background preloader

L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être

L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être
Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Nous en énumérons quelques-uns ici. Les avantages Des outils de communication Les réseaux sociaux sont rapidement devenus un outil de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Des outils d'information C'est également via les réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organes de communication informent leurs membres (followers) des derniers développements dans l'actualité. Des outils de rapprochement Des outils de partage Des outils valorisants Ces mêmes réseaux sociaux contribuent également, pour plusieurs, à renforcer leur ego. La vengeance

http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/l-impact-des-reseaux-sociaux-sur-notre-vie-1.965579

Related:  impacts sur l'humeur et les relationsLes réseaux sociaux numériques ou RSN (scénario)Recherche TICtravauxgalanteM22 Liens sociaux et internet

Comment les réseaux sociaux ont modifié les relations humaines Les résultats d'une étude commandée par l'association britannique Cystic Fibrosis Trust, révèlent l'importance des réseaux sociaux dans les processus de relations humaines. Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les relations humaines. Pour tenter de comprendre comment se traduit une telle évolution, l'association britannique Cystic Fibrosis Trust a commandé une étude sur le phénomène.

Activité n°9: L’influence des réseaux sociaux sur la vie professionnelle Il existe plusieurs types de réseaux sociaux, parmi eux il y a les réseaux sociaux professionnels. a) Outil de recrutement ? Les réseaux sociaux professionnels sont utilisés par les recruteurs et les chefs d’entreprise pour se renseigner sur la vie privée de leurs candidats. En effet, ces chefs d’entreprises consultent les différents profils afin de se faire une opinion sur les candidats. Les réseaux sociaux sont-ils rentables pour une entreprise ? De plus en plus de marques utilisent des réseaux sociaux pour promouvoir leur image et pas seulement. Les réseaux sociaux grand public tels que Facebook et Twitter sont aussi un bon moyen de développer des relations B2C et de capter une nouvelle clientèle. Utiliser Facebook ou Twitter pour faire du marketing, est-ce rentable ? Boris Saragaglia, le PDG de Spartoo.com nous dévoile tout dans une interview qu'il a accordée à Comment ça Marche.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).

Couple et réseaux sociaux: quel impact dans la vie à deux ? Les réseaux sociaux sont la vitrine de votre vie virtuelle, qu’elle soit professionnelle, privée voire intime. Vos échanges sont rarement secrets, et ces échanges de messages, photos, fichiers, etc, peuvent pousser au voyeurisme, à “l’espionnage” ou à la surveillance rapprochée de la part de votre conjoint(e). Peu importe leur typologie, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans votre vie et participent au décloisonnement de vos différents cercles de fréquentation (pro, amis, famille, couple, etc).

Réseaux sociaux: 5 manières dont ils influencent nos comportements RÉSEAUX SOCIAUX - Ah, ces fantastiques réseaux sociaux qui occupent nos journées. Ou qui remplissent les temps morts, pour ceux qui sont moins accros. On a beau se plaindre de perdre notre temps, les yeux rivés sur notre écran comme si à chaque seconde un événement de la plus haute importance allait se produire, on y retourne chaque jour, irrémédiablement, comme si c'était la première fois. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Innsbruck (Autriche), Christina Sagioglou et Tobias Greitemeyer, a essayé de comprendre ce phénomène.

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours. Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée). Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas?

Droit à l’oubli : la charte est signée ! Mais dans le cyberespace mondialisé, il semble que les français parlent aux français font remarquer les critiques. Google, Facebook absents. Les occasions de débattre au niveau européen ne manquent pas ! Une douzaine de signataires, réunis par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, ont adopté, mercredi 13 octobre à Paris, une charte consacrée au droit à l’oubli numérique. ‘Il ne faut pas diaboliser Internet, il y a de nombreux contenus mis en ligne que nous voulons garder, mais dans certains cas, nous aimerions pouvoir les effacer’, souligne la secrétaire d’Etat, qui avait lancé cette initiative en novembre 2009. Avec cette charte, les représentants de sites collaboratifs et de moteurs de recherche s’engagent à mettre en place de nouveaux dispositifs afin de garantir la protection des données privées des internautes. Pour les réseaux sociaux, il s’agit essentiellement de créer un ‘bureau des réclamations’ virtuel qui permette de centraliser les demandes de modification ou de suppression d’un compte.

Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne © Photodisc Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook L’humeur contagieuse de Facebook Une recherche publiée récemment expliquant comment Facebook a manipulé des informations de près de 700 000 utilisateurs anglophones pour étudier « la contagion émotionnelle » dans les groupes suscitait l’inquiétude d’internautes ce week-end. Pendant une semaine, du 11 au 18 janvier 2012, Facebook et des scientifiques des Universités Cornell et de Californie à San Francisco ont utilisé le système d’algorithmes du réseau pour modifier le contenu des informations reçues par un groupe d’utilisateurs afin d’étudier l’impact sur leurs émotions. La recherche a été publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, datée du 17 juin. Contagion Les auteurs cherchaient à savoir si le nombre de messages positifs ou négatifs lus par les utilisateurs influait sur la teneur de ce qu’ils postaient eux-mêmes sur le site.

Les effets néfastes des réseaux sociaux sur les enfants et les jeunes adultes Le Dr. Larry D. Rosen, professeur de psychologie à l’Université de Californie a présenté à la 119ème convention annuelle de « l’American Psychological Association » la semaine dernière, une étude appelée : « Poke moi ou comment les réseaux sociaux peuvent à la fois aider et blesser les enfants ». Communautés virtuelles Novembre 2015 Notion de communauté virtuelle Le terme de « communauté virtuelle » désigne des personnes réunies via internet par des valeurs ou un intérêt communs (par exemple une passion, un loisir ou un métier). L'objectif de la communauté est de créer de la valeur à partir des échanges entre membres, par exemple en partageant des astuces, des conseils ou tout simplement en débattant d'un sujet. La mise en place d'une communauté virtuelle peut être bénéfique pour un site web, car elle crée un sentiment d'appartenance chez les membres et permet de faire évoluer le site dans une démarche participative. De plus, une communauté d'utilisateurs de taille importante peut être valorisante pour l'image du site, car elle procure un fort capital de sympathie et crée un sentiment de confiance chez l'internaute.

Cet article est intéressant car il provient d’un site qui traite la santé. Les termes employés sont faciles à comprendre, ce ne sont pas des termes médicaux. La lecture de l’article est simple car il est très structuré. by travauxgalante Nov 19

Related: