background preloader

Supports de formation ActivInspire

Supports de formation ActivInspire
Related:  Promethean - ActivInspireTNI

Promethean Capturer l’écran P. Nadam, M. Narcy 24 juin 2013 En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Fiche 4b - Formes et symétrie P. Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Prises en main - Spécial école (Tableau numérique ) Fiche 6 - La numération Maya P. Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Prises en main - TNI pour tous (Tableau numérique )

Projeter sur votre TBI : 170 livres pour la jeunesse Ce site comporte actuellement 170 titres en français et 133 titres en anglais. Ces livres pour la jeunesse sont brièvement décrits, mais surtout, ils peuvent presque tous être feuilletés sur le site dans leur version intégrale. N'hésitez pas à le projeter sur votre TBI pour favoriser l'apprentissage de la lecture. Le site Web : Ce site vous permet de découvrir ces livres en avant première et dans leur intégralité, tout comme vous le feriez chez votre libraire, en feuilletant ou en lisant ceux qui ont attiré votre regard, avant d'éventuellement les acheter. Ceci vous permettra de connaître à l'avance les contenus, de découvrir les histoires et d'apprécier les illustrations de chacun de nos livres d'images. Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Pour aller plus loin : Que se passe-t-il pour l’apprentissage de la lecture au primaire ?

8 conseils pour bien utiliser le TNI (Tableau Numérique Interactif) | fandefle Le TNI (Tableau Numérique Interactif), appelé également TBI (Tableau Blanc Interactif), a fait son apparition dans les salles de cours il y a une dizaine d’années. Souvent confondu avec le VPI (Vidéoprojecteur Interactif), il s’agit d’un écran tactile équipé d’un vidéoprojecteur et relié à un ordinateur. Son coût élevé et son apparente complexité ont freiné son implantation, certains professeurs remettant même en cause son utilité. Ses avantages sont pourtant à mon avis nombreux. 1) Réaliser, si possible, une installation fixe Il est préférable que le TNI soit installé de manière permanente dans la salle de cours. 2) Installer le TNI perpendiculairement aux fenêtres et face aux élèves Pour éviter les reflets provoqués par la lumière du jour et améliorer le contraste de l’écran, il faut placer le TNI le plus loin possible des fenêtres et perpendiculairement à celles-ci (qui peuvent être équipées d’un rideau). 3) Préparer un plan B en cas de panne 5) Créer des activités spécifiques

Le TBI en classe de langue (2/2) - 10inPartagerinPartager10 Suite au premier article qui a fait “la part belle” aux questions techniques relatives au TBI et VPI, voici la deuxième partie qui se propose de vous apporter quelques conseils pour (mieux) utiliser l’outil et permettre aux personnels de direction de réfléchir sur certains aspects fondamentaux avant de se lancer dans toute acquisition de TBI. Vous êtes enseignant et vous utilisez le TBI … Une des raisons pour lesquelles le TBI a rencontré et rencontre toujours autant de réticence est sa bonne ou moins bonne utilisation par les enseignants, bien souvent due à un manque de formation adéquate. Petit passage en revue de quelques éléments importants. Ne considérez pas le TBI comme un vulgaire projecteur. Arrêtez de mobiliser le TBI. Considérez-vous comme un médiateur et facilitateur des apprentissages. Ne recyclez pas vos vieux powerpoints. Créez vos propres séquences à l’aide des éventuels canevas fournis dans les logiciels(plus ou moins réussis selon les marques).

Petit Vade-mecum pour 8 TBI Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif about 9 months ago - 5 commentaires Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011. Multimaths, du primaire au collège en ligne ou en local & TBI about 1 year ago - Aucun commentaire Multimaths, du primaire au collège – Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants – Mac3 calcul mental destiné aux élèves de Troisième et à leur enseignant – 5 exerciseurs : repérages, nombres relatifs, xm fractions, xm relatifs, xm equations – 5… Les enfants apprenant l’anglais sont désormais connectés avec un correspondant étranger about 1 year ago - Aucun commentaire Calendrier de l’Avent 10 : LIRE, ENSEIGNER, APPRENDRE, JOUER about 1 year ago - Aucun commentaire LIRE Joyeux noël, monsieur loup de Tatsuya Miyanishi. Calendrier de l’Avent 4 : LIRE, ENSEIGNER, APPRENDRE, JOUER

Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ? - Prof90 La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam. On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous. Une fois que l'image est sur l'écran, soit on utilise les outils de bureau pour écrire dessus, les colorier, etc; soit on fait une copie partielle du document et on rentre la copie obtenue dans le logiciel du TNI. On peut également passer sur le TNI les cahiers des élèves. On imagine les apports que cela peut avoir en dictée, en problèmes, en sciences. Quand on demande aux élèves de s'aider d'un schéma pour résoudre un problème, 80% des élèves ne vont pas comprendre ce qu'on leur demande. Par exemple: Un bus part de la place Corbis.

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir. Les difficultés sont cependant réelles. La première est que le TNI semble ajouter le pari technologique aux multiples difficultés de l’enseignant. Il plaît davantage aux politiques qu’aux utilisateurs. Il demande des compétences numériques. Il est le plus souvent accompagné de formations techniques, et non de découvertes d’usages.

