background preloader

Tuic - des ressources pour utiliser un TNI au cycle 1

Tuic - des ressources pour utiliser un TNI au cycle 1
Related:  TBI

TUIC93 sitographie Vie de l'établissement Mars Sitographie : ressources pédagogiques TICE - Par AP Cycles 1 et 2 clicouweb poissonrouge Les jeux de Lulu , le lutin malin (à partir de 4 ans) Max et Tom Le cercle enchanté : Trente problèmes simples qui font appel à la reconnaissance et à l... Déc. Nov. BE1D- Formation directeurs - Par la direction de l'école 1) Base élèves 1er degré (MEN) 2) L'information aux familles Affichage, feuille de renseignement... Jan. Lorsque les écoles font leur cinéma- Par la direction de l'école Créer un court métrage avec les élèves est un projet à long terme qui donne beaucoup de sens aux apprentissages car très transversal en terme de compétences mobilisées. La collection MédiaFICHES, pour s’informer et se former- Par la direction de l'école Google Art Project : 151 musées à portée de clics ! Visiter les plus grands musées du monde. English by yourself - Par la direction de l'école

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB, ou encore smartboard) est un tableau blanc spécial qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par le biais d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶ Références¶

Comment configurer et utiliser Google Docs hors ligne ? Google Drive ou Docs (si vous n'avez pas opté pour la nouvelle interface) vous permet désormais de consulter et modifier des documents lorsque vous n'êtes pas connectés à Internet. Ainsi, lorsque vous êtes de retour en ligne, les modifications apportées en mode hors connexion sont présentes. Pour une raison quelconque, Google met cet accès déconnecté en utilisant l'ancien logo Google Docs. Voici donc comment configurer et utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Attention, Google Docs n'est disponible hors connexion uniquement dans le navigateur de Google Chrome. 1. Pour activer l'accès hors-ligne, accédez à votre page Google Docs et cliquez sur l'icône de Réglages présente dans le coin supérieur droit. 2. Cliquez ensuite sur le bouton Enable offline Docs. Après l'installation de l'application Web, retournez à votre page d'accueil. 3. Pour accéder à vos documents disponibles hors connexion, cliquez à nouveau sur l'icône de Réglages et choisissez View Offline Docs. Lire aussi:

Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. La prise de conscience par l’enfant de l’existence de réponses possibles différentes de la sienne est fondamentale. Pouvoir observer une pensée différente se dessiner sous ses yeux et revenir plus tard dans le temps la voir à nouveau pour essayer de la comprendre, voire la faire sienne, fait vraiment partie des avantages du TBI. 1.2 La métacognition [2] Les enfants doivent réfléchir de façon consciente aux démarches cognitives à l’oeuvre dans un apprentissage ou lors de la résolution d’une situation-problème. 1.3 La conceptualisation Mes élèves de CP rencontrent le TBI se situe sur le chemin de l’abstraction. 2 Et la technologie ? 3 Une utilisation sociale

Définition Pearltrees (Wikipédia) Les meilleures ressources pour le primaire de Promethean Planet La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants. Les enseignants du primaire trouveront un peu plus de 600 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. C’est beaucoup! En téléchargeant les 300 plus récentes, nous avons vite réalisé qu’elles étaient de qualité inégale et qu’un tri s’avérait nécessaire. Les activités sont-elles reliées au programme de formation de l’école québécoise? Voici notre sélection de 85 ressources les plus pertinentes. Voyez également notre sélection pour le préscolaire. Crédits photo: Licence CC vegiemince *En raison de leur pertinence, certains paperboards ont été retenus même si les sources des images n’ont pas été mentionnées.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet. Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Précisons que Céline Barriol-Décot utilise également les brevets comme outils de validation des acquis tels que Christine Lemoine les présente sur son site (souvenez-vous, nous en parlions dans le n° 106) A déguster tout chaud, écrit spécialement pour le café. Le numéro 104 avec un article de ressources sur le TNI : Le numéro 106 et les brevets : uelles utilisations ?

