background preloader

Temps de trajet sur le lieu de travail et rémunération des salariés

Temps de trajet sur le lieu de travail et rémunération des salariés

http://www.cagec.fr/

Related:  temps de travailContrat de coproductionEmploi dans le spectacle vivant

2012e Présentation Les auteurs de Bitácora 1 ont voulu élaborer un manuel qui "propose une perspective actionnelle [un aprendizaje orientado a la acción], assumant les fondements de l'approche par les tâches même s'il s'éloigne un peu des formats offerts jusqu'à présent dans cette perspective", avec une unité didactique "moins rigide ou moins orientée vers la tâche finale", et qui soit quelque chose de "distinct", de "nouveau" en fonction de "nouvelles perspectives". Les nouvelles orientations méthodologiques mises en oeuvre dans ce manuel peuvent être synthétisées ainsi : Le DJ Producteur, ce qu'il faut savoir L’une des plus grandes confusions chez beaucoup de jeunes DJ/Compositeurs, est le statut qu’ils ont ou doivent avoir. Pour commencer, un DJ n’est pas forcement un compositeur ou producteur, et un compositeur, producteur ou chanteur de music club est encore moins un DJ, mais la confusion s’installe aujourd’hui de plus en plus. Un DJ qui fait un titre, est, pour commencer son auteur/compositeur, si ce dernier à tout fait tout seul, compositeur uniquement s’il n’y a pas de parole. Un Producteur est une personne ou le label qui doit prendre en charge la production de l’œuvre, à ne pas confondre avec le terme « produire un titre » ou il faudrait peut-être utiliser le terme « mixer et masteriser un titre ». A. DJ compositeur ayant mixé et masterisé son track Il est possible de signer un contrat de licence, à partir de la le label fera tous les efforts nécessaires à la promotion du projet, sa communication et sa publication sur supports.

LES CONVENTIONS Collectives Les conventions collectives dans le spectacle GESTION ASSOCIATIVE Rubrique : Secteurs spécifiques _____________________________________________________________________rubrique sommaire Les conventions collectives dans le spectacle A Généralités B La convention tournée (Snes) C La convention "entreprises privées de spectacles vivants" (ex-théâtres privés) D La convention "entreprises artistiques et culturelles" (Syndéac) E La convention "animation socioculturelle" F La future convention "variétés jazz" (Synpos) G Les conventions collectives et les artistes étrangers ______________________________________________________________________________________________ Généralités Une convention collective est un accord négocié et signé entre des syndicats représentatifs des employeurs, d'une part, et des salariés, d'autre part, dans un secteur d'activité déterminé. Pour chaque convention, il convient de définir à quelles catégories de personnel et à quelles types d'entreprises elle s'applique.

Droit d'exposition Un article de JurisPedia, le droit partagé. « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.» L’exploitation de l’œuvre d’autrui est strictement subordonnée au respect du droit patrimonial et du droit moral que l’artiste conserve sur son œuvre. Wladimir Duchemin affirmait que « l'artiste, en exposant ses œuvres, rend un service à la société en échange duquel il est normal qu'il soit rétribué »[1]. Les conséquences de ces arrêts : Aspects juridiques de la gestion d'une exposition Nombreuses sont les instances culturelles qui réalisent des expositions, et pas seulement les musées (services d'archives, bibliothèques, centres de ressources documentaires…) Pour ce faire, il importe, comme en toute activité documentaire et d'information, de veiller à la faisabilité juridique. Analyse juridique Un droit essentiel : celui de l'auteur Exposer un document, quel qu'il soit (pas seulement des images) constitue une représentation de l'œuvre qu'il porte (on parle aussi directement de droit d'exposition mais la Cour de cassation confirme l'analyse dominante qui rattache l'acte d'exposition à la représentation). Cette représentation suppose donc au moins la cession par l'auteur de l'œuvre de son droit de représentation ou d'exposition, mais d'autres droits d'exploitation peuvent interférer.

SOCIAL - Modulation et heures supplémentaires L’absence de mise en place d’un programme indicatif de la modulation prévue par un accord, si elle le rend inopposable aux salariés, n’établit pas à elle seule l’accomplissement d’heures supplémentaires. Invoquant l’absence de mise en place d’un programme indicatif de la modulation, prévue par un accord d’aménagement et de réduction du temps de travail, les juges du fond ont reconnu l’inopposabilité de cet accord aux salariés, et ont fait droit à leurs demandes en paiement d’heures supplémentaires.Décision censurée par la Cour de cassation qui considère que si l’irrégularité d’un accord de modulation, ou de sa mise en œuvre, rend inapplicable aux salariés le décompte de la durée du travail dans un cadre autre qu’hebdomadaire, elle ne permet pas, à elle seule, d’établir l’accomplissement d’heures supplémentaires.

E-book de l'organisateur de spectacles - Le contrat de coproduction - l'Agence Culturelle d'Alsace Le contrat de coproduction n’est pas un contrat de vente, c’est un contrat par lequel plusieurs structures s’associent pour mettre en commun les moyens financiers, techniques et/ou humains nécessaires à la création et/ou l’exploitation d’un spectacle en contrepartie du partage de bénéfices ou des pertes. Le contrat de coproduction s’inscrit dans le cadre d’une société en participation (art.18-71 et 72 du Code Civil). Chaque associé bénéficiera du partage du bénéfice ou contribuera aux pertes en proportion de ses apports initiaux.

Les cartes heuristiques Parvenez-vous à structurer facilement vos idées, vos réflexions ? Partir du haut de la page et coordonner, logiquement, une succession d'informations relève pour certains d'entre nous (dont votre serviteur) de l'effort absolu qui n'aboutit que très rarement au résultat escompté. A la question que nous nous posions ensemble cette semaine - quelles compétences vais-je proposer à l'entreprise qui recrute ? - je vous propose un outil très efficace vous permettant de "jeter sur le papier" l'ensemble des éléments de réponse qui vous viennent à l'esprit pour ensuite, éventuellement, les coordonner et n'en sélectionner que les éléments essentiels, ceux, qui selon vous, méritent de figurer au top des compétences mises en avant... Constituer une liste, cohérente, énumérer chaque point, en détail parfois, ne mène à rien si ce n'est à un travail non abouti, nécessitant de nombreux retours. Bon, c'est sympa tout ce que tu racontes mais à quoi ça ressemble ?

Comment faire de votre exposition un évènement réussi? Vous voulez organiser une exposition mais vous êtes encore frileux? Je vais tenter de vous rassurer et, pour ce faire, je serais accompagnée par les propos d'Élodie, artiste peintre, qui a monté sa première exposition à Strasbourg en juillet. Une exposition sert à présenter et valoriser un projet, qu’elle soit documentaire et/ou artistique, il faut d'abord trouver un concept, les choix affairant s'imposeront d'eux-mêmes. Trouvez le thème

Related:  outilsCompositeursprocédure de sauvegarde de l'entreprisesite organisation evenementielGestion d'entreprise