Une pédagogie interactive avec les TBI Témoignage d’une enseignante amenée à intégrer le tableau blanc interactif dans sa pédagogie quotidienne. Les TBI : apports et contraintes Une technologie nouvelle à maîtriser L’arrivée des TBI dans le monde de l’éducation est un événement important mais dans les faits, l’apparition d’une technologie nouvelle pose souvent quelques problèmes. Il faut d’abord souligner que le tableau blanc interactif coûte cher ! De plus, une grande partie du personnel enseignant se retrouve démunie face à cet outil ! Cependant, une fois que l’enseignant le maîtrise et qu’il parvient à le mettre efficacement en place au quotidien, le tableau interactif se révèle être un outil précieux permettant un vrai gain de temps, une meilleure dynamique dans l’assimilation des savoirs, plus d’interactivité, de motivation… Un enseignement dynamique Les TBI permettent à l’enseignant de modifier ses pratiques. Ces nouvelles technologies apportent plus de dynamisme dans une classe. Les avantages à utiliser un TBI

TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves Le tableau numérique interactif (appelé aussi TBI, tableau blanc interactif) se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer une multitude de fonctionnalités. Il se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur. Contexte historique : Depuis les années 80, les technologies numériques ne cessent de se développer. La popularité de ces dernières est incontestable. À cet effet, soulignons qu'Internet est devenu un outil indispensable pour la majorité des Français. Pour permettre aux écoles d'emboîter le pas vers le numérique, le gouvernement français a lancé plusieurs plan (Plan de développement des usages du numérique à l'École (2010-2012)), et plus recemment une nouvelle stratégie pour le numérique à l’École (2013). Les principaux avantages de l'utilisation d'un TNI :

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Ensuite, c’est un ordinateur partagé, qui permet à l’enseignant de mettre en place, avec le logiciel ou le site de son choix, une situation que prolongeront les élèves. Enfin, c’est une fenêtre sur le monde (formule quelque peu dithyrambique, certes) qui nous fait sortir de l’univers « didactisé » et permet de faire travailler les élèves sur des documents authentiques, trouvés en direct sur le web. Les difficultés sont cependant réelles. Il plaît davantage aux politiques qu’aux utilisateurs.

Pour 2015, redonnez vie à votre TBI Petit point sur le numérique pédagogique Le ministère de l’Éducation nationale développe sa stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Cela, c’est pour un bout du dispositif, à l’autre, il y a les enseignants avec leurs élèves. Le mal français a été longtemps de vouloir faire avec les moyens du bord, le système D, des bouts de ficelle. Encore aujourd’hui, de nombreuses écoles se brident, n’osant pas demander à leur mairie une ampoule de rechange pour le vidéoprojecteur qu’elles ont pourtant économisé au maximum en ne l’utilisant qu’avec une excessive parcimonie. Un ou des enseignants mobilisés réussissant à surmonter les difficultés au prix d’un investissement personnel certain.Une formation de qualité, assurée par l’éducation nationale, des collègues, certains revendeurs ou des sociétés spécialisées.Une collectivité attentive aux besoins et ayant financé une offre réellement adaptée. On remarque dans ces cas-là, un effet boule de neige.

Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi Qu’est-ce qu’un Tableau Blanc Interactif ? a quoi cela sert-il exactement ? Quel usage pédagogique peut-on en faire ? A l’occasion de la nouvelle année scolaire, votre établissement a décidé d’innover. Le CRDP de Limoges, pour venir en aide aux enseignants, novices ou expérimentés, propose un mode d’emploi pour l’utilisation du TBI en classe, avec pour objectif d’exposer les avantages et les inconvénients d’un tel outil et de présenter les différents usages. Dans ce tutoriel disponible sur le site du CRDP, on apprend que le TBI facilite certaines améliorations sur le plan pédagogique. Cependant, le TBI présente également certaines limites. Une fois ces constats posés, le TBI offre néanmoins d’innombrables possibilités d’activités pédagogiques comme la correction commune des devoirs, la visualisation de vidéos, l’analyse d’images, l’annotation de cartes et de documents… Mode d’emploi du TBI Commentaires commentaires

Le TNI : un outil populaire, puissant, mais encore! Au vu du passage de plus en plus incontournable de la classe traditionnelle à la classe intégrant les TIC, il importe de se questionner sur la valeur ajoutée réelle des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement. Cet article expose les résultats d’une recherche sur l’utilisation du TNI dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. Merci à Katryne Ouellet, Étienne Perron et Souleymane Barry. L’étude visait à croiser les perspectives issues de la recherche avec celles des enseignants face à l’intégration du TNI. Les effets connus de l’utilisation du TNI Si l’impact du TNI sur la motivation des élèves semble faire l’objet d’un consensus en recherche, « très peu d’études relient cette motivation accrue à une plus grande réussite (scolaire) ». Classes traditionnelles VS classes TNI En effet, une certaine passivité des élèves a été notée dans les classes intégrant le TNI où le risque est grand de tomber dans ce que les auteurs appellent le « piège du processus magique ».

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Cette typologie, qui a aussi servi de base aux travaux menés par Carole Raby et son équipe dans le projet CAP sur le TNI, présente 5 niveaux d’interactivité dans lesquels les enseignants peuvent situer. Pour rendre plus concrets les différents usages du TNI, les chercheurs de l’UQTR et leur équipe sont allés plus loin en proposant des portraits types d’enseignants en complément au modèle de Beauchamp et Kennewell. Olive, la non-interactive, enseigne à l’aide de son TNI comme s’il s’agissait d’un tableau vert.

Related: