interactive sur le néolithique: Frises Odysséo *La création d'un fossile: création fossile *Fossile: Fossile *Préhistoire vue par un chantier de fouilles (avec vidéos sur taille et fabrication des objets): Préhistoire Antiquité: La Chine:

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile [sommaire] Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. Attention : Votre tablette numérique et l’ordinateur doivent être dans le même réseau Wifi (dans la même plage d’adresses IP). 1. 2. 3. 4. 5. 4. 1. 2. 5. 1. 2. 3.

Editions Le Pommier Auteur : Elena Pasquinelli Collection : Essais et documents Broché, 456 pages (135 x 200 mm) Prix : 27 € ISBN/EAN : 978-2-7465-0682-4 / Mieux savoir ce qui se passe dans la tête des enfants quand ils font de la science permet de réfléchir à pourquoi enseigner la science aux enfants, et à comment le faire, dès le plus jeune âge. Ce livre tente d’expliquer les difficultés des élèves dans l’apprentissage des sciences et réfléchit à la manière de les dépasser, en favorisant une meilleure compréhension des contenus et de la nature de la science. Philosophe de formation, depuis sa thèse, Elena Pasquinelli s’intéresse plus particulièrement aux sciences de la cognition et du cerveau.

Générateurs d'exercices Générateurs d'exercices Des générateurs de tests qui permettent en quelques clics de sortir une infinité d'exercices différents autour d'une même notion. * Générateurs de fractions: ici *Générateurs de dominos: ici *Chez Charivari: et également: + possibilité d'avoir les corrections *Des générateurs d'exercices sur les opérations posées : + corrections intégrées en page 2 * Addi-grilles : + corrections intégrées en page 2 *Carrés magiques : *Nombres mystérieux : *Nombres de billes dans une boîte: ici (cliquer sur "boîte") *Le compte est bon: ici *Pyramides: ici * Ruches des nombres: ici *Ici en conjugaison pour des "dictées de conjugaison": *Un générateur d'exercices sur les homophones : *D'autres ici:

Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier 4 avril 2012 Julie Beaupré et Julie Noël À la une, Formations, Ressources, TBI-TNI 8 Commentaires AQUOPS, préscolaire, primaire, TNI-TBI Notre atelier de l’AQUOPS a joué à guichets fermés. Voici les 29 liens que nous avons présentés pendant nos 60 minutes d’atelier. Pour le préscolaire Sourisson (pistes pédagogiques) Les petits contes de Wismo (pistes pédagogiques) Les contes en ligne (pistes pédagogiques) Il était deux fois (pistes pédagogiques) Pour la mathématique Échos d’École (pistes pédagogiques) Aquamath 3 (pistes pédagogiques) Révise avec moi (pistes pédagogiques) Maths is fun (pistes pédagogiques) Pour le françaisLe terrain de jeu (pistes pédagogiques) Il était une histoire (pistes pédagogiques) Pepit (pistes pédagogiques) Allô prof (pistes pédagogiques) Les arts plastiques Monet (pistes pédagogiques) Galerie des enfants (pistes pédagogiques) Web Gallery of Art (pistes pédagogiques) Pour l’univers social Google Maps (pistes pédagogiques)

Ecole changer de cap! Circonscriptions Viennoises [TBI : Le logiciel Workspace LE (eInstruction-Interwrite)] :.. [1] Il s’agit d’une version allégée du logiciel payant, qui offre toutes les possibilités de la version complète, à l’exception : de la reconnaissance d’écriture (à noter que sous Vista ou Seven, un outil similaire est présent dans le système d’exploitation de Windows). de la reconnaissance de forme. Les autres articles de cette rubrique :

donner son avis Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information - site officiel) est chargé de concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias : (lien externe) Éducation aux médias, une sélection de ressources sur educasources : (lien externe). Lien vidéoprojecteur : Un film didactique et humoristique afin d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov, présenté par le CLÉMI, et réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers : Page mise en ligne en novembre 2007, dernière actualisation en janvier 2016. Merci à Alain R, Sylvain G, Jean-Marc H, Jean-Luc V... et les autres : tous ceux qui ont osé donner leur avis sur l'école en 2008. retour chantiers retour français retour sommaire Une critique, une réaction, un conseil...

Utiliser TBI / TNI en classe Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé. Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours Carte heuristique Attention !

Les maths : de la pratique au quotidien Aucun secret en la matière : Il faut constamment faire travailler ses méninges, mobiliser ses petites cellules grises. Dès le CE1, il se révèle judicieux de proposer un court problème chaque soir, histoire de réviser les opérations, d’éviter de se rouiller, d’entretenir les automatismes. Cet entretien, un peu fastidieux au départ, rassure les enfants à la longue. Parmi les thèmes récurrents au primaire, on rencontre notamment : Et comme il existe des milliers de variations, autant s’y mettre dès maintenant. Alors, si le livre de classe paraît pauvre, se limitant à deux ou trois énoncés par chapitre, les « 1000 problèmes du Bled » ou un cahier parascolaire feront l’affaire. En partenariat avec www.lalettredesparents.com, magazine d'informations pratiques écrit par des parents pour les parents. En partenariat avec La Lettre des Parents Un magazine écrit par des parents pour les parents.

Arts Visuels (13) Arts Visuels (13) Arts Visuels - Cycle 3 - La chambre de Van Gogh - par A. Estevens - 03/01/2011 (Mise à jour effectuée le 23/06/2013) Il s'agit d'un fichier notebook de 14 pages sur une analyse de l'oeuvre : La chambre de Van Gogh à Arles . Ce fichier comprend une analyse détaillée , le tableau en version 3 dimensions / le tableau en noir et blanc / des liens de connexion à des jeux : puzzle et tableau à compléter / des liens de connexion à des documents numériques / une utilisation de la galerie d'images visuelles et sonores du logiciel notebook... Matériel : TBI smartboard Logiciel notebook Imprimante Logiciel(s) : Logiciel notebook Histoire des Arts - Cycle 3 (et 2!) Un site créé par un collègue, Frédéric Hatif, après plus d'un an de travail. Adresse : Arts Visuels - Cycle 3 - Arts visuels : les époux Arnolfini - par A. Matériel : TBI smartboard / Logiciel notebook / imprimante couleur Logiciel(s) : Notebook Logiciel(s) : Logiciel Notebook

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