background preloader

Les impacts du numérique sur le travail

Facebook Twitter

Télétravail

Intervenants. Outils numériques & collaboration. Recrutement. E-formation. L'impact des TIC sur les conditions de travail dans la fonction publique ?gg. Quel est l'impact des TIC sur les conditions de travail dans la fonction publique ? L’arrivée massive des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans la fonction publique modifie en profondeur les conditions de travail des agents. Toutefois, les caractéristiques spécifiques des organisations publiques soulèvent la question de l’adaptation des métiers de la fonction publique aux évolutions technologiques. En effet, l’introduction des TIC s’accompagne souvent de modifications organisationnelles (travail en équipe ou en réseaux, autonomie des agents, assouplissement des lignes hiérarchiques) qui tendent à rapprocher le secteur public du secteur privé. Or, à ces spécificités organisationnelles s’ajoutent les missions propres à l’administration et les profils particuliers des agents eux-mêmes.

Sommaire Mots clés : modernisation de l'administration publique, technologie de l'information et de la communication, conditions de travail des agents. Comment travaillerons-nous demain ? Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise. Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises. Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques. Microsoft et le cabinet IDC se sont penchés sur l’évolution des métiers liés à la transformation numérique. L’étude a été réalisée en janvier 2014 auprès de 255 décideurs issus d’entreprises basées en France de plus de 500 salariés. L’étude souligne l’impact du numérique sur l’entreprise, mais aussi sur les nouveaux métiers qui émergent grâce à ces technologies. Des salariés de plus en plus compétents sur les outils numériques Les entreprises de plus de 500 salariés semblent avoir des salariés à même de suivre les transformations numériques du monde du travail. 36,6% des effectifs dans les directions marketing, finance et RH disposent de compétences numériques.

Les métiers de demain. 20 métiers du futur. L’agence Sparks & Honey s’est aventurée pour déterminer quels seraient probablement le profil des carrières des 10 à 15 ans à venir. Le numérique y est pour beaucoup et s’accapare une part de lion, vu les transformations qu’ils génèrent partout. Si ces métiers n’existent pas aujourd’hui, un ensemble de compétences et d’aptitudes peuvent déjà être exploitées et mobilisées, dans une logique de reconversion. Parmi les 20 métiers du futur identifiés, il y a le conseiller en productivité, une sorte de Taylor non pas pour les chaines industrielles mais pour les travailleurs en cols blancs. Les archivistes peuvent trouver une seconde carrière en choisissant de s’orienter vers l’archivage des journaux personnels, une sorte de Bridget Jones mais qui tient les journaux de ses clients. Articles similaires: La nouvelle réalité du travail. Le numérique augmente-t-il nos heures de travail ?

0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandLa petite horloge qui tourne sur l’écran, la barre de tache qui avance, stoppe, redémarre à la vitesse de l’escargot, nous les avons tous scrutés, yeux rivés sur l’écran mais menton abandonné dans la paume de la main. Nous avons souvent attendu des heures plus fastes, des jours meilleurs où enfin nous allions pouvoir exprimer l’étendue de notre productivité, mesurer les limites de notre talent… Autrement dit : nous remettre au travail… L’informatique et les ordinateurs nous font cela : ils nous donnent le tempo, rapide, lent ou stop, tantôt nous n’avons pas d’air, plus une once d’oxygène pour nourrir nos synapses excitées, tantôt nous rongeons notre frein, échafaudant des jours et des temps meilleurs où nous pourrions rattrapé le retard pris par une lenteur informatique. C’est la fin de l’innocence du travail, le début du temps de culpabilité. En deux mots, comme en mille : vous arrivez dans l’entreprise comme vous êtes.

Les compétences du futur : une manière de rebattre les cartes. Ah! Le futur. Il semble qu'on aura besoin de compétences différentes pour réussir professionnellement quand on y arrivera, dans le futur. Comme le futur tend à arriver plus vite qu'on ne le pense, voici un petit tour d'horizon des compétences que vous devriez commencer à acquérir pour éviter d'être catégorisé comme vieux réactionnaire. Allons-y avant que ça ne change. L'Institut du futur (Institute for the Future, IFTF) a produit en 2007 une une liste de compétences les plus en demande en 2020. Une plus grande longévitéLa montée en puissance des machines et des systèmesUn monde entièrement informatiséUne nouvelle écologie des médiasDes organisations hyper-structuréesUne société globalement plus connectée La liste des 10 compétences du futur, à laquelle plusieurs auteurs et blogueurs ont fait référence, a été mise à jour dernièrement. La compréhension (Sense-making)..L'intelligence sociale (Social intelligence).

Le dossier complet de l'IFTF se trouve ici : Future Work Skills 2020. Cartographie des grandes transformations du travail à l’ère du numérique. Le premier atelier réunissant les participants de l’expédition “Digiwork” a été l’occasion de se questionner collectivement sur les effets impliqués par l’utilisation toujours croissante des outils numériques dans nos environnements de travail. Ces réflexions ont alimenté l’élaboration d’un état des lieux se présentant sous la forme d’une cartographie dynamique.

Elle se structure autour de quatre thématiques se déclinant en une multitude de sujets d’intérêt. Chacun d’entre eux est étayé par des références bibliographiques ou des articles qui illustrent et explicitent les dimensions retenues. Vous y accéderez directement en cliquant sur les icônes et en activant les liens qui vous renverront vers les pages internet dédiées (après être passé en mode plein écran sur slideshare ou avoir télécharger le fichier sur votre ordinateur). Le “travailleur” de demain sera un mouton à dix pattes. Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement. C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias.

Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé. Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. La part du travail dans le Produit intérieur brut a elle aussi diminué. De là à croire que le travail rapporte moins, il n’y a qu’un pas… Une crise du marché de l’emploi qui cache des évolutions plus profondes des pratiques de travail Vis-à-vis de ces « tendances de fond » observées sur deux décennies dans presque tous les pays de l’OCDE, l’impact des technologies numériques est habituellement pointé à deux titres : Le numérique, à l’origine d’un malentendu croissant entre les individus et les organisations ? Cela engendre en particulier deux tensions : 1. 2.