background preloader

Éclipse en Direct - 20 mars 2015 - Dailymotion

Éclipse en Direct - 20 mars 2015 - Dailymotion
Related:  Soleil

Horaires, sites et méthodes d’observation de l’éclipse de Soleil du 20 mars Troisième chapitre du feuilleton consacré à l’éclipse de Soleil observable vendredi matin en France métropolitaine. Montage des différentes phases de l’éclipse partielle de Soleil visible en Europe le vendredi 20 mars 2015 dans la matinée. Pour réaliser ce montage, j’ai utilisé des images du Soleil obtenues avec un filtre solaire lors d’une précédente éclipse. Je les ai orientées pour montrer l’aspect du disque solaire toutes les dix minutes entre 9 h 10 et 11 h 50 (heure légale en France métropolitaine) et je les ai disposées sur une image de la tour Saint-Jacques à Paris. Selon votre position géographique en France, le croissant de Soleil sera plus ou moins mince au moment du maximum – la Lune occultera 66 % du diamètre solaire à Ajaccio et près de 85 % à Brest – mais la séquence que vous pourrez suivre aura sensiblement la même inclinaison. Les méthodes d’observation du Soleil en toute sécurité Les sites d’observations dans toute la France Appliquez systématiquement ces 2 règles :

L'éclipse de Soleil - AfaNet, le site de l'Association Francaise d'Astronomie AFA Les clubs et associations d'astronomie se mobilisent pour vous permettre l'observation en toute sécurité de l'éclipse de Soleil du vendredi 20 mars au matin sur tout le territoire métropolitain. Des sites d'observation seront ouverts partout en France pour permettre à tous de suivre la progression de la Lune devant le Soleil ; leurs coordonnées sont données sur ce site. Si toutes ces structures se mobilisent en lien avec l'Association française d'astronomie, c'est que cette éclipse sera de fait l'événement astronomique le plus visible et frappant depuis l'éclipse totale du 11 août 1999 qui avait attisé la curiosité de plus d'un français sur deux. Au moment du maximum, vers dix heures trente du matin (heure légale), la Lune occultera environ plus des deux tiers du Soleil (notre satellite cachera 61% du diamètre solaire à Nice à 82% à Cherbourg). Photos :JL. Partielle et très visible en France, cette éclipse sera totale au-dessus des Iles Féroé. Bonne éclipse à tous !

L'éclipse solaire du 20 mars, un fantastique évènement qui va plonger l'Europe dans le noir ? Le 20 mars prochain, se produira une éclipse solaire qui sera visible depuis l'Europe mais sera totale ou partielle en fonction des points d'observation. Une étude publiée cette semaine estime que l'évènement pourrait avoir des conséquences sur le système électrique européen. Ce sera un spectacle à ne pas manquer pour tous les astronomes amateurs, professionnels et amoureux du ciel. Le 20 mars prochain, se produira une nouvelle éclipse solaire : la Lune passera entre la Terre et le Soleil, masquant totalement ou partiellement le disque solaire à la vue des observateurs terrestres. Et cette fois-ci, nous pourrons l'observer ! Cela fait plusieurs années que l'Europe attend sa chance d'assister à un tel évènement. Une éclipse totale En effet, l'éclipse sera totale depuis le nord de l'Europe, notamment depuis la Norvège et les îles Féroé. En France, l'éclipse ne sera que partielle mais son observation n'en sera pas moins fascinante. Un impact sur le système électrique ?

What will a solar eclipse mean for solar power? On March 20, a total solar eclipse will pass over the Atlantic Ocean, northern Africa, Europe, and much of northern Asia. Though partial eclipses are fairly common, this one will be a doozy — the biggest, most total eclipse of the sun in Europe since 1999, expected to block from 90 to 95 percent of sunlight in some areas, including jolly old London. Among other changes in Europe in the last 16 years, the amount of installed solar PV power has gone from almost nothing to over 90 gigawatts. What’s going to happen to the power grid when a big chunk of solar power is quickly removed and just as quickly returned? Have no fear: The European Network of Transmission System Operators for Electricity — entsoe if you’re nasty — is on it. The organization released a Solar Eclipse 2015 Impact Analysis just last week. Here’s the overall anticipated impact on the European power system: So there will be about an hour and a half of serious reduction in solar PV power.

Un énorme trou coronal repéré au pôle sud du Soleil Le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA a repéré un énorme trou coronal, prenant la forme d'une grosse tache sombre, au niveau du pôle sud du Soleil. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Le Soleil a terminé l'année par une puissante éruption solaire, il la commencera par un énorme trou coronal. Cette tache est en réalité un trou coronal, une région de la couronne solaire où les champs magnétiques se retrouvent "ouverts". Du fait de cette "fuite", la partie du Soleil concernée va "contenir moins de matériau solaire et va présenter de plus faibles températures". Des phénomènes qui peuvent perdurer Les trous coronaux sont fréquents et auraient été observés pour la première fois dans les années 1970. Les mécanismes à l'origine de leur apparition restent encore assez flous.

Le Soleil Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée. Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. Cette rotation est responsable de l'activité. En tournant sur lui-même il crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense que celui de la Terre. L'énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil. Evolution de la température du Soleil de la Photosphère à la Couronne solaire A l'intérieur du Soleil, se trouve un noyau qui occupe 15 % du Soleil, à une température de 14 millions de degrés où l'hydrogène est transformé en hélium par réaction nucléaire.

soleil en éruption Étoile autour de laquelle gravite la Terre. Introduction Le Soleil est l'une des quelque 100 milliards d'étoiles de la Galaxie. Historique des principales découvertes sur le Soleil Lorsqu'il découvre, en 1611, la rotation du Soleil en se fondant sur le mouvement des taches solaires, Galilée inaugure les études modernes du Soleil. Le champ magnétique intense des taches solaires fut découvert par George Ellery Hale en 1908. Le Soleil, une étoile naine Le Soleil, comparé aux plus grandes étoiles connues, dont les diamètres sont 1 000 fois supérieurs au sien et dont les masses peuvent atteindre près d'une centaine de fois sa masse, est une étoile tout à fait moyenne, mais c'est un astre de taille respectable par rapport aux minuscules étoiles rouges. La structure du Soleil De son cœur jusqu'à sa couronne et à son vent solaire – qui s'étend jusqu'à la Terre et au-delà – le Soleil comporte plusieurs zones ayant chacune des caractéristiques physiques. Le cœur du Soleil La zone radiative du Soleil

Le Soleil serait capable d’engendrer une "super éruption" dévastatrice Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Warwick, en Angleterre, notre Soleil serait potentiellement capable d’engendrer des éruptions 1000 fois plus dévastatrices que celles observées ces dernières années. Il est toutefois peu probable que cela ne survienne. Les éruptions solaires sont des phénomènes fascinants pourvu qu’elles soient contenues. Selon les chercheurs, ces manifestations observées régulièrement par le SDO, observatoire solaire de la NASA, sont relativement de faible ampleur. Des super éruptions L’astre en question est une étoile binaire. Les résultats de leurs observations suggèrent l’existence d’un phénomène bien plus intense qu’une simple éruption solaire. Ce niveau est 1.000 fois plus élevé que les éruptions du Soleil dont la plupart atteignent les 100 millions de mégatonnes. Un scénario catastrophe hypothétique Ainsi, notre propre étoile pourrait produire des éruptions beaucoup plus dévastatrices que ce qui a été observé jusqu’à présent.

Une gigantesque éruption solaire filmée par la NASA Les images d'une rare éruption solaire massive advenue le mois dernier viennent d’être diffusée par la NASA. Ces séquences ont été enregistrées par IRIS (l’Interface Region Imaging Spectrograph), le télescope spatial de l’agence américaine. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le 9 mai dernier, le télescope spatial IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph) a enregistré à la surface du Soleil, une éjection de masse coronale (EMC) d’une ampleur exceptionnelle. De manière générale, ce genre de phénomène se manifeste suite à une éruption solaire sous la forme d’une éjection massive de plasma. Les particules solaires émanant de cette éruption ont été diffusées à une vitesse estimée à près de 2,4 millions de kilomètres par heure. Un coup de chance "Nous nous concentrons sur des régions actives pour essayer de voir une éruption ou une EMC", a commenté Bart De Pontieu, du Lockheed Martin Solar & Astrophysics Laboratory de Palo Alto en Californie.

Un impressionnant filament solaire filmé à la surface de notre étoile La NASA a récemment mis en ligne une vidéo capturée par son Solar Dynamics Observatory (SDO) en décembre dernier. On peut y voir un immense filament solaire se former puis disparaître en déclenchant des évènements éruptifs. Les filaments solaires ne sont pas rares, mais ils restent des événements impressionnants. Ils mesurent plusieurs centaines de milliers de kilomètres de long. Mais surtout ils peuvent déclencher de violentes réactions éruptives à la surface de notre étoile. Ça a d'ailleurs été le cas d'un filament filmé par la NASA en décembre dernier. Au contraire, les filaments solaires apparaissent sous la forme de masses sombres car ils sont formés de plasma très "froid" : 10.000 degrés Kelvins (environ 9.700°C), contre les millions de Kelvins moyens qu'atteint la couronne solaire. Vous êtes déjà abonné ?

Une vidéo dévoile un impressionnant aperçu du champ magnétique du Soleil L'Agence spatiale américaine (Nasa) s’intéresse au champ magnétique du soleil. Il est très dur à étudier et est invisible à l’œil nu. C'est pour cela que dans une vidéo, les scientifiques ont essayé de représenter ce magnétisme, élément crucial de compréhension de la nature de l'univers. De nombreuses choses sont imperceptibles dans l'univers. C'est le cas du "smith cloud", un nuage gigantesque d'hydrogène qui se dirige vers notre galaxie. Pourtant, il est crucial dans la compréhension de notre étoile et du système solaire. Mais comme il est invisible, l'étudier n'est pas une mince affaire. Une structure dynamique à la puissance incroyable Dans la vidéo, on peut ainsi observer de longues lignes de champ magnétique qui s'étendent de l'intérieur du Soleil jusqu'à loin dans l'espace. Ce sont des lignes de champ magnétique fermées, elles interagissent les unes avec les autres. Mieux connaitre le Soleil Vous êtes déjà abonné ?

Un an de l'activité du Soleil dévoilé dans une vidéo saisissante Une vidéo réalisée à partir d'images de l'Observatoire de la dynamique solaire (ODS) de la NASA présente l'activité du Soleil pendant un an. Le projet participe à une importante collecte de données que la NASA réalise sur le Soleil depuis 6 ans afin de mieux comprendre ses mécanismes. Note Soleil passionne depuis longtemps les scientifiques. Dans une nouvelle vidéo, les scientifiques ont compilé toutes les observations réalisées pendant un an, donnant un aperçu saisissant de l'activité du Soleil. La séquence qui célèbre les 6 ans de l'Observatoire, permet ainsi d'observer l'intense activité qui agite le Soleil. Les observations permettent aussi de prévoir la météo spatiale car tous ces phénomènes ont un impact crucial sur l'environnement qui entoure le Soleil, y compris sur notre planète. Vous êtes déjà abonné ?

Une étonnante lumière verte observée lors d'un coucher de Soleil en Australie Une vidéo circulant sur le net montre un coucher de Soleil assez insolite filmé à Perth en Australie. Alors que le disque flamboyant disparait peu à peu à la surface, des lumières vertes apparaissent à son sommet. Un phénomène étrange mais pas inconnu appelé "rayon vert". Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Rouge, orange, jaune,... Aussi étonnant qu'il paraisse, ce phénomène n'est pas une illusion, il est bien réel et est même bien connu. Généralement, le phénomène dure à peine quelques secondes avant de disparaitre. Des couleurs plus ou moins visibles La lumière du Soleil est composée de plusieurs couleurs (ou longueurs d'onde) allant du rouge, au violet, en passant par orange, jaune, vert, bleu. Ceci va avoir pour effet de décomposer la lumière en ses différentes couleurs. Ceci se couple au phénomène de diffusion de la lumière. Un phénomène rare Lorsque l'astre atteint l'horizon, la réfraction des rayons est maximale.

Related: