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ARTS du SPECTACLE

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En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Aude Hemmerlé Introduction Si l'avènement de la mise en scène date du XIXe siècle, si son autonomisation s'est exercée tout au long de la première moitié du XXe siècle, elle s'impose encore davantage par l'intermédiaire de la figure du metteur en scène dans les années soixante et soixante-dix.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

En effet, ce dernier s'affirme comme lecteur et interprète principal du texte, voire comme créateur indépendant ne fondant plus sa création sur un texte préalable mais sur sa propre recherche esthétique, sur ses propres expériences scéniques, souvent en lien avec d'autres créateurs (principalement l'acteur, mais aussi parfois un compositeur, un chorégraphe).

Paradoxalement, il faut noter que cette mise en avant du metteur en scène va de pair avec sa remise en cause en tant que figure du pouvoir et de l'autorité. Héritages et influences. HIP HOP, art de rue, art de scène. Arts du spectacle de rue et art céleste - Transe Express Company. Royal de Luxe - Compagnie de théâtre de rue. Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée. Archaos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archaos

Archaos est une compagnie de cirque française. Fondé en 1986 par un groupe d'artistes cosmopolite, puis codirigé à partir de 1987 par Pierrot Bidon et Patrick Brunet, Archaos renouvela le cirque. Jeux Olympiques d'Albertville Cérémonie d'Ouverture La Parade.avi. Compagnie DCA - Philippe Decouflé. Compagnie Käfig - PIXEL (2014)

Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ?

Qu’est-ce que la performance ?

C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. L’embarras peut toucher à la période comme aux champs artistiques où on va pouvoir la repérer. Par exemple, Roselee Goldberg, qui fait souvent autorité dans ce domaine, va embrasser généreusement les avant-gardes de tout le vingtième siècle, depuis le futurisme ou le dadaïsme, et reconnaître l’empreinte de l’art-performance dans des formes que d’autres considèreraient conventionnellement théâtrales ou chorégraphiques. Devant pareil embarras, on s’entendra bien souvent à conclure que l’instabilité de sa définition doit être rangée parmi ses traits caractéristiques. C’est parfois en passant par ses marges, ou en précisant ce qu’il en est de pratiques voisines, que nous esquisserons une constellation ayant trait à la performance.

Collection Carolyn Carlson - Vidéos de danse. Collection Carolyn Carlson La mise en ligne des archives de Carolyn Carlson sur Numéridanse est dédiée à Charles Picq.

Collection Carolyn Carlson - Vidéos de danse

En janvier 2014, l'Atelier de Paris/CDC lance la Collection Carolyn Carlson, qui rassemble l'ensemble des archives audiovisuelles de la chorégraphe et les rend accessibles au public. En octobre 2010, l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson/CDC recevait le Prix d'Excellence de la Fondation Audiens Générations qui récompensait l'ensemble de son travail consacré à la transmission à l'occasion de son 10ème anniversaire. Cette dotation, le plan de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le soutien de l'entreprise CinéCim permettaient à l'Atelier de Paris/CDC d'entreprendre un vaste projet de numérisation et de valorisation des archives audiovisuelles de Carolyn Carlson jamais entrepris. Un inventaire exhaustif des archives audiovisuelles de Carolyn Carlson a été réalisé référençant 900 documents. . © Photo : Claude Lê Anh. Direction Stéphane Braunschweig. Cirque du Soleil.

La compagnie se distingue par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l'absence d'animaux, une grande importance donnée aux jeux de comédiens, et en basant principalement ses productions sur des numéros d'acrobaties.

Cirque du Soleil

Elle emploie aujourd'hui[note 1] 5 000 personnes dans le monde parmi lesquels plus de 1 300 artistes dont certains sont des anciens sportifs professionnels reconvertis[2],[3]. Le Cirque du Soleil, qui développe des activités d'affaires dérivés de ses spectacles (organisation d'évènements, productions audiovisuelles, merchandising, licensing), est également un acteur important de l'action sociale et culturelle. Se qualifiant de « Cirque citoyen », l'entreprise participe entre autres au financement d'associations dans une vingtaine de pays différents sur cinq continents[6] et a créé un programme international « Cirque du Monde » pour aider les jeunes en difficulté[7]. Histoire[modifier | modifier le code] Theatre. Bunraku. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bunraku

Tradition théâtrale plus particulièrement originaire de la région d'Ōsaka, le bunraku est interprété par un seul récitant qui chante tous les rôles, et trois manipulateurs pour chaque marionnette. Les marionnettistes sont visibles par le public et utilisent soit la gestuelle furi, plutôt réaliste, soit la gestuelle kata, empreinte de stylisation, selon l'émotion recherchée. Les manipulateurs respectent une hiérarchie réglée en fonction de leur degré de connaissance dans l'art du bunraku. Ainsi le plus expérimenté (au moins vingt ans de métier) manipule la tête et le bras droit, le second le bras gauche et le dernier (le novice), les pieds. Pour pouvoir être manipulée, la marionnette possède ce qu'on appelle des contrôles ou baguettes sur ces différentes parties.