background preloader

12-03-2015

Facebook Twitter

La Voix du Silence 3 - Le Grand-Oeuvre d'Hermès. Dans ce deuxième extrait de la Voie du Silence, il nous est révélé une des clés les plus subtiles de l'enseignement occulte et ésotérique : la Voix de Nada, la Voix muette.

La Voix du Silence 3 - Le Grand-Oeuvre d'Hermès

Si vous vous souvenez du contenu des précédentes études, vous savez maintenant que la Création repose sur trois grandes puissances (le Ternaire Divin) que sont la Providence, la Conscience et le Destin. Que ces trois grandes puissances correspondent entre elles par le langage analogique, qui est similitude sans pour autant être identité, et qui veut que, par ce principe de similarité, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et inversement. La Providence est l'état d'intemporalité des immuables Principes de la Divine Création. La Conscience a la faculté de recevoir et d'activer ces principes, selon certaines conditions et par déclinaison. Le Destin manifeste ces Principes en fonction d'une vision plus ou moins juste de la Conscience qui les exprime dans une forme spécifique. A chacun selon ses mérites. Loi de Maât - Le Grand-Oeuvre d'Hermès. Pour être juste de pensée encore faut-il avoir une petite idée de ce qu'est la pensée...

Loi de Maât - Le Grand-Oeuvre d'Hermès

Pour le profane ignorant la pensée est le résultat des petites cogitations personnelles de son intellect raisonneur, et donc une production spécifique à l'individu, dont il serait le brillant créateur et l'auteur. Vision, - si je peux utiliser ce terme pour qualifier un tel aveuglement -, donc vision terriblement étriquée et égotique que cette définition de la pensée.

Partons d'abord d'un postulat éprouvé, fondation solide sur laquelle nous allons pouvoir construire autre chose qu'une cabane à lapins ou des certitudes imbéciles... Nous ne sommes, et ne serons jamais créateurs de rien! Ce qu'abusivement nous appelons nos "créations" est assimilable à ce que produit un enfant avec un jeu de Légo. Nous ne créons pas de pensées, mais chacun d'entre nous peut aisément constater que nous avons en nous une grande quantité de pensées qui "circulent" en permanence. L'épreuve de la Loi de Maât dans le Jeu de la Cabbale. L’Académie d’Hermès.

L'épreuve de la Loi de Maât dans le Jeu de la Cabbale

LES 4 VERTUS CARDINALES. Châtelet-Les Halles fontaine du Palmier Les 4 vertus cardinales : Justice, Force, Tempérance et chut !

LES 4 VERTUS CARDINALES

Force, Justice, Tempérance et Prudence. Pour vous, amateurs de Tarot de Marseille, ces dénominations ne vous sont pas inconnues... En revanche, vous allez me signaler et à juste titre, que « Prudence » n’existe pas dans les cartes dont nous parlons. Fulcanelli et les statues de Michel Colombe. Fulcanelli termine son deuxième livre, les "Demeures Philosophales", par l'examen de ces statues.

Fulcanelli et les statues de Michel Colombe

Il leur consacre un très long chapitre qui représente peut-être sa pensée la plus aboutie en matière de symbolisme alchimique. Ce tombeau de François II, duc de Bretagne, est remarquable, explique-t-il, par les statues des quatre vertus cardinales qui entourent, à chaque angle, le tombeau de François II, duc de Bretagne, et de sa femme, Marguerite de Foix : la Justice, la Force, la Tempérance et la Prudence. Leur fille, Anne de Bretagne (1477-1514), deux fois reines de France, leur fit élever ce mausolée par l'atelier du sculpteur nantais réputé Michel Colombe, en 1502. Gardes_corps. Et qui expliquent les légendes annexées.

gardes_corps

Il est clair que dans un cas, deux substances sont séparées, semblables aux deux étoiles évoquées par E. Canseliet et à deux animaux farouches ; dans l'autre cas, les animaux ont perdu ce caractère féroce et indiquent une liaison. Ces animaux sont évoqués dans la section sur les textes. Nous ajouterons à nos considérations précédentes que le cerf, médiateur entre le ciel et la terre, est assimilable au soleil levant et donc à Lucifer [l'étoile du matin].

Le Cantique des cantiques - Le Grand-Oeuvre d'Hermès. 1.2 Qu’il me baise des baisers de sa bouche.

Le Cantique des cantiques - Le Grand-Oeuvre d'Hermès

Tes amours sont plus délicieuses que le vin ; ce terme qui signifie Baiser, est exprimé au pluriel dans l’hébreu, ce qui indique des baisers reiteréz et sans nombre, affin que cette epouse puisse dire comme il est dit dans le Pseaume 119v ; 131. J’ay ouvert ma bouche et j’ay attiré l’esprit en moy, en sorte que nous ne soions plus qu’un. Dans le Cantiques des cantiques de Salomon, oeuvre hermétique par excellence, et que tente d'éclairer notre alchimiste normand, des connaissances d'un Art qu'il maîtrise manifestement, il convient de comprendre que le dialogue de l'époux et l'épouse est celui de la Conscience et de sa faculté volitive.

Nous retrouvons au début de la Genèse, dans les Tables de la Loi du Sépher de Moïse, cet époux et cette épouse sous les noms d'Aish et d'Aishah. Le fixe est donc cette epouse vierge qui demande le baiser pur, qu’elle veut recevoir du volatil tout spiritueus que le ciel luy envoie. Livres AAB - Les Travaux d'Hercule - Alice Ann Bailey.pdf.

Tableau de bord.