background preloader

Ulysse et le troupeau du dieu soleil

Facebook Twitter

Ulysse et les bœufs du Soleil. « Ulysse et les bœufs du Soleil » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Ulysse et les bœufs du Soleil est une des aventures de l'Odyssée.

Ulysse et les bœufs du Soleil

Après être passé devant Charybde et Scylla, Ulysse et ses compagnons débarquent sur l’île du Trident où vivent les bœufs du soleil. Ils entrevoient les bœufs sacrés que l’on ne doit pas toucher comme l'avaient précisé le devin Tirésias et la magicienne Circé. Ulysse et ses hommes se nourrissent du vin rouge et du pain donné par Circé mais les compagnons ont encore faim. Ils ne résistent pas aux bœufs qui sont beaux, gras et appétissants.

Ulysse est intelligent et obéit aux Dieux contrairement à ses compagnons. Contes et légendes de l’Odyssée de Jean Martin d’après Homère. Les bœufs d'Hélios (L'Odyssée) Après avoir « fui les horribles écueils de Charybde et Scylla » (page 95), Ulysse et ses compagnons parviennent sur l’île du trident, chez Hélios, le dieu du Soleil qui voit tout et entend tout.

Les bœufs d'Hélios (L'Odyssée)

Circé et Tirésias ont tous deux mis en garde Ulysse : lui et ses compagnons ne doivent en aucun cas toucher aux troupeaux d’Hélios, car ils périraient immanquablement. Aussi, lorsqu’ils arrivent en vue de l’île, Ulysse conseille-t-il de passer au large. Malheureusement, Euryloque intervient deux fois dans cet épisode (ce sera les deux dernières). Après avoir loué l’inépuisable force d’Ulysse, il demande que les compagnons puissent trouver un peu de repos sur cette île. Ils repartiront le lendemain (« Demain, à l’aube, nous remonterons à bord pour gagner le large », page 96). Dès lors, les hommes d’Ulysse sont les victimes des dieux. Alors qu’il s’enfonce dans l’île pour prier les dieux, ceux-ci l’endorment. Zeus donne donc raison au fils d’Hypérion. Il dérive ainsi pendant neuf jours. Partager : L'ile du roi soleil. Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ». Un poète ? L'existence réelle d'Homère a été remise en cause au XVIIe siècle siècle . Pour les spécialistes de la littérature grecque ancienne, l'Iliade et l'Odyssée seraient une collection de poèmes que des récitants (les aèdes) se transmettaient oralement depuis longtemps, chacun d'entre eux rajoutant des variantes destinées à captiver leur auditoire. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.