background preloader

Infoclimat - la météo en temps réel : observations météo en direct, prévisions, archives climatologiques, photos et vidéos...

Infoclimat - la météo en temps réel : observations météo en direct, prévisions, archives climatologiques, photos et vidéos...

http://www.infoclimat.fr/

Related:  météoclimatsLoisirs

CycloneXtrème - Météo Cyclone Ouragan Typhon Les cartes météorologiques les plus complètes comportent, outre les symboles de fronts et de vents, une véritable cartographie des relevés de pressions atmosphériques, indiquées par les lignes isobares, équivalentes au niveau des pressions (ramenées au niveau de la mer) de la carte topographique , avec ses courbes de niveau Il existe des cartes isobariques aussi bien pour les pressions relevées au niveau du sol (mer et terre), qu'à une altitude déterminée (3000m, 5000m,...) Pression : Elle est exprimée par des chiffres, pour exemple : 1015 hPa ou 990 hPa Anticyclone : réprésenté par un A ou un H (High) sur les cartes Un anticyclone analogue à une colline, il est constitué d'isobares qui se ferment autour d'un centre de haute pression (supérieure à la pression standard de 1013 hPa) La valeur des isobares décroissent du centre vers la périphérie. Marais barométrique : (en anglais : fat flow) Il s'agit d'une zone à faible gradient de pression.

Le stress climatique, créateur de civilisations VincentBoqueho Professeur de Physique La diversité climatique constatée entre les civilisations masque un dénominateur commun bien réel : le stress climatique. Les horaires de marées pour Moëlan-sur-Mer Moëlan-sur-Mer - Localisation Moëlan-sur-Mer () est située en dans le département . Moëlan-sur-Mer est une très belle ville pour admirer le spectacle des marées. Nous vous recommandons les ballades en bord de mer lors de la marée haute à Moëlan-sur-Mer.

Observations en temps réel - Radars de précipitations Source: meteo60.fr Ces images radars sont reprises du site Meteo60 . Pour des images de meilleure qualité, rendez vous sur le site de Meteo-France. Le climat et l'histoire des civilisations VincentBoqueho Professeur de Physique Le climat est depuis toujours une préoccupation des Hommes, pour qui il détermine les conditions de vie. Il pose d'ailleurs de nombreuses questions. Quel fut l’impact du climat dans l’histoire du monde et l'histoire des civilisations, à grande échelle temporelle ? Surf report Le kérou (29) météo plage 8 jours pour Le kérou (29), météo surf, prévisions de houle , vent, températures , horaire marées, index UV pour Le kérou (29) Mer 15 Oct Jeu 16 Oct Ven 17 Oct Sam 18 Oct

Bilan du mois de juillet : beaucoup de soleil et des températures très chaudes - Météo-France Après un hiver globalement très bien enneigé dans tous les massifs (sauf à basse altitude), le printemps s'est rapidement installé à la fin de la première semaine de mars. Un temps majoritairement sec et très doux règne depuis. Une offensive hivernale est toutefois venue l'interrompre, entre le 22 et le 27 mars, ainsi qu'une seconde, dans les Pyrénées, du 2 au 5 avril.

Les températures actuelles (presque) au plus haut depuis 11.300 ans Les carottes de glace renseignent non seulement sur la température de l'air dans le passé, mais aussi sur la composition chimique de l'atmosphère. Dans la mesure où cette composition change rapidement de nos jours, ces carottes sont essentielles dans l'étude de la dynamique du climat. © Thomas Bauska, OSU Les températures actuelles (presque) au plus haut depuis 11.300 ans - 2 Photos Quand le portable se fait guide Cela fait quelque temps que le Pays Auxois Morvan souhaitait lancer une application smartphone. C’est aujourd’hui chose faite. Depuis plus d’une semaine, les détenteurs de smartphones et autres tablettes numériques peuvent, en effet, télécharger l’application ­ “PaysAuxois” et partir à la découverte du territoire. Lieux touristiques (musées, châteaux, jardins…), restaurants, hôtels ou encore services divers (boucheries, salons de coiffure…)…, les utilisateurs peuvent connaître les différents sites qui existent sur le territoire. Encore faut-il que les gérants ou autres collectivités soient référencés.

Le climat a basculé de façon extrêmement brutale à la fin de la dernière période glaciaire Année après année, la neige qui tombe sur le Groenland s'accumule et se transforme progressivement en une épaisse calotte de glace, l'inlandsis. Ces couches annuelles de glace fournissent un enregistrement de l'évolution du climat. Mené sur une épaisseur de plus de 3 kilomètres, le forage NorthGRIP permet ainsi de connaître l'histoire du climat au cours des derniers 125 000 ans. Dans l'hémisphère Nord, la dernière période glaciaire (Quaternaire) s'est achevée de manière brutale, avec deux épisodes de réchauffement intenses, interrompus par une période froide. Le premier réchauffement rapide s'est produit voici 14 700 ans, lorsque la température du Groenland a augmenté de plus de 10°C : pendant cette période douce, appelée le Bølling, les premiers peuples de l'âge de pierre se sont installés en Europe du Nord et en Scandinavie.

[Dosssier] Les vagues les plus dangereuses de France Pas évident d’établir un classement des spots les plus craignos de France. Il y a ceux qu’on connait et dont on peut parler, et il y a les autres… Il y a ceux qui sont craignos de par leur configuration (rochers, courants), et ceux dont le danger se révèle avec les conditions, les saisons etc. Il y a ceux qui s’avèrent dangereux pour le surfeur lambda mais ne représentent aucun danger pour son voisin aguerri, puis d’autres, réservés à une poignées d’initiés. Etc. Voici malgré tout notre sélection – forcément non exhaustive et toutes catégories confondues - des vagues de Métropole qui nécessitent d’en avoir un minimum pour s’y jeter : - Vanthrax (Pays Basque) Mis sur le devant de la scène au début des années 2000, le slab de Vanthrax, situé quelque part le long de la corniche entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, n’est accessible qu’en jet-ski ou bateau.

- Cartographie des initiatives - Introduction Le site de la Cartographie dynamique est un outil de veille partagée. Il se construit en ligne au fur et à mesure de la Transfo Bourgogne - Villages du futur et évoluera en fonction des découvertes réalisées sur la toile et sur le territoire réel. Il propose un espace ouvert pour identifier et mettre en avant (en Bourgogne, en France ou à l’étranger) des projets existants qui permettent d’imaginer les villages de demain. Les villages sont devenus des lieux de grande diversité sociale (résidents secondaires, exclus des villes, immigrés, partis revenus...) dans lesquels les habitants n'ont pas toujours les mêmes aspirations : alors comment imaginer et dessiner un avenir commun? Alors que les mobilités et flux augmentent, comment se positionnent les villages dans ses enjeux de connexion/déconnexion pour les villages ?

Emplacement des stations HAARP dans le monde Petit Rappel: Le projet HAARP (High frequency Active Auroral Research Program) (« programme de recherche sur les aurores boréales en haute atmosphère »), nom créé pour ne faire peur à personne et avec un budget apparemment pas trop élevé (30 millions de dollars par an officiellement). HAARP vue sur le Mt Sanford Le projet HAARP est un programme américain scientifique et militaire de recherche sur l’ionosphère. Ce projet est financé conjointement par l’US Air Force et l’US Navy des États-Unis tandis que les activités scientifiques sont gérées par l’Université de l’Alaska.

Plus grosse vague surfée: Garrett McNamara récidive à Nazaré au Portugal Ce fut le buzz de la semaine: la nouvelle vague géante prise en surf tracté par Garrett McNamara à Nazaré au Portugal. L’homme qui détient déjà le record de la plus grosse vague surfée sur le même spot en 2011 a donc récidivé sur une vague évaluée par des chercheurs portugais à plus de 34 mètres de hauteur. La photo est impressionnante avec un premier plan qui met en perspective la massivité de la vague. Mais petit bémol à cet exploit: il semblerait d’après les images vidéo que la vague n’ait pas réellement déferlé pendant que Garrett McNamara était dessus.

Related:  DonnéesbateauMeteoflouppiMétéocartes et prévisionsSTATION METEOgros orageLink Weather Tools