background preloader

Soleil et peau

Facebook Twitter

Tpe-Creme Solaire. La crème solaire est une crème ou une lotion dont le but est de se protéger des effets nuisibles des rayonnements ultraviolets du soleil: UV-A et UV-B.

Tpe-Creme Solaire

Elle est composé de nombreux éléments très divers tels que: Une base huilée ou plus souvent une émulsion aqueuse qui permet permet d'appliquer une plus grande épaisseur du produit sur la peau et qui n'est pas grasse au toucher. Des agents pour stabiliser l'émulsion qui sont des anti-radicaux libres ou antioxydants comme la vitamine E ou la vitamine C. En effet l'émulsion peut peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne destructrices et les antioxydants sont capables de stopper ces réactions en chaîne en s'oxydant avec les radicaux libres. UV. L'irradiation par les rayons ultraviolets (UV) provoque la formation de nombreuses modifications de l'ADN et est responsable de la majorité des cancers de la peau.

UV

Selon leurs longueurs d’onde les rayons UV sont classés en 3 catégories : Les UVA (320-400 nm). Ce sont les moins énergétiques. Ils induisent cependant des modifications de l’ADN de manière indirecte. Expériences. Expérience 1: Testons l’efficacité des crèmes solaires Les rayons ultraviolets sont des agents mutagènes nocifs dont il est recommandé de se protéger.

Expériences

On cherche à tester l’efficacité des différentes crèmes solaires vis-a-vis de ces rayonnements. Pour cela, nous allons faire une culture de levure (qui est sensible aux UV), pour ensuite mettre des crèmes solaires de différents indices sur un film plastique (ou le couvercle) qui recouvrira les levures. Oxyde de zinc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oxyde de zinc

L’oxyde de zinc est un composé chimique de formule « ZnO ». Cet oxyde se présente généralement sous la forme d'une poudre blanche communément appelée « zinc blanc » ou « blanc de zinc » non soluble dans l'eau. Ce solide est utilisé dans de nombreuses applications, telle que la fabrication de verres, de céramiques, dans la formation d'eugénate, dans la composition d'aliments et de crèmes solaires. L'oxyde de zinc est présent dans la nature sous forme de zincite, minéral comportant souvent du manganèse et ayant une coloration jaune à rouge de ce fait[7] mais la majorité de l'oxyde de zinc utilisé est produit industriellement dans des grandes usines[8]. Structure cristallographique[modifier | modifier le code] Structure cristalline de ZnO (maille hexagonale triple) Propriétés physiques[modifier | modifier le code] Par ailleurs, l'oxyde de zinc présente un effet piézoélectrique.

Propriétés chimiques[modifier | modifier le code] U. Les ultraviolets. Un article du site scienceamusante.net.

Les ultraviolets

Comment les UV A modifient l'ADN. L'auteur.

Comment les UV A modifient l'ADN

Uv.png (PNG Image, 642 × 363 pixels) 2. Effets négatifs sur le corps humain - Le rayonnement solaire. Malgré ses multiples effets positifs et le fait qu'il soit essentiel à la vie, il faut se méfier du rayonnement solaire.

2. Effets négatifs sur le corps humain - Le rayonnement solaire

En effet, dans certaines circonstances, le rayonnement que nous recevons du Soleil peut-être nocif. Ainsi, le rayonnement solaire présente de nombreux dangers de gravité variable. Soleil : risques et dangers ! Les effets connus des UV sur la santé. Quels sont les effets cutanés des UV ?

Les effets connus des UV sur la santé

La vérité sur le bronzage Il n’existe rien de tel qu’un bronzage sain ! La peau produit un pigment foncé, la mélanine, pour se protéger des lésions dues au rayonnement UV. Cette coloration de la peau offre une certaine protection contre les coups de soleil : un bronzage foncé sur une peau blanche offre un indice de protection compris entre 2 et 4. Toutefois, il n’offre aucune protection contre des lésions à long terme comme celles pouvant aboutir à un cancer cutané. Il y a deux types distincts de réactions : une coloration immédiate du pigment là où la mélanine déjà présente dans les cellules se met à foncer après exposition aux UVA. Coup de soleil. III - Pourquoi se protéger des UV? La crème solaire est avant tout considérée comme un bouclier contre les UV grâce à sa composition (que nous avons expliquée plus tôt).

III - Pourquoi se protéger des UV?

En effet, le fait de s'appliquer de la crème solaire est une action essentielle pour notre peau car elle permet d'éviter le vieillissement de la peau, les coups soleil et certains cancers comme le mélanome. A. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Les rayonnements UV ne représentent que 8,3% de l'irradiance totale (W/m2) du soleil, contre 38,9% pour le visible et 52,8% pour l’infrarouge (IR) (virtuelle située hors atmosphère).

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Leurs effets délétères sur les tissus humains sont néanmoins innombrables. Comme nous l'assène l'ensemble des campagnes de prévention, le soleil peut provoquer des cancers de la peau (première cause de mortalité par cancer chez les 25-35 ans). Ce constat est évidemment très alarmant et ne peut qu'inciter à la recherche de nouvelles protections anti-UV et/ou à des changements radicaux de nos comportements sociaux pour limiter notre surexposition au rayonnement solaire.

Rappelons néanmoins que le soleil n'est nocif qu'à hautes doses. Enseigner Classification Evolution (ECEV): L'homme aussi évolue. L’homme aussi évolue Par Evelyne Heyer et Patrick Pasquet, Professeur et Maître de conférences au MNHN. Risques solaires: SE PROTÉGER DU SOLEIL, C’EST PROTÉGER SA SANTÉ. Les effets positifs.

La synthèse de la vitamine D Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os. Cela est particulièrement important pour prévenir la décalcification osseuse (liée à l'ostéoporose) chez les personnes âgées ainsi que le rachitisme et un manque de croissance des enfants.

S'il est clair que les UV reçus par la peau jouent un rôle positif, il est non moins clair que les quantités nécessaires sont extrêmement faibles. L'exposition du visage quelques minutes par jour est suffisante. L'amélioration du moral Le soleil peut effectivement être bénéfique à notre moral. Quels effets le soleil a t-il sur votre peau ? De longues heures d'exposition au soleil d'été peuvent, en effet, améliorer votre humeur ainsi que votre santé. Oui, mais quelles sont exactement les conséquences pour votre peau ? Découvrez les effets des rayons solaires sur l'épiderme. Certes, le soleil a été plus que discret pour ce début d'été. Mais cela ne vous a pas empêché de mettre le nez dehors, équipé de vos lunettes et chapeau, au moindre rayon de soleil.

Et, en été, évidemment, le soleil met le paquet sur ses rayons ultraviolets, qui offrent à certains un joli hâle caramel. Néanmoins, on le sait bien aujourd'hui, les UV ne sont pas sans danger, car ils ne font pas que causer des coups de soleil, ils ont aussi des effets profonds sur notre peau et l'organisme en général. Les risques sanitaires. Les risques sanitaires induits par une exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels sont nombreux : L’ABC des UV : les effets du soleil sur la peau et les moyens de s’en protéger. La luminosité du soleil est non seulement indispensable à la vie physique, mais également à l’humeur. Y a-t-il quelque chose de plus doux qu’un rayon de soleil qui caresse la peau?