background preloader

Soleil et peau

Facebook Twitter

Tout sur le soleil. Indices et marques. Vous n'acheterez sans doute plus de crème solaire à l'indice de protection élevé sans tiquer.

indices et marques

Selon le magazine 60 millions de consommateurs paru le 27 juin, les indices de protection solaire affichés sur les étiquettes des crèmes solaires de SPF 30 et 50, dont les produits pour enfants, seraient bien en deçà de la réalité. En 2012 déjà, le professeur Laurence Coiffard, pointait du doigt la surévaluation des indices de protection solaire par les industriels dans le quotidien Libération. Etude à l'appui, cette dernière expliquait alors que les tests effectués in vivo (sur les humains) exagèrent les résultats des produits solaires à cause de la forte présence d'anti-inflammatoires dans les crèmes, lesquels retardent l'apparition du coup de soleil. Anti inflammatoire. Thinkstock Quelles marques ont été déclassées ? Santé - 28 juin 2013 Soupçons sur les crèmes solaires pour enfants Faut-il se méfier des indices de protection affichés sur les crèmes solaires ? Les analyses de 60 Millions de consommateurs sur des produits destinés aux enfants mettent en doute le niveau de protection annoncé sur certaines étiquettes.

Faible, moyenne, haute ou très haute protection : les crèmes solaires se répartissent en quatre classes en fonction du niveau de protection solaire qu’elles revendiquent. Pourtant, depuis quelque temps, les travaux d’une équipe de recherche française sèment le doute : le niveau de protection solaire réellement conféré par une partie des crèmes solaires serait inférieur à celui qu’elles affichent ! Le coup de soleil retardé par un effet anti-inflammatoire La professeure Laurence Coiffard, présidente du Centre européen de recherche en dermopharmacie (CERD), dénonce en effet la méthode in vivo utilisée par les fabricants.

Victoire N’Sondé. Naevi géants : des grains de beauté imposants. Opérations en vidéo Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 13 octobre 2008, mis à jour le 7 juin 2012 Ils recouvrent parfois plus de 80 % du corps et leur taille est supérieure à plus de 20 cm de diamètre.

Naevi géants : des grains de beauté imposants

On appelle ces grains de beauté, pas comme les autres, des naevus ou naevi géants. Pour traiter cette affection spectaculaire, la chirurgie est aujourd'hui le seul recours. Sommaire Vous connaissez certainement les naevus, plus connus sous le nom de grains de beauté. Les lésions sont impressionnantes et souvent indécelables à l'échographie.

Des naevus congénitaux. Les conséquences psychologiques peuvent être graves pour l'enfant, qui doit affronter le regard des autres. Un petit ballon sous la peau. Des interventions multiples. Un long combat Lola vient en consultation pour vérifier que tout va bien, un an après la dernière intervention. Lorsque le naevus est situé sur le bras, le chirurgien peut avoir recours à la technique, plus rare, du lambeau. Mots clés Vos commentaires. Hémangiomes : l'espoir d'un nouveau traitement. Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Hémangiomes : l'espoir d'un nouveau traitement Hémangiomes : l'espoir d'un nouveau traitement Reportage de Rudy Bancquart et Alexandre Delaval Un enfant sur dix développe des hémangiomes.

Hémangiomes : l'espoir d'un nouveau traitement

Les hémangiomes touchent près d'un enfant sur 10 L'hémangiome apparaît souvent quelques semaines après la naissance. Si les études menées par cette équipe ont prouvé l'efficacité de la molécule, on n'en connaît pas encore les mécanismes d'action. Certains bébés bénéficient déjà de ce traitement sous forme de solution buvable. En savoir plus Sur Allodocteurs.fr : Angiomes, taches de vin : comment les faire disparaître ? Mots clés Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier. Image et cancer peau. Histoire Le soleil et la peau.

Le soleil induit sur notre organisme des effets bénéfiques et nocifs.

histoire Le soleil et la peau

Au-delà des ses effets positifs sur le moral, le soleil est avant tout la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés. Un mot d'histoire C'est au début du 20ème siècle que les scientifiques ont commencé à s'intéresser aux bienfaits de la lumière pour traiter certaines maladies. Ainsi, en 1903, Niels Finsen, un chercheur danois, a reçu le prix Nobel de médecine pour l'utilisation de la thérapie ultraviolette dans le traitement du lupus. Schéma du soleil sur la peau. Soleil & Peau - Introduction La peau (16% du poids corporel total) est l'organe responsable de la protection du corps humain.

schéma du soleil sur la peau

De ce fait elle est particulièrement sujette à des facteurs externes liés à l'environnement comme le soleil. Le soleil émet des ondes électromagnétiques qui lorsqu'elles rentrent en contact avec la peau de façon intenses peuvent provoquer des lésions ainsi que des brûlures (coups de soleil). Voir l'infographie ci-dessous En plus des fameux coups de soleil la principale complication d'une exposition solaire intense et répétée est l'augmentation du risque de cancer de la peau (y compris le redoutable mélanome). Mais l'exposition au soleil a aussi des effets bénéfiques.

Des recommandations utiles pour profiter du soleil d'une manière saine sont par exemple le port de chapeaux et autres vêtements protecteurs ainsi que l'utilisation de crème solaire (lire aussi: bons conseils pour une exposition au soleil). Soleil et cancer de la peau. Glossaire Peau de l'enfant et soleil avec La Roche-Posay.