background preloader

Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/soleil-terre-lune_FrV2.swf

Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/soleil-terre-lune_FrV2.swf

http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/soleil-terre-lune_FrV2.swf

Related:  Système Solaire ( Terre, Lune et Soleil )A Classer 1

Phases de la Lune Phases de la Lune Dans l'animation qui est présentée ici, on étudie les phases de la Lune c'est à dire les aspects successifs pris par la Lune éclairée par le Soleil et vue de la Terre. On considère le plan formé par les centres de la Lune, de la Terre et du Soleil. Sur ce plan, la Lune se projette selon un cercle. Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur.

Découverte de deux exoplanètes très semblables à la Terre Six autres exoplanètes, plus grandes que les deux premières, mais de taille comparable à la Terre, ont également été observées en orbite dans la zone habitable. «Nous n'avons jamais été aussi près de trouver une jumelle de la Terre en orbite autour d'étoile comme notre soleil», a estimé Fergal Mullally, un astrobiologiste de la Nasa en commentant cette découverte. La découverte de ces huit nouvelles exoplanètes double le nombre de ces planètes lointaines répertoriées, dont le diamètre est moins de deux fois celui de la Terre, précisent les chercheurs qui les ont découvertes à partir d'observations faites avec le télescope spatial américain Kepler. «La plupart de ces huit planètes ont une bonne chance d'être rocheuses comme la Terre et de se situer dans la zone habitable», a souligné Guillermo Torres, du centre d'Astrophysique de Harvard (CfA), l'un des principaux auteurs de cette découverte. Les deux exoplanètes qui ressemblent le plus à la Terre sont Kepler-438b et Kepler-442b.

Agence spatiale canadienne (portail animations flash) Partagez : Liste de tous les applets Flash figurant dans ce site Qu'est-ce qu'un applet? Un applet est un outil d'apprentissage interactif qui fonctionne comme un mini-programme. Les utilisateurs peuvent interagir avec le programme par divers moyens, notamment des boutons de commande et autres boutons et fenêtres de données. www.monecole.fr/lune.html Pour en savoir plus sur la lune, découvre les sites que je te propose. Ne va pas trop vite et découvre tout ce qu'il y a à découvrir sur le satellite de la terre. a. Observe l'animation qui explique les phases de la lune. CLIQUE ICI

La planète Terre a une cousine germaine, peut-être même une jumelle Kepler 452b © MaxPPP - 2015 / EPA La Nasa a annoncé ce jeudi la découverte d'une exoplanète très similaire à la Terre. Elle s'appelle Kepler 452b et présente les mêmes caractéristiques que la planète bleue. Kepler 452b a à peu près la même masse que notre Terre, et elle gravite autour d'une étoile similaire au Soleil, ce qui signifie qu'elle est située dans une "zone habitable" selon la Nasa. On ne sait pas encore de quoi elle est faite, ni quelle est la composition de son atmosphère. La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures. Le système solaire

La Terre et la Lune - Aperçu Résultats d'apprentissage pancanadiens Il est attendu que l'élève sera apte à... Sciences, technologie, société et environment (STSE) Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique. En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Cette équation impliquerait également que le Big Bang ne soit pas l'origine de l'univers. En quoi consiste cette équation exactement ? Aurélien Barrau : Il faut d’abord préciser que le fait que le Big Bang ne soit plus l’origine de l’Univers mais qu’il puisse exister une phase en amont de celui-ci est loin d’être une idée nouvelle. C’est en effet une prédiction que l’on trouve dans pratiquement toutes les théories de gravitation quantique qui tentent de prolonger la relativité générale d'Eintsein.

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune. Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit.

La NASA a dévoilé ses enregistrements sonores de l’Univers… Ils vont vous glacer le sang L’immensité de l’espace ne cesse de fasciner petits et grands depuis la nuit des temps. Histoire d’alimenter un peu plus le fantasme qui règne autour de cet Univers plongé dans le noir, la NASA a récemment enregistré les sons qui rythment le quotidien de la vie spatiale. On vous fait découvrir ce ballet sonore aussi fascinant qu’angoissant… La Terre en mouvement être capable de faire des relevés précis être capable d'interpréter des données être capable de comprendre et de repérer les mouvements relatifs de la Terre par rapport au Soleil. 1°séance : Jeu de Chat ombre Découverte de l'ombre et de sa position par rapport à notre corps et par rapport au soleil grâce au jeu de chat aménagé : chat ombre " Quand mon ombre est devant moi, c'est que le soleil est dans mon dos". - Chat ombre avec les règles de chat.

Une étrange couche de froid détectée sur Vénus Une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur Terre, vient d’être découverte sur Vénus. La planète Vénus a beau être plus proche du Soleil que la Terre, une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur notre planète, vient d’y être découverte. C'est grâce à de nouvelles observations réalisées à l'aide du satellite européen Venus Express que la trouvaille a été faite. D'après les résultats révélés, cette région de la planète serait suffisamment froide pour geler du dioxyde de carbone. De quoi étonner au sujet d'une planète sur laquelle il fait aussi chaud que dans un four, indiquent les scientifiques. Avez-vous déjà partagé cet article?

Related: