background preloader

Antiquité Rome - 2ème degré

Facebook Twitter

Citoyenneté et empire à Rome (ier - iiie siècle) - Réviser le cours - Histoire - Seconde - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Introduction La citoyenneté à Rome est très différente de celle d'Athènes.

Citoyenneté et empire à Rome (ier - iiie siècle) - Réviser le cours - Histoire - Seconde - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

La démocratie athénienne s'exerce sur un petit territoire et concerne un nombre limité de citoyens, égaux devant la loi, et dirigeant ensemble leur cité.Rome, entre le ier - iiie siècle après J. -C., n'est pas une démocratie et la citoyenneté ne se fonde pas sur le principe d'égalité entre les citoyens : elle est déterminée par la naissance et la richesse. Mais Rome est aussi un vaste empire impossible à gérer sans la collaboration des peuples conquis. Les Romains savent en effet qu'ils ont besoin d'intermédiaires locaux fidèles à l'empire pour administrer les provinces. I. 1. . • Pour être citoyen romain, il faut être le fils d'un citoyen romain.Deux catégories existent : les patriciens, issus des familles les plus puissantes de Rome, et les plébéiens. Rome antique, une république ? A) Patriciens et plébéiens dans la république romaine > L’existence d’une couche sociale privilégiée de patriciens (paysans riches) et d’une masse de plébéiens (petits paysans libres) traverse toute l’histoire de Rome.

Rome antique, une république ?

Dans cette cité sans cesse en guerre, les plébéiens se savent indispensables comme soldats ; aussi, ils demandent très tôt l’égalité politique. En fait, les conquêtes permettent aux patriciens d’acquérir une telle supériorité économique (appropriation de terres et de richesses) que beaucoup de plébéiens glissent sous leur dépendance. > Les plébéiens prennent conscience du sésame politique que représente le pouvoir économique. Aussi, ils se battent contre l’appropriation par les patriciens des terres publiques (probable survivance de la propriété collective originaire) et des territoires conquis devenus domaines de l’Etat. Histoire, Thème 2, Question 2: Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle)

Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique (7– 8h) Question 2: Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle) - L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes. - L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’empire : l’édit de Caracalla.

Histoire, Thème 2, Question 2: Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle)

Pour télécharger le cours, cliquez sur l'image (127Mo) Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation:Me demander Cours complet disponible en version TBI Notions transversalesCité, citoyen/citoyenneté, constitution, démocratie (directe), dictature, élection, esclavage, loi, république, souveraineté, évergétisme, intégration, pérégrin, romanisation, romanité. Exposé sur l'esclave à Rome. I) Comment devenir esclave à Rome ?

Exposé sur l'esclave à Rome

Un citoyen peut devenir esclave de 3 façons : - en étant prisonnier de guerre : originaire de peuples vaincus par Rome, il est fait prisonnier et devient ensuite esclave. Il appartient à l'état. Il peut travailler pour l'état ou bien être vendu par des particuliers. Pour cela, la vente est exécutée par un questeur : magistrat romain chargé de fonctions financières. - En étant esclave de naissance : si un esclave a un enfant, celui-ci sera comme ses aïeux. - Et enfin en devenant un esclave par décision judiciaire : Sans titre. La rome antique. La République romaine avant l’Empire romain - Antiquité. L’orgueil et les excès de Tarquin le Superbe le font détester du peuple qui, assoiffé de liberté et à l’instigation des patriciens, entame un mouvement révolutionnaire et républicain aboutissant à la destitution et à l’exil du dernier roi étrusque.

La République romaine avant l’Empire romain - Antiquité

La République (du latin « res publica », la « chose publique », c’est-à-dire l’affaire de tous) succède à la monarchie absolue et durera près de 5 siècles. Elle se caractérise par : La mise en place d’institutions,La conquête de l’Italie et du bassin méditerranéen,L’éclatement de guerres civiles qui affaibliront progressivement le régime. C’est également sous la république, au début du 4e siècle AJC, que des Celtes venus d’Asie envahissent la péninsule. Rome connaît alors la honte d’une occupation brutale qui ne prendra fin qu’après le versement d’une rançon. Les institutions Par opposition à l’absolutisme, les Romains créent une série de pouvoirs destinés à s’équilibrer tout en assurant une efficacité maximale à l’action de l’Etat. Licteur. La République romaine avant l’Empire romain - Antiquité. La rome antique. Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

APPEL A CANDIDATURES 2017: cliquer ici POSTULER: cliquer ici Besoin d'aide ?

Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

... Planning des permanences des désignateurs: cliquer ici Vous cherchez un programme ? C’est par ici : Actualités 27/01/2017 LE SIEP DE NAMUR C’EST BIENTÔT ! Chapitre 3 Histoire Thème 1; Rome des origines à la fin de la République - Cartable de M. Orain 6ème 5ème 4ème. Thème 1 - DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES (Page 86 à 102 : La République romaine) Cours disponible en version TBI.

Chapitre 3 Histoire Thème 1; Rome des origines à la fin de la République - Cartable de M. Orain 6ème 5ème 4ème

Cours.fr. Le fonctionnement de la République Romaine - L'Histoire-Géographie au Collège. « Si nous fixons notre attention sur le pouvoir des consuls, le gouvernement apparaît tout à fait monarchique…Si nous considérons le pouvoir du Sénat, il paraît être aristocratique, et enfin si l’on observe le pouvoir du peuple, il semble être nettement une démocratie » Polybe.

Le fonctionnement de la République Romaine - L'Histoire-Géographie au Collège

L’auteur se réjouit que ces 3 formes de gouvernement coexistent, amenant un parfait équilibre. "Senatus populus que romanus", "le sénat et le peuple romain. Document sans titre. Histoire - AR Huy.