background preloader

Impacts Internet sur la musique

Facebook Twitter

Piratage4filieres.pdf. IndustryCanadaPaperMay4_2007_fr.pdf. Une étude française pointe les effets positifs du streaming légal. Le streaming favorise l'achat de musique et les concerts. Une enquête conduite par des chercheurs français a mis en avant le rôle positif du streaming dans la consommation de musique sur Internet, ainsi que sur la fréquentation des concerts. L'étude montre également que la vente des CD ne profite pas d'un effet streaming. L’actuel patron d’Universal Music France, Pascal Nègre, n’a jamais manifesté à l’égard du streaming la plus grande des tendresses.

L’an dernier, le PDG de la major s’est même attaqué au principe de l’écoute gratuite, l’estimant trop généreuse. Il s’est ainsi prononcé pour un rationnement afin de forcer les internautes à acheter un accès payant, au motif qu’au bout de « 4 écoutes, c’est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre« . Sauf qu’à trop brider le streaming, c’est tout simplement l’achat de musique en ligne qui finit par se retrouver pénalisé. Le streaming favorise les ventes Cela n’a rien d’étonnant. Les CD pas concernés Les concerts en profitent aussi.

L’impact de la révolution technologique sur l’évolution de la musique | arts et technologies contemporaines. Il est indéniable que notre société a connu une révolution technologique au cours de ce dernier siècle. Ces avancées ont non seulement changé nos modes de consommation mais également notre rapport à la musique que ce soit au niveau de sa composition ou de son écoute. Nous avons tout d’abord connus la reproductibilité de la musique avec son enregistrement sur des supports comme le vinyle, puis sa portabilité grâce au passage à des supports plus petit et portable comme le CD et enfin la disponibilité massive grâce à l’invention du format MP3. Ces évolutions qui sont maintenant considérées comme banales à nos yeux ont eu des conséquences sur la manière de penser, de composer et d’écouter la musique. Nous nous intéresserons ici à trois évolutions majeures qui sont le format MP3, les changements induits par la démocratisation internet et enfin l’évolution de l’identité visuelle des groupes.

Figure 1 : Exemple d’augmentation de l’accessibilité mais de l’appauvrissement du message z J'aime : Impact des nouveaux modes de consommation de la musique, mémoire à télécharger gratuitement. La musique est un élément présent dans la vie quotidienne de bon nombre d’individus, pour diverses raisons, elle est appréciée et de plus en plus consommée ces dernières années.

Or, les ventes de disques s’effondrent d’années en années. Ce paradoxe s’explique en partie par la dématérialisation de la musique, cette dernière a conduit à la chute du disque qui constituait une formidable vache à lait pour les majors. Chapitre 1 : Présentation du marché et impact de la crise I - L'organisation de la filière et ses acteurs La filière musicale peut se décomposer en 4 éléments qui sont la création artistique, l'industrialisation, la promotion et enfin la commercialisation. La création artistique se compose de 3 maillons : les auteurs de l'oeuvre musicale, l'éditeur musical qui a pour rôle d'administer l'exploitation de l'oeuvre et l'artiste-interprète. L'industrialisation se compose d'un producteur et d'un éditeur phonographique. II - Les chiffres de la filière III - Les conséquences de la crise. Memoire-di-virgilio.pdf. Comment Internet influence la création musicale ?

Internet et la musique : Quel est l'impact d'internet sur l'industrie musicale ? (REPORTAGE) Rappelez-vous, il y quelques années encore, on découvrait de nouveaux artistes via des émissions de télé-crochet comme La Nouvelle Star, Popstar ou encore Star Academy. Le public pouvait en entendre parler également grâce à la radio ou lors de petits concerts organisés. Eh bien, aux oubliettes ces méthodes "anciennes", une nouvelle ère est arrivée, celle du web ! En effet, Internet se révèle être un tremplin extraordinaire pour des artistes qui souhaitent se faire connaître. Ce moyen de communication a révolutionné, de façon significative, la manière dont on découvre, écoute ou encore achète la musique !

De nos jours, on entend parler surtout de Youtube, Dailymotion, MySpace ou encore My Major Company. Mais pourquoi ? Plus d'actu sur Le grand reportageInternet et la musique : Les stars américaines devenues célèbres grâce au web ! Bruxelles confirme l'absence d'impact négatif du piratage sur les ventes de musique en ligne. C'est un phénomène connu : contrairement à ce que veut bien dire régulièrement l'industrie de la musique, le lien entre piratage et baisse des ventes n'est pas totalement fondé. Cela a été montré par plusieurs études, certaines voyant même un effet bénéfique pour l'achat de musique. Mais là où l'étude de l'Institute for Prospective Technological Studies, du Joint Research Center (accessible au bas de cet article), est intéressante, c'est qu'elle a été commandée par l'Union européenne directement.

Ce centre de recherche dépend en effet directement de la Commission européenne, organe exécutif de l'UE. 16 000 consommateurs suivis pendant 1 an Point de départ de l'étude : la question du piratage a surtout été abordée dans le cadre de la chute des ventes de supports physiques. Au-delà de cette question, ils estiment qu'il a été porté "moins d'attention aux effets de la consommation de musique illégale en ligne sur les ventes légales de musique en ligne. " L'étude est très fournie. L'impact du Web 2.0 sur le marché de la musique - Anonyme. Communication de Marque Année 2007 - Les réseaux sociaux p1a- Les sites participatifs p2b- Les blogs p2c- Les podcastp3 B- La cible principale les 15-25 p3 a- Définition sociale p3b- Génération hyper communication p3c- Cible des annonceurs p4 II- L'impact du Web 2.0 sur le marché de la musique p6 A- Contexte du marché de la musique p6 a- Explication de la crise de l'industrie du disque p6b- Une augmentation d'offres de fichiers musicaux numériques p6c- «The Long Tail » p8 B- L'internaute, nouveau promoteur des artistes ?

A- Les nouveaux outils de promotion p9 1- Les blogs p92- Les podcastp9 b- Les réseaux sociaux : Myspace, Wat,É p9 1- Myspace, numéro un des réseaux sociaux en ligne p10 i. 2- Wattp13 c- Les nouveaux moyens de commercialisation p14 1- Les labels équitables p14 i. 2- Les Internautes, au coeur du marché p16 i. Nous sommes témoins aujourd'hui d'un bouleversement du marché de la musique, ceci par la crise du marché du disque. Par la participation et le communautaire. Définition Dunbar 2.