background preloader

Éclipse en Direct - 20 mars 2015 - Dailymotion

Éclipse en Direct - 20 mars 2015 - Dailymotion

http://www.dailymotion.com/CNRS-Live

Related:  El sistema SolarSoleil20-03-2015

L'éclipse solaire du 20 mars, un fantastique évènement qui va plonger l'Europe dans le noir ? Le 20 mars prochain, se produira une éclipse solaire qui sera visible depuis l'Europe mais sera totale ou partielle en fonction des points d'observation. Une étude publiée cette semaine estime que l'évènement pourrait avoir des conséquences sur le système électrique européen. Ce sera un spectacle à ne pas manquer pour tous les astronomes amateurs, professionnels et amoureux du ciel. Horaires, sites et méthodes d’observation de l’éclipse de Soleil du 20 mars Troisième chapitre du feuilleton consacré à l’éclipse de Soleil observable vendredi matin en France métropolitaine. Montage des différentes phases de l’éclipse partielle de Soleil visible en Europe le vendredi 20 mars 2015 dans la matinée. Pour réaliser ce montage, j’ai utilisé des images du Soleil obtenues avec un filtre solaire lors d’une précédente éclipse. Je les ai orientées pour montrer l’aspect du disque solaire toutes les dix minutes entre 9 h 10 et 11 h 50 (heure légale en France métropolitaine) et je les ai disposées sur une image de la tour Saint-Jacques à Paris. Selon votre position géographique en France, le croissant de Soleil sera plus ou moins mince au moment du maximum – la Lune occultera 66 % du diamètre solaire à Ajaccio et près de 85 % à Brest – mais la séquence que vous pourrez suivre aura sensiblement la même inclinaison. Le Soleil se situera à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est au maximum de l’éclipse. © Images et montage : Guillaume Cannat

Éclipse partielle de soleil du 20 mars : des consignes pour l'observer en toute sécurité Éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 : pour l’observer, des lunettes de protection sont indispensables Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine aux alentours de 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et atteindra un maximum de 80% sur l’axe Brest-Lille. L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :

Des volcans actifs sur la Lune à l’époque des dinosaures De récentes observations prouveraient que des volcans étaient encore en activité sur notre satellite il y a moins, voire beaucoup moins, de 100 millions d’années. Ina, une petite structure d’origine volcanique découverte lors des survols de la Lune par la mission Apollo 15 serait âgée de quelques dizaines de millions d’années seulement. Elle mesure 2 km de long et son plancher se situe à près de 50 m sous le niveau du terrain environnant. Les images à haute résolution de la sonde LRO (NASA) auraient permis la détection de près de 70 sites du même type sur la face visible de notre satellite.Crédits : NASA/GSFC/Arizona State University Depuis les années 1970 et les missions lunaires américaines Apollo, nous savons que notre satellite tremble encore régulièrement.

Vivez en direct l'éclipse du Soleil La Cité de l'espace vous propose de venir vivre un évènement astronomique spectaculaire dans ses jardins, avec des animations en direct et les commentaires des spécialistes du soleil comme Sylvie Vauclair astrophysicienne spécialiste des étoiles à l'Observatoire Midi-Pyrénées, Jean-Yves Prado responsable de la physique solaire au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), des prévisionnistes de Météo-France et des transmissions d'images de l'éclipse, en direct du Pic du Midi. Pour observer l'éclipse en direct et expliquer le phénomène, l'équipe de la Cité de l'espace propose des animations pour le grand public, grâce à la "Coupole de l'Astronome", des télescopes et des lunettes d'astronomie. Des lunettes individuelles "spéciales éclipse" seront également distribuées ce matin-là à la Cité de l'espace, et permettront à chacun d'observer le phénomène à loisir, en espérant que le ciel soit dégagé ! www.cite-espace.com Cité de l'espace Avenue Jean Gonord - 31500 ToulouseTél : 05 67 22 23 24

Problèmes de lunettes : l’Education nationale demande le report de l’éclipse solaire Dans les établissements scolaires, la journée de vendredi s’annonce délicate. Entre manque de lunettes et consignes de confinement l’épisode risque de virer au fiasco. Devant l’impossibilité de préparer correctement l’évènement, l’Education nationale vient de demander officiellement le report de l’éclipse. D’après les prévisions, l’éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9 heures à midi. Sur son site officiel, le ministère rappelle que « Des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversible ». Éclipse totale de Soleil du 20 mars 2015 Cette éclipse est la dixième éclipse totale du XXIe siècle et la première éclipse de l'année 2015. La bande de totalité débute dans l'océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traverse la mer de Norvège et la mer du Groenland et elle prend fin au niveau du pôle Nord. L'éclipse sera visible sous la forme d'une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard). Par contre, elle sera visible sous la forme d'une éclipse partielle dans toute l'Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l'Asie. Cette éclipse a lieu le jour de l'équinoxe de printemps, le Soleil et la Lune sont donc très proches du point vernal.

Près de la moitié de l’eau de la Terre serait plus vieille que le Soleil ! En étudiant l’origine de l’eau présente dans le Système solaire, des chercheurs viennent de conclure qu’elle se serait formée pour une large part avant la naissance du Soleil et de la Terre. L’eau qui se forme dans les vastes nébuleuses interstellaires pourrait survivre lors de leur effondrement et de la création des étoiles et de leurs planètes. Ainsi, jusqu’à près de la moitié de l’eau présente sur la Terre pourrait être plus ancienne que la Terre elle-même et que le Soleil.Crédits : illustration de BILL SAXTON/NSF/AUI/NRAO L’eau est partout dans le Système solaire. On la trouve sur la Terre bien sûr, mais également dans les roches, l’atmosphère ou à la surface des planètes et d’un grand nombre de leurs satellites, ainsi que dans les comètes et les astéroïdes.

Un énorme trou coronal repéré au pôle sud du Soleil Le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA a repéré un énorme trou coronal, prenant la forme d'une grosse tache sombre, au niveau du pôle sud du Soleil. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook L'Education nationale va-t-elle passer à coté d'une éclipse exceptionnelle ? Privés d'éclipse. Eduscol a beau souligner le caractère exceptionnel de l'éclipse du vendredi 20 mars, les écoliers et élèves français n'en tireront probablement aucun profit. Plusieurs académies ont déjà donné des consignes de confinement des élèves durant toute la durée de l'éclipse. Finalement le souvenir que les jeunes garderont de ce phénomène naturel exceptionnel pourrait être une matinée sans récréation. Pourtant l'étude des éclipses est au programme.

Comment voir l'éclipse solaire du 20 mars sans se brûler les yeux Dimanche 15 mars 2015 à 07h36 par Norédine Benazdia eclipse solaire, Lune, soleil Ce vendredi 20 mars 2015 aura lieu la 9e éclipse totale du 21e siècle. La Nasa écoute le «chant» de la Terre VIDÉO - Deux satellites envoyés en août pour étudier les orages géomagnétiques ont enregistré avec une clarté inégalée un phénomène bien connu appelé «effet chorus » et lié au champ magnétique terrestre. Aucun son ne peut se propager dans le vide de l'espace. En revanche, les ondes électromagnétiques, elles, se déplacent sans problème. Autrement dit, si nous avions des antennes à la place des tympans, l'espace ne serait pas aussi silencieux qu'on l'imagine.

Le Soleil Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée. Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près.

Related: