background preloader

Cartes monde antique

Cartes monde antique
Related:  Cartographie - A Classer

Vocabulaire historique de la classe de sixieme acropole: Colline sacrée au centre de la ville, en Grèce. administrateur : homme chargé d'appliquer les décisions du gouvernement. administration : ensemble des personnes qui participent au gouvernement d'un pays. aéde: poète grec qui récite en chantant. affranchi: esclave à qui on a rendu sa liberté. amphithéâtre : bâtiment de forme ovale où se déroulent les combats de gladiateurs. amulette: petit objet porte-bonheur. annone: administration impériale chargée d'assurer le ravitaillement de la ville de Rome. apogée: période la plus brillante de l'histoire d'un pays. apôtre: compagnon de Jésus, chargé de faire connaître son message. aqueduc: pont sur lequel passe un canal d'approvisionnement en eau. araire: instrument de labourage qui sert à creuser un sillon dans la terre. arc de triomphe : monument construit pour célèbrer une victoire militaire ou un événement important. archéologie : Etude des civilisations anciennes à partir des traces et des indices laissés par les hommes. urbain: De la ville.

Représentations visuelles : cartographier les terres "barbares" de 1837 ! À partir du moment où aux éléments physiques s’ajoutent des vues de l’esprit, la cartographie devient objet heuristique. À plus forte raison encore si les éléments ajoutés ont trait à la philosophie politique ou à une forme d’ethnologie “morale” comme c’est le cas dans cette magnifique carte publiée en 1837 par William C. Woodbridge ! Ce document, bien plus que de représenter la situation géopolitique du début du XIXe siècle, nous donne un aperçu tout à fait fascinant de la vision qu’avait de ce monde “moral” un américain “éclairé”. Il est un exemple tout à fait probant de ce que l’histoire de la cartographie d’information peut nous apprendre près de deux siècles plus tard sur les représentations intellectuelles de l’époque. Cliquez sur l’image pour l’agrandir ou cliquez ici pour voir la carte en grand sur le site de la collection David Rumsey. Un document de 1837 La carte du monde de 1837 redessinée dans le monde de 2013 Les surfaces : entre “sauvages” et “éclairés” World Moral Map Légende

Les groupes de niveau… Attention ! Danger Dans les textes officiels, hélas, la tendance actuelle de l’institution est de réduire dangereusement la pédagogie différenciée à l’emploi de groupes de niveau par matière. Et pour quelles matières ? Toujours les mêmes : français, mathématiques, langue vivante. Cette réduction est dangereuse car le phénomène de la conformité à la norme du groupe incitera des enseignants à suivre la route déjà tracée de la structure en groupes de niveau, au lieu de chercher les nombreux chemins de traverse de la pédagogie différenciée. Le rythme n’est pas tout Étant une procédure de la pédagogie différenciée, les groupes de niveau en ont bien sûr la même finalité : la démocratisation par la lutte contre l’échec scolaire. Ce choix est, à mes yeux, un alibi selon lequel ceux qui ont des mauvaises notes sont les plus lents à comprendre et agir, tandis que les meilleurs sont rapides, et vice versa ! Vers des formules plus souples La nécessité de travail en équipe

Maquette de Babylone Ville mythique par excellence parmi les villes antiques, Babylone rayonne encore aujourd'hui dans la " Grande Histoire " des civilisations et l'écho de sa grandeur nous est parvenu intact. Il y eu un premier empire babylonien qui s'effondra en 1 600 av. J. La chute de l'Assyrie en 605 av. Voici donc la ville de Nabuchodonosor, ville des splendeurs et des avenues " processionnales ". Babylone donne un aperçu de sa splendeur passée lorsqu'on lit cette inscription sur les activités de construction de Nabuchodonosor: " J'ai terminé Babylone, la cité sublime, la cité de Mardouk Seigneurie et ses grandes murailles.

images et cartes web compteur mouvements de l'homme préhistorique pour coloniser la planète de -3 000 000 à -40 000 Néolithique apports néolithique en Europe Les sumériens "entrent" dans l'antiquité Les agriculteurs colonisent l'Europe Apparition des villages, fondation des premières cités -états antiques -484/-420 le monde selon hérodote Produire des traces positives de soi, cours en classe de seconde Je synthétise dans ce billet les apports du cours sur les traces numériques que j’ai mené cette année à destination des élèves de seconde. Il s’agit pour moi d’envisager rapidement l’évolution avant de rentrer dans le détail des 4 blocs qui apparaissent à l’analyse de l’activité : construire la notion de trace, travailler sur un personnage fictif, construire la notion d’environnement numérique en comparant l’établissement et Facebookle, comparer les contrats sociaux à l’oeuvre dans ces environnements numériques. A partir de là, j’aimerais voir les évolutions possibles de ce cours en terme de collaborations réelles, en termes de savoirs info-documentaires didactisés, en terme de pédagogie et en terme d’accompagnement de l’élève dans la construction d’une identité active. Evolutions du cours A partir de ce billet initial, j’ai publié les différentes activités mise en oeuvre ainsi que, au fil de l’eau, des éléments importants de compréhension de l’activité. Principe : 4 blocs Travail d’écriture

Maquette de Rome Piri Reis et les cartes de l’impossible … Qui ne connait pas les cartes de Piri Reis? ce navigateur turc, qui a légué des cartes d’une précision impossible à son époque…Une énigme et des interrogations non résolues à ce jour. Pourquoi les scientifiques, toujours prompts à ce lancer dans les plus folles investigations, n’ont pas jugé utile de tenter de percer ce mystère? ? En 1929, on retrouve à Constantinople une carte incomplète, datée de 1513. Copie de la carte de Piri Reis en couleur Quand l’Antarctique n’était pas recouvert de glace Piri Reis de son vrai nom « Piri Ibn Haji Memmed, l’amiral Reis, est un Turc. Cette carte a été étudiée par le capitaine Mallery qui découvre que cette carte représente une partie de l’Antarctique. Pourtant, la côte de la terre de la reine Maud est cartographiée sans glace ce qui est incroyable. Détail central de la carte de Piri ReisLa carte fut envoyée au Professeur Hapgood.

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J.-C., alors que la démocratie athénienne allait s'étendre sur le monde grec, qui fut l'instigateur d'une ville ornée de temples, théâtres et odéons. Le site vous montre l'Acropole telle qu'elle était, intacte jusqu'en 267 après J. La maquette que je vous présente est donc une reconstitution, le plus fidèle possible, des splendeurs de l'Acropole sans que je puisse y mettre les dorures et la beauté telles que les voyaient les contemporains. Sur cet éperon rocheux s'élève le soleil d'une civilisation qui continue à briller jusqu'à nous.

Carte d'Oronce Fine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Oronce Fine, Mappemonde en forme de cœur montrant la Terre australe La mappemonde d’Oronce Fine est une représentation cartographique de la sphère terrestre réalisée selon une projection cordiforme (en forme de cœur) en 1536[1]. Outre cette projection insolite, elle présente aussi l'originalité de représenter avec une apparence de grande précision les terres australes. La conception de terres australes apparaît avec la naissance de la représentation de l'œkoumène dans l'Antiquité grecque et s'est transmise tout au long du Moyen Âge[2]. Les voyages d'explorations ont relancé à la Renaissance l'intérêt pour ces spéculations géographiques, ainsi en 1529 Franciscus Monachus faisait figurer des terres australes dans sa représentation du monde[3]. Analyses[modifier | modifier le code] À la suite de Charles Hapgood[5] on a parfois considéré que la mappemonde d'Oronce Fine représente avec précision les côtes rocheuses de l'Antarctique.

Related: