background preloader

Cancer de la peau

Cancer de la peau
Avril 2014 Statistiques du cancer de la peau Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. L'Inca, Institut national du cancer, et le syndicat de dermatologues remarquent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau : 1300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau. 7 000 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués chaque année en France. L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde. Lésions principales Carcinomes cutanés Ils représentent 90% des cancers de la peau. Les carcinomes baso-cellulaires, le plus fréquent, survient la plupart du temps après 60 ans, évolue très lentement et ne produit jamais de métastases. Le carcinome spinocellulaire : plus agressif, il représente 2 cancers de la peau sur 10 et se développe parfois sur des lésions dites pré-cancéreuses, les kératoses actiniques.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/129-cancer-de-la-peau

Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage 12 mai 2015 Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage La pratique du bronzage en cabine par UV artificiels BRONZAGE : Bronzez utile et malin, info santé sur le bronzage Les mélanomes Comprendre les mélanomes Une tumeur des cellules pigmentaires Le mélanome est une tumeur maligne des cellules de la peau qui fabriquent la mélanine, un pigment qui colore la peau et la protège des méfaits des rayons ultraviolets. L'histoire naturelle et l'augmentation de fréquence du mélanome sont intimement liées à l'exposition solaire. Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire.

Accroissement alarmant des cancers de la peau chez les moins de 40 ans Le nombre de cancers de la peau connaît un accroissement alarmant chez les moins de 40 ans aux Etats-Unis depuis les dernières décennies, selon une étude publiée lundi 2 avril dans la revue Mayo Clinic Proceedings, qui attribue ce phénomène en partie à l'usage des salons de bronzage. Des chercheurs ont analysé les statistiques des patients âgés de 18 à 39 ans diagnostiqués pour la première fois d'un mélanome entre 1970 et 2009. Ils ont constaté que, durant cette période, l'incidence de ce cancer a été multipliée par huit chez les jeunes femmes et par quatre chez les hommes. Sur l'ensemble d'une vie, le risque de mélanome est plus grand chez les hommes que chez les femmes, mais c'est l'opposé chez les jeunes adultes et adolescents, précisent les auteurs de ces travaux dirigés par docteur Jerry Brewer, un dermatologue de la Mayo Clinic. Ces chercheurs se sont appuyés sur l'étude d'un groupe de population d'un comté du Minnesota suivi par la Mayo Clinic depuis plusieurs décennies.

Mélanome de la peau : dossier Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes. Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri. Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. Cancer de la peau et le soleil Quatre facteurs principaux prédisposent au cancer de la peau : la pigmentation de la peau et sa capacité à bronzer l'hérédité l'exposition à des produits chimiques la durée de l'exposition au soleil Pigmentation de la peau et capacité à bronzer

Cancer de la peau - Ligue contre le cancer Types de cancers Les cancers de la peau sont de deux types : Les mélanomes : ce sont les moins fréquents mais les plus graves. Ils se développent aux dépens des mélanocytes, cellules qui fabriquent les pigments cutanés et sont situés dans la partie profonde de l’épiderme. Les carcinomes se développent aux dépens des cellules superficielles de l’épiderme. PasseportSanté.net On peut diviser les cancers de la peau en 2 catégories principales : les non-mélanomes et les mélanomes. Les non-mélanomes : les carcinomes Le terme « carcinome » désigne les tumeurs malignes d’origine épithéliale (l'épithélium est la structure histologique constitutive de la peau et de certaines muqueuses).

l'inca , l'institut de la santé national du cancer , et le syndicat de dermatologue remarque la progression croissante en France du cancers de la peau . cela permets une énorme progréssions . by laurawolff76 Mar 23

Related: