background preloader

Comment se servir de son iPad comme TBI

Comment se servir de son iPad comme TBI
Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Je m'explique. J'ai découvert chez François de Si c'est pas malheureux, le logiciel libre Open-Sankoré*. Donc, si j'utilise à la fois Splashtop 2 et Open-Sankoré, j'ai sur mon iPad un mini TBI qui est projeté au tableau par mon ordi. Le prix ? Comme la vidéo explique mieux que les mots, TA-DA ! ipad=TBI par EFigaro Vous pouvez, soit vous servir d'Open-Sankoré tel quel, soit passer en mode bureau (comme dans la vidéo) et annoter tous les documents que vous voulez. Pour plus de précision sur l'iPad (le mien est mini), j'utilise ce stylet : Vous trouverez plusieurs vidéos explicatives concernant Open-Sankoré sur Youtube.

Technologies tactiles et pédagogie Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir | PASCALE BRETON C'est ce qui ressort d'une vaste enquête - la première du genre - menée auprès de milliers d'élèves et d'enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires. L'étude sera dévoilée aujourd'hui, au cours du Sommet de l'iPad en éducation qui réunit quelque 500 personnes à Montréal. La Presse en a obtenu les principales conclusions. Le constat est nuancé. «Les élèves sont heureux d'avoir un iPad à l'école. Un marché grandissant En septembre dernier, quelque 5000 élèves disposaient d'une tablette en classe, principalement dans les collèges privés. Devant cet intérêt grandissant, il devenait primordial de réfléchir à l'usage qui est fait de la tablette, ses avantages et les défis qu'elle pose, explique M. «Le premier désavantage qu'on a constaté est que l'iPad est une source de distraction majeure pour les élèves», note-t-il. Tête baissée, les élèves ont les yeux rivés sur leur tablette. Il n'est pas rare que tout le groupe éclate de rire devant l'enseignant déconcerté.

Remédiation aux difficultés de lecture rencontrées chez des élèves de 6e Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR. Fabrice Casareggio (responsable multimédia), deux professeurs des écoles et un professeur de français ont donc travaillé dans un but commun : remédier aux difficultés de lecture rencontrées chez les jeunes. L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. @jbourguet

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre voix, vous pouvez partager votre vidéo ou l’enregistrer sur votre iPad. Ce premier exemple a été créé par Greg Swanson dans le cadre de la discussion citée plus haut. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont énormes.

Usages pédagogiques Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex. GeoPhoto, National Geographic, Musées Quai Branly, MoMA] Recherche dans les dictionnaires [ex. Vous souhaitez en savoir plus… Des expérimentations ont lieu avec des tablettes dans des classes ou des lieux culturels. Vidéos Ludovia Vidéos sur le site Agence des usages TICE

guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf - Powered by Google Docs

Related: