background preloader

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie
Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours. Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée). Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas? Mais rassurez-vous, le réseaux social est un exercice de voltige très puissant une fois bien maitrisé. En effet il faut savoir que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, ou encore MySpace sont des réseaux sociaux qui fonctionnent par "profil". Essayez maintenant, de visualiser la chose sous un autre angle : une fois vos droits et permissions bien gérés, imaginez l'impact que vous pourriez avoir afin de montrer votre travail. Un exemple?

Les jeunes et les réseaux sociaux - L'Espace-Temps, collaboration citoyenne On parle beaucoup de Facebook et on fait des mises en garde depuis sa création, ce qui n’est donc pas nouveau. Ce qui m’a touché plus précisément, depuis quelques mois, c’est le fait de vieillir et de voir les jeunes filles que j’ai connues enfants, au camp de jour de l’arrondissement, qui sont devenues de jeunes femmes. Voir avec quel manque de respect elles se livraient à la game sur leurs pages web personnelles n’a pas manqué de me choquer. D’accord, chaque génération d’adolescents subit son lot de critiques, et la nôtre, celle des 20 à 30 ans, ne faisait pas exception. Ce qui m’inquiète ici, c’est la présence de nouveaux médias qui transforment la manière dont les ados sont exposés au monde et rentrent en contact avec celui-ci. En tant qu’intervenants, nous sommes toujours libres de décider si nous voulons laisser les jeunes nous ajouter à leurs «listes d’amis» virtuelles pour les laisser entrer en contact avec nous. Rassurez-moi, parce que je préfère parler de vos bons coups.

L'Unicef pointe les dangers des réseaux sociaux et le "grand malaise" des adolescents français La « souffrance psychologique » toucherait près de la moitié (43%) des adolescents français âgés de plus de 15 ans. Telle est la principale conclusion d'une enquête conduite par Unicef France remise ce mardi aux secrétaires d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol et à la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville. Plus de 42% en situation de privations confient avoir pensé au suicide L'étude baptisée « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire », a été menée, pour la deuxième année consécutive, de mars à mai 2014 auprès de 11.232 jeunes âgés de 6 à 18 ans. Les inégalités, notamment matérielles, augmentent les difficultés d'intégration de certains jeunes. « Un peu plus de 17% des enfants et adolescents consultés sont en situation de privation matérielle », souligne l'enquête. Réseaux sociaux, domination et identités « menacées » Les réseaux sociaux sont également dans le collimateur de l'enquête.

Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] La théorie des réseaux sociaux est un champ extrêmement actif dans le milieu universitaire et plusieurs outils de recherche d'analyse des réseaux sociaux sont disponibles en ligne et sont relativement faciles à employer pour présenter simplement un graphe de réseau social[réf. souhaitée]. Les systèmes socio-techniques sont vaguement liés à l'analyse de réseaux et se concentrent sur les relations parmi les individus, les institutions, les objets et les technologies. Règle de 150[modifier | modifier le code] Cette section doit être recyclée. E.

Conséquences négatives des réseaux sociaux sur les jeunes ... Des conséquences négatives pour les jeunes Effets indésirables des réseaux sociaux sur les jeunes Les réseaux sociaux comme Facebook sont accusés de bien des maux, parfois à juste titre. Comme la télévision quand elle s’est installée dans nos foyers, internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, a du bon en soi mais aussi des aspects moins glorieux.

Télé : quel est l'impact des réseaux sociaux ? L'agence Wit a étudié l'impact de Facebook et Twitter sur les chaînes de télévision. Les réseaux sociaux sont plus que jamais des vecteurs de diffusion très observés par les diffuseurs et surtout par les annonceurs. En préambule, un grand Bravo bien chauvin ! Alors que la mini-série Bref fait le plein de téléspectateurs sur Canal+, un autre axe de diffusion a contribué à son succès en dépassant toutes les nouveautés américaines de l'année 2011-2012 dans le coeur des internautes. Lors du récent MIPtv à Cannes, l'Agence de veille médiatique The Wit a rendu compte de l'évolution des habitudes de consommation de programmes sur Internet, un enjeu majeur. Des chiffres regardés à la loupe par les annonceurs qui scrutent de très près cette évolution en terme d'audiences : "Les annonceurs en ont marre de vendre de la pub à des chaînes de télé, sans savoir vraiment quel impact peut retomber, et les téléspectateurs en ont assez des pages de publicité à la télévision.

La dépression Facebook : le mal du siècle ? Une récente étude pointe du doigt le réseau social qui serait responsable d’un nouveau type de dépression : la dépression Facebook. Si si, il s’agit d’un terme sérieux. Un terme qui avait déjà été évoqué en 2009 dans un article de ReadWriteWeb suite à une étude réalisée aux Etats-Unis auprès de 83 jeunes adolescentes. Mais qu’entend-t-on exactement par « Facebook Depression » ? Selon l’étude Pediatrics, il s’agit d’un des risques auxquels sont exposés les jeunes utilisateurs de réseaux sociaux (sans compter le sexting, le cyberbullying et l’harcèlement online). Quel rôle joue donc Facebook dans le développement de « l’anxiété sociale » ? Comme précisé plus haut, il s’agit d’une question d’intensité de la vie online. Le nombre d’amis Le bouton « ignorer » « Quoi, il t’a demandé en ami? Le syndrome du disque rayé Facebook permet de partager nos états d’âmes via un statut. Le point de comparaison sociale « Je déteste Facebook. La chasse au « like » Pourquoi partage-t-on du contenu ? Sources :

L'impact des réseaux sociaux sur notre vie Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Nous en énumérons quelques-uns ici. Les avantages Des outils de communication Les réseaux sociaux sont rapidement devenus un outil de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Des outils d'information C'est également via les réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organes de communication informent leurs membres (followers) des derniers développements dans l'actualité. Des outils de rapprochement Des outils de partage Des outils valorisants Ces mêmes réseaux sociaux contribuent également, pour plusieurs, à renforcer leur ego. La vengeance

Avantages des réseaux sociaux (et inconvénients) Les réseaux sociaux ont révolutionné Internet. On peut définir la communication via les médias sociaux comme « le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation... »1 . Les grands gagnants sont les blogs, Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flickr. S'exprimer à titre personnel ou au nom de votre association Avant toute chose, il est important de différencier la prise de parole sur les médias sociaux à titre personnel ou au nom de votre association. A titre personnel, nous vous conseillons d'être vigilant. Au niveau de votre association, il faut accepter la co-construction et la co-diffusion des messages. Les avantages des réseaux sociaux pour votre association Facebook, Twitter, etc. offrent des fonctionnalités de partage propices à la viralité. Au-delà de la viralité, les réseaux sociaux donnent l'opportunité à l'internaute de contribuer. Pour agrandir l'image, cliquez dessus :

Réseaux sociaux (Example) - MindMeister

Related: