background preloader

TNI au cycle 1

TNI au cycle 1
Related:  TBI

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves. C’est donc une combinaison du temps d’expérience d’usage, de la qualité de la formation délivrée aux enseignants et de leur capacité à franchir des étapes dans l’utilisation de l’outil et ses ressources qui garantit le succès de l’intégration du tableau interactif en classe. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Recommandations

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶ Nous pouvons distinguer différents niveaux de fonctionnalités chez un TBI, dépendant du type de logiciels installés (source principale : entrée interactive whiteboard de Wikipedia).

ÉCOLES NUMÉRIQUES – le RÉSEAU | Le site d'informations et d'échanges de ressources numériques des écoles de la Charente Pour cette seconde année, l’équipe des référents numériques propose un calendrier de l’Avent pour les élèves de CE2, CM1 et CM2. Chaque matin, une nouvelle activité sera proposée avec alternance d’énigmes mathématiques et de questions en langues vivantes. Certaines énigmes ont été réalisées par nos soins. N’hésitez pas à participer, à laisser vos réponses dans un commentaire (en précisant bien le numéro de l’énigme). Bon amusement et bonne cogitation Dans le cadre d’un partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le réseau des universités pour l’éducation à la santé a développé « e.photo-expression » sous la direction de Frank Pizon, enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand. Cet outil est composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées. Les images projetables sur un vidéoprojecteur, des fiches pédagogiques et des aides vidéos sont disponibles sur le site. Si vous possédez un vidéoprojecteur interactif ou un TNI, ClassroomScreen va vous être très utile.

Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. 1.2 La métacognition [2] Les enfants doivent réfléchir de façon consciente aux démarches cognitives à l’oeuvre dans un apprentissage ou lors de la résolution d’une situation-problème. 1.3 La conceptualisation La phase de confrontation des recherches et des points de vue, travail d’échanges et d’argumentations, permet la construction de nouveaux savoirs, de nouveaux concepts. À la lumière de mon expérimentation, il me semble que l’apport le plus significatif du TBI à l’école se vérifie surtout quand il permet de recentrer, au coeur du processus d’apprentissage, nos interventions pédagogiques. Mes élèves de CP rencontrent le TBI se situe sur le chemin de l’abstraction.

TBI: Tableau Bien Inutile Il y a bien longtemps, j’ai rêvé d’avoir un TBI ou TNI. pourquoi? tout simplement parce que je veux tout connaître, je veux tout tester, j’étais impressionné par les articles de quelques pionniers qui en vantait les mérites pédagogiques. Et puis, il y a quelques années, il est enfin arrivé. J’allais enfin avoir mon TBI à moi, le rêve. Et puis un jour je me suis mis à réfléchir. Et puis ce matin je lis cet article! Donc, bien qu’à la ramasse en sémantique, je conclus que dans tous ces articles, et je dis bien tous, un TBI = Vidéoprojecteur, soit, s’il on en croit un autre nordiste avec l’accent du sud (ben oui il y en a, faut connaître l’éducation nationale), TBI²=Vidéoprojecteur2. Donc mon cerveau de fait qu’un tour et je me retrouve confronté à la nécessité de définir le mot « Interactif ». Car si on réflchit bien et c’est énorme. Enfin, bon je vais revenir à ma bonne vieille façon de parler.

Les meilleures ressources pour le primaire de Promethean Planet La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants. Les enseignants du primaire trouveront un peu plus de 600 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. Les activités sont-elles reliées au programme de formation de l’école québécoise? Voici notre sélection de 85 ressources les plus pertinentes. Voyez également notre sélection pour le préscolaire. Crédits photo: Licence CC vegiemince *En raison de leur pertinence, certains paperboards ont été retenus même si les sources des images n’ont pas été mentionnées.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Un TNI pourquoi faire ? Le contenu de cet article se trouve dans le document ci-dessous : (reprise de la présentation et des documents -en partie- des animations pédagogiques du 2 février 2011 et de février 2012- ICI) Une page Symbaloo avec des liens vers des sites vers des ressources en ligne, des logiciels dédiés TBI, etc : Pour accéder aux sites affichés, cliquer sur l’image (= l’icône, le bloc, le pavé). Cette page est aussi accessible sur n’importe quel ordinateur extérieur à l’école, en renseignant l’URL suivante : (la plupart de ces sites de cette page Symbaloo sont listés ci-dessous) Qu’est-ce-qu’un TNI ? TNI=Tableau Numérique Interactif TBI=Tableau Blanc Interactif TPI=Tableau Pédagogique Interactif TNWii=TBI + Wiimote Ci-dessous un extrait du document de Chantal Thos – animatrice TICE – Circonscription de Guyancourt (78) – Février 2009 : C’est un tableau, un écran de projection avec son vidéoprojecteur, c’est un ordinateur. Un tableau noir ... blanc !

J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau blanc interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves ; tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants. Alors ? Comment peut-on profiter de l’arrivée du tableau blanc pour enrichir nos pratiques pédagogiques ? Comment l’intégrer et quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe? Quelles approches pédagogiques l’enseignant adopte-il dans l’utilisation de ces outils? Celles-ci visent l’utilisation du TNI en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage.

Le TBI et l'enseignement explicite Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple. L’enseignement explicite : Quoi? Voici les différentes étapes de l’enseignement explicite : modélisation, pratique guidée, pratique autonome et moments d’objectivation. A- Modélisation La démarche Présenter de façon transparente la stratégie ou la technique en précisant comment la mettre en pratique. Le TBI Le TBI

Que choisir entre TNI ou VPI pour votre école numérique ? - Amotice Dans la jungle des offres des industriels, étudions aujourd’hui deux équipements incontournables pour construire ou développer votre école numérique. Des outils très appréciés des enseignants ! Il s’agit du tableau numérique interactif (TNI) et du vidéoprojecteur interactif (VPI). Dressons un état des lieux pour mieux vous aider à comprendre, puis à choisir en fonction de vos contraintes et des spécificités de vos écoles. De quoi parle t-on ? Quelle que soit la solution choisie, le principe d’une solution interactive est de projeter sur un tableau numérique (TNI) ou sur un tableau blanc type Véléda ou toute surface blanche murale (VPI), l’image de l’écran d’ordinateur. Le TNI ou VPI permet à l’enseignant d’intégrer à son cours des supports numériques, tels que des vidéos, des photos, du texte ou pages internet, etc. sur lesquels les enfants peuvent interagir. Plus précisément : Le VPI, VidéoProjecteur Interactif, Pourquoi intégrer des TNI ou VPI dans vos écoles ? Attention !

VPI Hitachi CP-AW2519NM « videoprojecteur-interactif.fr Avec le vidéoprojecteur interactif Hitachi CP-AW2519NM, vous transformez tout tableau blanc, mur ou table en surface de projection interactive. Couplé au logiciel Hitachi StarBoard™, il représente une alternative très intéressante aux tableaux blanc interactifs. Il est simple, économique et facile à installer. Les plus : Focale ultra-courte : Réduction des ombres et des reflets Interactivité : Horizontalement et verticalementGrande image : Jusqu’à 100 pouces (254 cm), format 16:10Matériel léger au design attrayant Les moins: Limité à un point de contact/utilisateurNon tactile Des images de haute qualité Le vidéoprojecteur CP-AW2519NM d’Hitachi offre la puissance nécessaire pour produire des images claires et éclatantes (jusqu’à 2500 Lumens), même dans des environnements lumineux. Une grande adaptabilité Grâce à sa focale ultra-courte et sa légèreté, vous pouvez installer le vidéoprojecteur CP-AW2519NM d’Hitachi quasiment partout et projeter sans ombre gênante. Une installation rapide Image nc

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet. Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Précisons que Céline Barriol-Décot utilise également les brevets comme outils de validation des acquis tels que Christine Lemoine les présente sur son site (souvenez-vous, nous en parlions dans le n° 106) A déguster tout chaud, écrit spécialement pour le café. Le numéro 104 avec un article de ressources sur le TNI : Le numéro 106 et les brevets : uelles utilisations ?

Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école de Tregain (académie de Rennes), permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L’origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d’améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d’origine non francophone et peu confrontés à l’écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l’inefficacité des exercices d’entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. L’équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d’élèves très divers. Le déroulement de l’activité Les aspects techniques

Related: