background preloader

Comment se servir de son iPad comme TBI

Comment se servir de son iPad comme TBI
Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Je m'explique. Splashtop 2 me permet de reproduire sur l'iPad ce que l'on voit sur mon ordi. J'ai découvert chez François de Si c'est pas malheureux, le logiciel libre Open-Sankoré*. Donc, si j'utilise à la fois Splashtop 2 et Open-Sankoré, j'ai sur mon iPad un mini TBI qui est projeté au tableau par mon ordi. Le prix ? Comme la vidéo explique mieux que les mots, TA-DA ! ipad=TBI par EFigaro Vous pouvez, soit vous servir d'Open-Sankoré tel quel, soit passer en mode bureau (comme dans la vidéo) et annoter tous les documents que vous voulez. Pour plus de précision sur l'iPad (le mien est mini), j'utilise ce stylet :

http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/comment-se-servir-de-son-ipad-comme-tbi-a84916508

Related:  TNI/TBI en classeTablettes et pédagogieprojection tablette

Education - la classe immersive Vivez l'expérience ! Cet espace conçu par le cabinet international d’architecture scolaire Fielding & Nair, permet d’explorer les différentes possibilités d’aménagement de l’espace (dans l’école mais aussi dans son interaction avec des classes et acteurs distants…), et ouvre des utilisations fluides des dernières avancées technologiques (3D, nouvelles interfaces naturelles, gestion de l’information par le geste, mobilité, réseaux sociaux, interaction distante entre classes….). En savoir + Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes. On constate qu'il a fallu prendre un certain nombre de décisions en début d'année, pour déterminer la manière dont les tablettes allaient être mises à disposition des élèves et surtout ce à quoi elles allaient servir.

Tablettes et projection : les logiciels - Canopé Essonne Voilà deux solutions qui permettent de manipuler une tablette géante : projetées sur un TNI, on peut les utiliser directement au tableau comme de vraies tablettes. Cet article présente : Logiciel Team Viewer Pour tablettes Samsung uniquement, le logiciel TeamViewer est un outil aux nombreuses possibilités. Ici n’est détaillée que l’utilisation du contrôle à distance permettant l’affichage de l’écran complet de la tablette. Voici quelques éléments de prise en main pour ce logiciel : Récap des articles du Rallye-liens! *** Je remonte cet article pour vous permettre d'accéder à des idées pour la rentrée! Bonne (re)découverte! *** Ce premier fut un véritable succès (2012)! Nouvelle-Calédonie : le TNI en Grande Section, la formation des lettres Récit d’un retour d’usages observé par l’équipe d’eInstruction lors d’un déplacement en Nouvelle-Calédonie, sur l’utilisation du TNI en maternelle. À la fin de l’année scolaire néo-calédonienne, nous avons eu l’opportunité de nous rendre dans 2 écoles maternelle et primaire de Nouméa, pour y découvrir les usages des nouvelles technologies en classe. À la maternelle Les Pensées, c’est Marie-Françoise Vuduc qui nous a ouvert la porte de sa classe de Grande section en début de matinée, faisant travailler ses élèves sur des activités graphiques et d’écriture. La classe fait des activités différenciées, un groupe de 8 élèves travaille le passage de l’écriture capitale à cursive au TNI ; le reste de la classe fait des ateliers de couleurs sur leur cahier.

6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire. Je profite de la participation de tinkerbel pour faire remonter cet article qui pourra surement vous être utile et vous donner plein d'idées! Voici mon article qui lance officiellement ce nouveau Cette année, je veux débuter l'année par un projet qui va permettre de souder le groupe. Je veux aussi que mes élèves écrivent... c'est une chose qui est très importante pour moi. Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile.

Usage pédagogique d’un TNI L’académie de Nantes vient de publier une séquence qui montre comment le TNI peut être utilisé, au service de la pédagogie, dans le déroulement des phases d’apprentissages propices aux développement des compétences. Retrouvez le film sur le site d’Eduscol: Voici une séquence qui montre comment le TNI prend sa place au service de la pédagogie dans le déroulement des phases d’apprentissages propices aux développement des compétences Le film présenté en 2 parties allie à la fois l’usage des nombreux outils propres au logiciel du TNI et les ouvertures possibles qui peuvent en découler : mise en réseau, réalisation simple d’un film didactique, mémorisation structurée des séquences au service du professeur et des élèves. eInstruction® est une société fondée en 1980 aux Etats-Unis qui propose des solutions collaboratives pour la classe.

Comment contrôler l’accès des enfants à l'iPad L’utilisation de la tablette n’est plus réservée aux adultes. Les enfants sont de plus en plus attirés par l’utilisation de ces appareils mobiles interactifs et divertissants. Mais pour les surveiller tout en laissant une certaine liberté avec Internet, qui fait partie intégrante de notre quotidien, il est impératif de contrôler leur accès à l’appareil. Pour les utilisateurs d’iPad, on peut limiter l’accès aux applications grâce aux options proposées par l’appareil.

Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité. Il faut bien évidemment que l’application permette l’envoi de son image. la projection d’une image provenant d’une camera qui filme la tablette.

La reconnaissance vocale gratuite gratuite à partir d’Internet: c’est maintenant possible! Voici un outil web fonctionnant sous Google Chrome version 11 ou mieux, qui saura répondre à vos besoins en matière de reconnaissance vocale sans avoir à passer de longues heures à éduquer le système à votre voix. Bien que je n'ai pas fouillé outre mesure dans sa façon de fonctionner et dans les détails techniques, ce qui me plaît c'est que dès la première tentative j'ai dicté une phrase et ça a fonctionné! Comment enregistrer l'écran d'un iPhone ou d'un iPad ? (Mis à jour en décembre 2015) Depuis 2012 les manières de faire une capture vidéo d’un écran iPhone ou iPad ont pas mal changées. L’option la plus connue à l’époque pour enregistrer une vidéo de votre device iOS était d’utiliser le simulateur iPhone ou iPad de votre Mac. La vidéo étant de plus en plus utilisée pour présenter une application (que ce soit pour un App Preview, une vidéo promo ou une pub vidéo), Apple ainsi que d’autres sociétés nous ont rendu la vie plus facile.

Le Tableau Blanc Interactif fixe n’est pas une option, c’est le quotidien ! Les Tableaux Blancs Interactifs : vaste marché où un enseignant peu au fait des us et coutumes de ce type de matériel, serait vite "perdu" pour savoir ce qu'il lui faut pour sa classe. Avis et retours d'expériences de deux utilisatrices de TBI fixes, qui expliquent leurs choix qui pourront, peut-être, vous aider dans votre réflexion. Angélique Gorce, Responsable du Centre de Ressources Intranet Educatif et Technicienne principal 1ère classe, nous explique la démarche de la ville Limoges dans l'achat de TBI fixes ; et Michelle Rouveyrolle, Enseignante en CP à l'école élémentaire La fontaine d’Annemasse et ATICE (formatrice informatique) à l'inspection de circonscription d'Annemasse 1, nous parle du TBI au quotidien dans sa classe. Résultat de cette expérience : des enseignants démotivés par l’outil, qui est vite relégué dans un coin de salle d’activités derrière des cartons, « un avant-goût plutôt médiocre de l’interactivité en classe ». lu : 4247 fois

Related: