background preloader

Médiathèque Ouest Provence

Médiathèque Ouest Provence

http://www.mediathequeouestprovence.fr/

Related:  UE 53 Médiation numériqueportail de mediatheque

Call to action Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Efficacité / mediaplanning | Marketing direct | Publicité média Le call to action est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800..; …). Même si l’opportunité d’action est déjà identifiée par le contact (un bandeau publicitaire est par définition cliquable) les études ont largement prouvé que la formulation et la mise en évidence d’un « call to action » favorisent le taux de réponse. Les « call to action » constituent un facteur clé de l’efficacité des publicités interactives, des éléments de marketing direct ou des pages web dédiées à la conversion.

Site des médiathèques d'Antony Paris - Berlin : destins croisés Wilner, Frédéric "Paris-Berlin, destins croisés" raconte l'histoire des deux capitales, de 1680 à nos jours. Une histoire faite de conflits, de compétition, de fascination et d'influences, qui ont joué un rôle décisif dans le développement de chacune d'entre elles. Si bien que, dans leur forme urbaine et dans leur architecture, on peut voir la trace de cette synergie : c'est le coeur du récit de ces quatre films documentaires.

Médiathèque Un lieu culturel ouvert sur la cité Située à l’entrée Est de la ville, au coeur d'un quartier en pleine rénovation, la médiathèque mettra à disposition de tous les publics différents espaces conviviaux pour emprunter livres, cd ou dvd, consulter sur place des dizaines de milliers d'ouvrages, écouter, découvrir, apprendre. Un auditorium de 100 places Un auditorium de 100 places accueillera également des petits concerts, des animations théâtrales et des conteurs pour enfants.

Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d'établissement Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours ! J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée. L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion.

Médiathèque Intercommunale - La Source L'incroyable paysage Dans le cadre des animations du Rallye bleu 2015, l’Office de Tourisme du Pays du Lin a organisé un concours photos.Le thème était « L’Incroyable paysage ». En partenariat avec le Grenier du Lin. Exposition visible à Rexpoëde jusqu'au 15 juillet 2016, selon les horaires de la médiathèque. Le Rallye Blond 10 juillet 2016 Tous en lin pour le rallye blond !!! Pour admirer le lin en période de récolte sur un chantier d’arrachage, participez au rallye blond sur le circuit balisé de la route du lin. A l'aide d'un questionnaire partez à la découverte des étapes de la vie du lin, jouez aux jeux flamands pour remporter des points, profitez des animations tout au long du parcours pour gagner des lots en lin.

La bibliothèque postmoderne ou la fin d'une époque Un article paru récemment dans Le Devoir nous apprenait que la fréquentation des bibliothèques universitaires était en baisse. Leurs administrateurs seraient forcés de se débarrasser de plusieurs ouvrages afin de faire la place nécessaire à la création d'un espace de travail en harmonie avec « l'esprit de notre temps ». Les livres électroniques seraient évidemment de plus en plus en vogue et les bibliothèques devraient ressembler de plus en plus à des grands cafés Internet afin de retenir leur « clientèle ».

Mode d'emploi Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir Se former et accompagner les équipes

La médiathèque - Site de Saint-Aubin du Pavail Création d’un parcours coloré avec les habitants Le land’art, c’est le fait d’utiliser les matériaux de la nature pour créer et le milieu naturel comme cadre d’exposition. Ainsi le projet «Le fil rouge du Pavail» à l’initiative de la médiathèque, de Fabienne Darras (Loisirs Créatifs), de Corinne Chanvry et de la municipalité consiste à élaborer un parcours coloré invitant le marcheur à suivre un chemin ponctué de créations dont la dominante sera la couleur rouge. A certains endroits du parcours, il sera possible de lire des textes écrits par l’atelier d’écriture qui s’est déroulé l’année dernière.

Related:  Blog recommandation