J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Alors ? Comment peut-on profiter de l’arrivée du tableau blanc pour enrichir nos pratiques pédagogiques ? Comment l’intégrer et quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe? Quelles approches pédagogiques l’enseignant adopte-il dans l’utilisation de ces outils? Ce site vous présentera diverses ressources ainsi que des pistes d’exploitation pédagogiques afin de vous outiller dans l’intégration de cette technologie dans votre enseignement. Celles-ci visent l’utilisation du TNI en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage.

Que choisir entre TNI ou VPI pour votre école numérique ? - Amotice Dans la jungle des offres des industriels, étudions aujourd’hui deux équipements incontournables pour construire ou développer votre école numérique. Des outils très appréciés des enseignants ! Il s’agit du tableau numérique interactif (TNI) et du vidéoprojecteur interactif (VPI). Quelle différence ? Quels avantages ? Dressons un état des lieux pour mieux vous aider à comprendre, puis à choisir en fonction de vos contraintes et des spécificités de vos écoles. De quoi parle t-on ? Quelle que soit la solution choisie, le principe d’une solution interactive est de projeter sur un tableau numérique (TNI) ou sur un tableau blanc type Véléda ou toute surface blanche murale (VPI), l’image de l’écran d’ordinateur. Le TNI ou VPI permet à l’enseignant d’intégrer à son cours des supports numériques, tels que des vidéos, des photos, du texte ou pages internet, etc. sur lesquels les enfants peuvent interagir. Plus précisément : Le VPI, VidéoProjecteur Interactif, vivantes, interactives et motivantes.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet. Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Non ce n'est pas la fin des patouillages et autres escargots en pâte à modeler, oui on continue d'utiliser des crayons et du papier... Précisons que Céline Barriol-Décot utilise également les brevets comme outils de validation des acquis tels que Christine Lemoine les présente sur son site (souvenez-vous, nous en parlions dans le n° 106) A déguster tout chaud, écrit spécialement pour le café. Le numéro 104 avec un article de ressources sur le TNI : Le numéro 106 et les brevets : uelles utilisations ?

Bilan mitigé pour les tableaux blancs interactifs dans les écoles Problèmes techniques, sous-utilisation, absence d’impact sur la réussite des élèves... Cinq ans après l’implantation des tableaux blancs interactifs, le bilan est pour le moins mitigé, conclut une vaste étude sur la question. Selon l’enquête réalisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, le tableau blanc interactif (TBI) est loin d’être utilisé à son plein potentiel dans les écoles du Québec. Un peu plus de la moitié des enseignants interrogés (52%) n’y ont pas recours de façon régulière. Et même lorsque le TBI est utilisé, c’est principalement comme projecteur électronique, très rarement pour ses fonctions interactives (1,4%). «C’est peut-être là le bémol le plus important de l’enquête. Solutions moins coûteuses L’enjeu est de taille puisque des projecteurs électroniques sont beaucoup moins dispendieux (environ 600 $) que des TBI, dont la facture s’élève à plusieurs milliers de dollars. Aucun impact sur la réussite

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. « 99,2% des élèves préfèrent le tableau blanc interactif au tableau noir. Pourquoi? Parce que nous sommes en 2016! » – Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation Ce sont en tout 11 683 élèves (de la 4e année du primaire à la 5e secondaire), de même que 1131 enseignants qui ont pris part à cette recherche. Elle a d’abord permis de présenter les principaux usages du TBI en contexte scolaire. Voici quelques-uns des résultats. Est-ce que les enseignants utilisent le TBI? 48,2 % des enseignants interrogés utilisent le TBI « toujours » ou « souvent », 39,3 % l’utilisent «parfois» ou rarement, et seulement 12,6 % ne l’utilisent jamais.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Six ans plus tard et mesure financière ministérielle aidant, la plupart des enseignants utilisent un tel périphérique avec ressources didactiques numériques variées. Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, ont choisi d’étudier l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Olive, la non-interactive, enseigne à l’aide de son TNI comme s’il s’agissait d’un tableau vert. Albert, l’autoritaire, manipule le TNI. Et vous, où vous situez-vous?

Related: