background preloader

Soleil et peau

Facebook Twitter

Tpe-Creme Solaire. La crème solaire est une crème ou une lotion dont le but est de se protéger des effets nuisibles des rayonnements ultraviolets du soleil: UV-A et UV-B. Elle est composé de nombreux éléments très divers tels que: Une base huilée ou plus souvent une émulsion aqueuse qui permet permet d'appliquer une plus grande épaisseur du produit sur la peau et qui n'est pas grasse au toucher. Des agents pour stabiliser l'émulsion qui sont des anti-radicaux libres ou antioxydants comme la vitamine E ou la vitamine C.

En effet l'émulsion peut peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne destructrices et les antioxydants sont capables de stopper ces réactions en chaîne en s'oxydant avec les radicaux libres. Des épaississants qui ont pour but d'augmenter la viscosité de la crème. Des conservateurs pour s'opposer aux altérations d'origines chimiques ou microbiologiques du produit. Les filtres sont donc les principaux acteurs de la qualité de protection d'une crème solaire. UV. L'irradiation par les rayons ultraviolets (UV) provoque la formation de nombreuses modifications de l'ADN et est responsable de la majorité des cancers de la peau. Selon leurs longueurs d’onde les rayons UV sont classés en 3 catégories : Les UVA (320-400 nm).

Ce sont les moins énergétiques. Ils induisent cependant des modifications de l’ADN de manière indirecte. Les UVB (280-320 nm). Ils pénètrent profondément dans les tissus et sont directement absorbés par l’ADN. Les dimères de pyrimidines sont formés entre des résidus adjacents (dimère de thymines, dimère de cytosines ou dimère thymine-cytosine). La photolyase est une enzyme activée par la lumière du jour qui permet de réparer les dimères de pyrimidine. Thèmes: Mutations, UV, courbe de survie, biosynthèse de l’adénine, gène ade2, photoréversion L'EXPERIENCE: L’effet de la survie des levures après différents temps d’exposition aux UV va être déterminé. Protocole : 1) préparation de la suspension de levure 3) Mutagenèse 5) Résultats.

Expériences | Tpe UV 1°S. Expérience 1: Testons l’efficacité des crèmes solaires Les rayons ultraviolets sont des agents mutagènes nocifs dont il est recommandé de se protéger. On cherche à tester l’efficacité des différentes crèmes solaires vis-a-vis de ces rayonnements. Pour cela, nous allons faire une culture de levure (qui est sensible aux UV), pour ensuite mettre des crèmes solaires de différents indices sur un film plastique (ou le couvercle) qui recouvrira les levures.

Nous mettrons les levures avec les crèmes solaires sous une lampe UV. Si les levures disparaissent alors qu’elles sont protégées par la crème solaire, alors cette dernière n’est pas efficace. Matériel: Boites de pétri (avec couvercle)lampe UVBécherpipettespatulechauffe-platagitateur0.375 g d’Agar-Agar (un gélifiant)25 mL d’eau distillé5 g de glucose1 spatule de levure boulangère Protocole Mélanger l’agar-agar, le glucose, l’eau distillé et la levure boulangère dans un bécher.

Fermer les boites avec le couvercle. Exploitation /! Matériel : Oxyde de zinc. L’oxyde de zinc est un composé chimique d'oxygène et de zinc, corps ionique de formule chimique ZnO. Présentation, préparation[modifier | modifier le code] Cet oxyde quasiment insoluble dans l'eau se présente généralement sous la forme d'une poudre blanche infusible communément appelée « zinc blanc », « blanc de zinc » ou « fleur de zinc ». ce corps blanc pulvérulent se nommait autrefois pour ses aspects floconneux et légers en latin pompholix, nihil album (blanc de rien des alchimistes), lana philosophica (laine philosophique).

Il était alors considéré comme un corps "infusible et fixe". Au laboratoire, il peut s'obtenir par calcination de carbonate de zinc ou de nitrate de zinc, induisant un dégagement respectivement de dioxyde de carbone et de dioxyde d'azote, le dernier nettement plus explosif. ZnCO3 carbonate de zinc (smithsonite) chauffé vers 300 °C → ZnO poudre + CO2 gaz carbonique Zn vapeur métal + 1/2 O2 gaz dioxygène de l'air → ZnO agrégat pulvérulent avec Avec : U. Les ultraviolets. Un article du site scienceamusante.net. Situées immédiatement après le domaine de la lumière visible (dans le sens des fréquences et énergies croissantes), les ultraviolets se classent arbitrairement en 3 catégories : UV A, UV B et UV C.

Les ultraviolets sont invisibles pour l'oeil humain mais certains insectes sont sensibles aux UV A, comme les abeilles par exemple. La lumière ultraviolette est donc plus énergétique que la lumière visible et, pour cette raison, peut être dangereuse pour les yeux et la peau. L'énergie transportée par les photon UV correspond à l'énergie d'excitation des électrons dans les atomes et molécules, si bien qu'un rayonnement ultraviolet peut exciter les molécules et conduire à des réactions chimiques (c'est la photochimie) voire même les découper (photolyse). Ainsi, les UV A sont assez énergétiques pour engendrer des réactions chimiques dans notre peau, d'où le bronzage. 1 Précautions 2 Matériel 3 Protocole expérimental 4 Explications 5 Références. Comment les UV A modifient l'ADN. L'auteur Bénédicte Salthun-Lassalle est journaliste à Pour la Science.

Du même auteur Pour en savoir plus Les beaux jours arrivent et l’on n’a qu’une envie : prendre un bain de soleil. Le rayonnement ultraviolet émis par le Soleil est classé en trois types de photons : les photons UV A ayant une longueur d’onde comprise entre 400 et 315 nanomètres, les rayons UV B, entre 315 et 280 nanomètres, et les UV C, entre 280 et 100 nanomètres. Or on sait que les rayons UV engendrent des cancers de la peau. Comment agissent les UV sur l'ADN ? Des observations récentes suggéraient que les UV A altéraient aussi l'ADN, mais le mécanisme restait inconnu. Quelle en est la raison ? Les chimistes ont travaillé avec des séquences d’ADN simples, créées en laboratoire, pour détailler ce mécanisme. Uv.png (PNG Image, 642 × 363 pixels) 2. Effets négatifs sur le corps humain - Le rayonnement solaire. Malgré ses multiples effets positifs et le fait qu'il soit essentiel à la vie, il faut se méfier du rayonnement solaire.

En effet, dans certaines circonstances, le rayonnement que nous recevons du Soleil peut-être nocif. Ainsi, le rayonnement solaire présente de nombreux dangers de gravité variable. Le rayonnement ultraviolet est celui qui nous est le plus nocif. En effet, les photons ultra-violets qui composent se rayonnement sont absorbés préférentiellement par les nucléotides de l'ADN. Ce schéma représente la structure de la peau et l'effet des différents rayons UV. Parmi ces effets négatifs, le coup de soleil, aussi appelé érythème actinique est un des plus connus. Le vieillissement prématuré de la peau est également une des conséquences de l'exposition au rayonnement solaire.

Le rayonnement ultra-violet est également à l'origine de certains cancer de la peau. Parfois, ce sont les gènes codant les protéines de réparation qui subissent des mutations. . ( Schéma de la prise de pression ) Soleil : risques et dangers ! Les effets connus des UV sur la santé. Quels sont les effets cutanés des UV ? La vérité sur le bronzage Il n’existe rien de tel qu’un bronzage sain ! La peau produit un pigment foncé, la mélanine, pour se protéger des lésions dues au rayonnement UV. Cette coloration de la peau offre une certaine protection contre les coups de soleil : un bronzage foncé sur une peau blanche offre un indice de protection compris entre 2 et 4.

Toutefois, il n’offre aucune protection contre des lésions à long terme comme celles pouvant aboutir à un cancer cutané. Le bronzage peut être souhaitable pour des raisons esthétiques, mais dans les faits, il n’est rien d’autre qu’un signe indiquant que la peau a été endommagée et qu’elle a essayé de se protéger. Il y a deux types distincts de réactions : une coloration immédiate du pigment là où la mélanine déjà présente dans les cellules se met à foncer après exposition aux UVA. Coup de soleil Photosensibilité Rides Cancers cutanés non mélanocytaires Mélanomes malins.

III - Pourquoi se protéger des UV? La crème solaire est avant tout considérée comme un bouclier contre les UV grâce à sa composition (que nous avons expliquée plus tôt). En effet, le fait de s'appliquer de la crème solaire est une action essentielle pour notre peau car elle permet d'éviter le vieillissement de la peau, les coups soleil et certains cancers comme le mélanome. A. La crème solaire, l'ennemie des mélanomes La crème solaire permet d'éviter l'apparition de mélanomes (communémentappelé cancer de la peau) qui se forment à partir des mélanocytes (cellule contenant de la mélanine ou pigment qui colore la peau).

Lorsque la peau est exposée au soleil, les mélanocytes produisent davantage de mélanine, et elle devient bronzée. 1. . - Le plus répandu (environ 70 % des cas) est le mélanome superficiel. . - Le mélanome acral ou mélanome des extrémités (10 % des cas) surgit sur la paume de la main, la plante des pieds, les extrémités des doigts et des orteils, parfois sous les ongles. 2.Les dimères de Thymine B. 2. . – Teint terne. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Les rayonnements UV ne représentent que 8,3% de l'irradiance totale (W/m2) du soleil, contre 38,9% pour le visible et 52,8% pour l’infrarouge (IR) (virtuelle située hors atmosphère). Leurs effets délétères sur les tissus humains sont néanmoins innombrables. Comme nous l'assène l'ensemble des campagnes de prévention, le soleil peut provoquer des cancers de la peau (première cause de mortalité par cancer chez les 25-35 ans).

Ce constat est évidemment très alarmant et ne peut qu'inciter à la recherche de nouvelles protections anti-UV et/ou à des changements radicaux de nos comportements sociaux pour limiter notre surexposition au rayonnement solaire. Rappelons néanmoins que le soleil n'est nocif qu'à hautes doses. Les rayons ultraviolets Les effets nuisibles des rayons UV Si les UV ne représentent qu’une faible partie du rayonnement solaire, leurs effets nuisibles sont très importants. Quel type de protection contre les UV ? Les filtres chimiques (ou organiques) Le cahier des charges. Enseigner Classification Evolution (ECEV): L'homme aussi évolue. L’homme aussi évolue Par Evelyne Heyer et Patrick Pasquet, Professeur et Maître de conférences au MNHN Pouvons-nous affirmer que l’homme est un animal qui évolue comme les autres ? Différents traits de caractères humains évoluent conjointement avec la culture de l’homme.

Voici quelques exemples apportant des éléments de réponse : La tolérance au lactose La domestication des plantes La consommation du manioc Le favisme La couleur de la peau La tolérance au lactose La lactase est une enzyme intestinale qui permet de digérer le lactose dans le lait. Le scénario admis est que, dans ces populations, le changement alimentaire induit par la domestication a créé un nouvel « environnement » qui a donné un avantage sélectif aux individus qui pouvaient digérer le lait.

La fréquence du phénotype « tolérance au lactose » varie de 90% au Nord de l’Europe à 50% au Sud, elle est faible dans les populations non pastorales en Asie et en Afrique (1% en Chine, 5-20% chez les agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest). Risques solaires: SE PROTÉGER DU SOLEIL, C’EST PROTÉGER SA SANTÉ. Les effets positifs | Santé. La synthèse de la vitamine D Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os.

Cela est particulièrement important pour prévenir la décalcification osseuse (liée à l'ostéoporose) chez les personnes âgées ainsi que le rachitisme et un manque de croissance des enfants. S'il est clair que les UV reçus par la peau jouent un rôle positif, il est non moins clair que les quantités nécessaires sont extrêmement faibles. L'exposition du visage quelques minutes par jour est suffisante. L'amélioration du moral Le soleil peut effectivement être bénéfique à notre moral. Mais, contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas l'exposition de la peau aux UV qui en est responsable ! L'UV thérapie L'exposition au soleil ou aux UV peut être recommandée ou plutôt prescrite par les médecins pour traiter certaines pathologies cutanées comme le psoriasis, le vitiligo et quelques autres. La sensation de bien-être. Quels effets le soleil a t-il sur votre peau ?

De longues heures d'exposition au soleil d'été peuvent, en effet, améliorer votre humeur ainsi que votre santé. Oui, mais quelles sont exactement les conséquences pour votre peau ? Découvrez les effets des rayons solaires sur l'épiderme. Certes, le soleil a été plus que discret pour ce début d'été. Mais cela ne vous a pas empêché de mettre le nez dehors, équipé de vos lunettes et chapeau, au moindre rayon de soleil.

Et, en été, évidemment, le soleil met le paquet sur ses rayons ultraviolets, qui offrent à certains un joli hâle caramel. Néanmoins, on le sait bien aujourd'hui, les UV ne sont pas sans danger, car ils ne font pas que causer des coups de soleil, ils ont aussi des effets profonds sur notre peau et l'organisme en général. Un sérieux impact sur l'ADN "Lorsque les rayons UV touchent votre peau, leur énergie la pénètre et frappe votre ADN", explique Jerry Brewer, chirurgien dermatologique à la Mayo Clinic. Source de vitamine D Cependant, les rayons solaires ne sont pas que nocifs. Les risques sanitaires. Les risques sanitaires induits par une exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels sont nombreux : Coups de soleil Dommages à l’ADN Affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation Vieillissement cutané prématuré (rides, tâches …) Effets sur l’œil (inflammation de la cornée, cataracte, photoconjonctivite) Cancers de la peau La sensibilité des individus aux rayonnements UV est très hétérogène.

Certaines personnes peuvent observer des effets secondaires même pour des expositions à de faibles doses voire à la suite d’expositions courtes (cf. tableau des phototypes). Tableau des phototypes Les cancers cutanés Les autres effets cutanés Les effets ophtalmiques. L’ABC des UV : les effets du soleil sur la peau et les moyens de s’en protéger. La luminosité du soleil est non seulement indispensable à la vie physique, mais également à l’humeur.

Y a-t-il quelque chose de plus doux qu’un rayon de soleil qui caresse la peau? Malheureusement, les rayons du soleil ne sont pas que bénéfiques. En fait, ils sont fréquemment responsables du vieillissement de la peau et du cancer de la peau. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir ces effets : une bonne crème protectrice, de bonnes attitudes et le tour est joué! Les effets des rayons du soleil Le bronzage Le bronzage se développe lorsque les rayons pénètrent les couches profondes de la peau et stimulent la production de mélanine qui migre vers la surface de la peau, donnant le teint hâlé. Contrairement à la croyance populaire, une peau bronzée n’est pas synonyme de santé. Le coup de soleil Le coup de soleil peut se développer en quelques heures à la suite d’une exposition excessive et il atteint habituellement son point culminant après 24 heures.

La protection solaire.