background preloader

Balance didactique interactive pour apprendre à peser

Balance didactique interactive pour apprendre à peser
Une balance didactique Les personnes ayant apprécié l’horloge et le thermomètre aimeront peut-être également cette nouvelle application. Il s’agit cette fois d’une balance didactique. Comme à l’accoutumée, l’application sera utile pour réaliser des séances de manipulations à l’aide d’un TBN, d’un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Sans avoir vocation à remplacer les véritables manipulations où les élèves auront un contact réel avec les poids, cette application peut cependant s’avérer bien utile pour apprendre à peser la masse d’un objet. Téléchargement et installation Téléchargez le fichier grâce au lien fourni en bas de cet article puis décompressez-le. Double-cliquez ensuite sur l’un des 3 fichiers balance-interactive pour lancer l’application. Fonctionnement de l’application Voici un aperçu de l’animation (de petite taille, mais fonctionnelle). L’application propose trois types de balances que l’on peut sélectionner grâce aux options dans la partie supérieure :

http://www.informatique-enseignant.com/balance-interactive/

Related:  MATHEMATIQUES en collège (réforme 2016)Activités et outils pour TBIenseignement et apprentissagesMath_sites_cites dans enseigner les math à lere numAnimations

Site des ressources pédagogiques TICE - Mathématiques Rallye Math-Isère 2016 - 6 mars Le concours Math’Isère se déploie sous la dénomination CanopéMath’ sur de nouveaux départements. Des énigmes sous forme de vidéo pour la semaine des maths - 28 janvier Une façon originale de proposer des énigmes, permettant aux élèves une autre approche et une première représentation de la situation. Participer à un défi mathématiques - Décembre 2015 Ci-dessous, une sélection de sites proposant des défis mathématiques mettant en jeu plusieurs compétences liées du B2i : Défi Maths sur l’espace du groupe TUIC du 53 Une page entièrement dédiée à des défis mathématiques sur le site "Défi Maths IEN Montaigu" Rallyes mathématiques sur le site "Calcul@TICE" Défis mathématiques sur le site de l’académie de Dijon : Analyse et gestion de (...)

La monnaie en Euro Dépenser sans compter? Quelle idée! En combinaison avec la précédente application (Le nombre mystère), cette dernière pourrait presque s’apparenter au « Juste prix ». Voici en effet une application qui va nous permettre de jongler avec la monnaie. Exercices interactifs sur les fractions Une application sur les fractions Cette application permet de réaliser des manipulations avec les fractions. Une notion pas toujours facile à appréhender pour les élèves du primaire et dont les représentations graphiques sont souvent un passage obligé. Multimédia éducation à la santé Le centre Erasme, service en charge du développement des usages du numérique au sein du Conseil général du Rhône, propose depuis 1998 un grand nombre de services innovants aux publics du département. Parmi ceux ci, l’Environnement Numérique de Travail, laclasse.com, s’inscrit aujourd’hui dans le mouvement national de généralisation de ces outils pour l’éducation. Notre démarche originale, à la fois très proche des innovations numériques et des attentes des utilisateurs, rencontre un fort succès d’usages.

La programmation dans les programmes 2015 Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Tablettes tactiles et mathématiques Mise en situation problème, pour « manipuler » les courbes de fonctions polynômes de degré 2. Vincent Bernigole, professeur au lycée Descartes d’Antony (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours de mathématiques. Du 15 mai à la fin juin 2013, dix-huit tablettes iPad ont été prêtées au lycée Descartes pour mettre en place une expérimentation de l’utilisation de ces tablettes en mathématiques. Pour cela, l’application TI-Nspire™ a été installée sur les tablettes. Plusieurs séances ont été organisées avec plusieurs scénarii possibles : classe entière avec une tablette pour deux élèves, demi-groupes avec quelques tablettes pour projection des résultats avec un vidéo projecteur, petits groupes d’accompagnement personnalisé avec une tablette par élève. Les séances se sont déroulées dans des classes de seconde et de terminale S.

Mesurer la température avec un thermomètre interactif Dans la même veine que l’horloge interactive, je vous propose cette fois une application pour apprendre à mesurer la température, il s’agit du thermomètre interactif. A ma connaissance, il n’existe pas énormément de matériel didactique qui permette de réaliser des manipulations avec cet instrument de mesure et on est vite amené à travailler avec des activités « papier/crayon ». Quand bien même les ordinateurs grand public ne sont pas encore équipés par défaut d’un capteur de température ambiante, cette application conçue en Flash vous permettra de réaliser des manipulations avec les enfants en indiquant les températures de votre choix. Pour l’enseignant, ce programme est avant tout destiné à réaliser des activités de manipulations avec ses élèves. Accompagné d’un TBI ou d’un vidéoprojecteur, ou encore par petit groupe devant l’écran, votre ordinateur prendra le rôle de matériel didactique. – Premier cas de figure: Lire la température indiquée sur le thermomètre.

L’école de la créativité selon Ken Robinson Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Les capsules scientifiques Aujourd'hui, je vous présente cinq ressources que je connais bien, parce que j'ai eu la chance de contribuer à leur rédaction. Il s'agit de cinq capsules scientifiques animées en Flash qui permettent de voir des concepts scientifiques de manière amusante avec les élèves d'environ 12 ans. Ces cinq capsules sont produites par SAMFO, un organisme chargé de produire des activités d'apprentissage médiatisées pour les écoles francophones de l'Ontario. On peut accéder à ces capsules à partir de n'importe quel fureteur Internet pourvu que le plugiciel Flash soit installé. Chacun des capsules a une durée d'environ 45 minutes. Il y a une introduction, une présentation de la « grande idée », un questionnaire pour vérifier les connaissances antérieures, le contenu comme tel avec les nouvelles connaissances, un questionnaire pour vérifier les nouvelles connaissances et une activitée expérimentale sous forme de modelage.

Apprenez à votre enfant à coder avec Kidscod.in Kidscod.in est une méthode complète pour apprendre aux enfants les fondements de la programmation, en résolvant des exercices, créant des jeux ou en animant des scénettes. Les enfants apprennent à programmer grâce à un langage de programmation visuel, à base de blocs logiques à imbriquer, ce qui permet de s’affranchir de la difficulté d’apprendre la syntaxe ardue d’un langage de programmation classique. Les jeunes apprennent à leur rythme, en autonomie, grâce à une alternance de séquences animées, d’exercices guidés et d’exercices libres. Kidscod.in est un tremplin pour orienter ensuite les enfants vers des langages de programmation modernes tels que Python ou Javascript. L’apprentissage se réalise en suivant une histoire interactive. En aidant le héros à accomplir sa mission, l’élève résoudra de nombreux problèmes de programmation.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Related:  Ressources ENI