background preloader

12-03-2015

Facebook Twitter

La Voix du Silence 3 - Le Grand-Oeuvre d'Hermès. Dans ce deuxième extrait de la Voie du Silence, il nous est révélé une des clés les plus subtiles de l'enseignement occulte et ésotérique : la Voix de Nada, la Voix muette. Si vous vous souvenez du contenu des précédentes études, vous savez maintenant que la Création repose sur trois grandes puissances (le Ternaire Divin) que sont la Providence, la Conscience et le Destin.

Que ces trois grandes puissances correspondent entre elles par le langage analogique, qui est similitude sans pour autant être identité, et qui veut que, par ce principe de similarité, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et inversement. La Providence est l'état d'intemporalité des immuables Principes de la Divine Création. La Conscience a la faculté de recevoir et d'activer ces principes, selon certaines conditions et par déclinaison. Le Destin manifeste ces Principes en fonction d'une vision plus ou moins juste de la Conscience qui les exprime dans une forme spécifique. A chacun selon ses mérites. Loi de Maât - Le Grand-Oeuvre d'Hermès.

Pour être juste de pensée encore faut-il avoir une petite idée de ce qu'est la pensée... Pour le profane ignorant la pensée est le résultat des petites cogitations personnelles de son intellect raisonneur, et donc une production spécifique à l'individu, dont il serait le brillant créateur et l'auteur. Vision, - si je peux utiliser ce terme pour qualifier un tel aveuglement -, donc vision terriblement étriquée et égotique que cette définition de la pensée. Partons d'abord d'un postulat éprouvé, fondation solide sur laquelle nous allons pouvoir construire autre chose qu'une cabane à lapins ou des certitudes imbéciles...

Nous ne sommes, et ne serons jamais créateurs de rien! Pour la pensée il en est de même, nous ne sommes jamais créateur de ces pensées, (comme le disait Bulwer Lytton dans son roman Zanoni : la pensée est une âme), qui sont les briques que nous utilisons pour donner manifestation à une "forme". L'épreuve de la Loi de Maât dans le Jeu de la Cabbale. L’Académie d’Hermès Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez ! Onviction et Loi de Maât dans le Jeu de la cabbale. Lorsque vous éprouvez une pensée, outre votre libre arbitre, vous utilisez le principe de l’analogie des contraires, car comme toutes choses, une pensée a toujours une double polarité. Et ce n’est que lorsque que vous effectuez cette analogie des contraires, que vous faites oeuvre de transmutation, cette pensée peut devenir ou non une conviction, votre conviction ! Alors certains pourraient encore se demander : mais à quoi peut bien servir ce travail de transformation d’une pensée en conviction ?...

Ce à quoi je répondrai que si nous ne devenons que ce que nous pensons, alors il est important, dans l’hypothèse ou vous souhaitez utiliser cette noble fonction qu’est votre Intelligence, de choisir les énergies qui viendront vous animer... Juste de pensée, juste de parole, juste d’action, et trop de Maât n’est plus Maât. LES 4 VERTUS CARDINALES. Châtelet-Les Halles fontaine du Palmier Les 4 vertus cardinales : Justice, Force, Tempérance et chut ! Force, Justice, Tempérance et Prudence. Pour vous, amateurs de Tarot de Marseille, ces dénominations ne vous sont pas inconnues... En revanche, vous allez me signaler et à juste titre, que « Prudence » n’existe pas dans les cartes dont nous parlons.

Enfin, de prime abord, n’est-ce pas… Comme à de nombreuses reprises, le Tarot nous joue ici sa fameuse règle du « 3+1 » : 3 visible et 1 invisible ou 3 semblable et 1 différent... Mais en attendant de vous en dire plus à ce sujet, je vous propose de lire la définition des vertus cardinales proposée par wikipedia : Le christianisme considère que les quatre vertus cardinales jouent un rôle charnière (d’où leur nom de « cardinales », du latin « cardo » : charnière, pivot) dans l’action humaine et parmi les autres vertus. La justice consiste dans la constante et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû. Fulcanelli et les statues de Michel Colombe.

Fulcanelli termine son deuxième livre, les "Demeures Philosophales", par l'examen de ces statues. Il leur consacre un très long chapitre qui représente peut-être sa pensée la plus aboutie en matière de symbolisme alchimique. Ce tombeau de François II, duc de Bretagne, est remarquable, explique-t-il, par les statues des quatre vertus cardinales qui entourent, à chaque angle, le tombeau de François II, duc de Bretagne, et de sa femme, Marguerite de Foix : la Justice, la Force, la Tempérance et la Prudence. Leur fille, Anne de Bretagne (1477-1514), deux fois reines de France, leur fit élever ce mausolée par l'atelier du sculpteur nantais réputé Michel Colombe, en 1502.

Fulcanelli commente longuement, en historien de l'art et comme il le fait pour le château de Dampierre-sur-Boutonne, le contexte de ces sculptures. La représentation à cette époque des vertus cardinales que sont la force, la justice, la prudence et la tempérance est classique. Gardes_corps. Et qui expliquent les légendes annexées. Il est clair que dans un cas, deux substances sont séparées, semblables aux deux étoiles évoquées par E. Canseliet et à deux animaux farouches ; dans l'autre cas, les animaux ont perdu ce caractère féroce et indiquent une liaison. Ces animaux sont évoqués dans la section sur les textes. Nous ajouterons à nos considérations précédentes que le cerf, médiateur entre le ciel et la terre, est assimilable au soleil levant et donc à Lucifer [l'étoile du matin].

Métope du temple de Sélinonte, VIe siècle av. Il s'agit là de deux symboles représentant des arcanes majeurs de l'oeuvre. Livre de la Sainte-Trinité, crucifixion du Christ crucifixion : l'étoile, en ce cas, s'apparente à la couronne d'épines tressée que porte le Christ, auréolé dans sa Gloire et les trois pointes de fer qui dessinent le symbole de l'eau ignée ne laissent plus planer le moindre doute sur la nature du Bélier et du Sujet des Sages. 6. Le Cantique des cantiques - Le Grand-Oeuvre d'Hermès. 1.2 Qu’il me baise des baisers de sa bouche. Tes amours sont plus délicieuses que le vin ; ce terme qui signifie Baiser, est exprimé au pluriel dans l’hébreu, ce qui indique des baisers reiteréz et sans nombre, affin que cette epouse puisse dire comme il est dit dans le Pseaume 119v ; 131.

J’ay ouvert ma bouche et j’ay attiré l’esprit en moy, en sorte que nous ne soions plus qu’un. Dans le Cantiques des cantiques de Salomon, oeuvre hermétique par excellence, et que tente d'éclairer notre alchimiste normand, des connaissances d'un Art qu'il maîtrise manifestement, il convient de comprendre que le dialogue de l'époux et l'épouse est celui de la Conscience et de sa faculté volitive.

Nous retrouvons au début de la Genèse, dans les Tables de la Loi du Sépher de Moïse, cet époux et cette épouse sous les noms d'Aish et d'Aishah. Le fixe est donc cette epouse vierge qui demande le baiser pur, qu’elle veut recevoir du volatil tout spiritueus que le ciel luy envoie. Livres AAB - Les Travaux d'Hercule - Alice Ann Bailey.pdf. Tableau de bord.