background preloader

How to Create Your Own Online Course: 100 Tools, Guides, and Resources

How to Create Your Own Online Course: 100 Tools, Guides, and Resources
How to Create Your Own Online Course: 100 Tools, Guides, and Resources Perhaps you have a special skill, talent, or knowledge-base that you want to share with others, and maybe you’ve heard that teaching online courses can make you a little extra money. The resources below will help you discover how to combine both what you have to offer and what you wish to gain by guiding you through creating and establishing an online course. No matter what age of student, subject you want to teach, or size of the class, you will find resources and information to bring your class online. Learning Management Systems Learning Management Systems host your online class and provide a place for students to receive and turn in assignments, class communication, and more. Moodle. Resources for Getting Your Class Online Read these articles to find out everything from using a free blog to host your class to selecting and implementing a Learning Management System. How to Teach an Online Course using WordPress.

http://www.bestuniversities.com/blog/2009/how-to-create-your-own-online-course-100-tools-guides-and-resources/

Related:  Tecnología EducativaPearltrees tipsTICS Y TA

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie. Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Les apprentissages réalisés à l’occasion d’autres activités. Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.

Michel Serres et Petite Poucette : maintenant tenant en main le monde ! Ce billet aurait pu s’intituler : Michel Serres, encore ! J’ai beaucoup évoqué dans ce carnet Web sa conférence « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! ». Il revient en cette « rentrée » avec un livre, Petite Poucette, publié ce printemps dernier. Quelques articles ont évoqué le contexte de ce personnage, « habile à envoyer des textos avec les deux pouces », d’où son nom (1, 2, 3). Le droit à la formation suscite peu d’intérêt au sein des entreprises Huit ans après la loi qui l'a établi en 2004, le droit individuel à la formation (DIF) tâtonne encore. Selon deux enquêtes publiées fin avril sous le titre "DIF: Huit ans après sa création, quelles évolutions?" par le groupe Demos, un acteur important du marché de la formation professionnelle, la moitié des travailleurs ne l'ont jamais utilisé, mais cette part est en légère diminution.

Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Travail collaboratif à distance et formation par alternance Le travail collaboratif à distance est une formalisation parmi d’autres d’un travail en réseau, il peut être mis en place dans le cadre fermé d’un ENT (Espace Numérique de Travail) ou bénéficier des nombreux outils disponibles sur les réseaux sociaux. Il s’inscrit pleinement dans ce qu’on appelle le Web 2.0 (Internet vu comme un lieu de mise en commun, de partage et de création de ressources). Il faut le différencier du travail coopératif pour lequel chacun des acteurs a une mission bien définie au départ, travaille chacun de son côté pour une mise en commun lors de la réalisation finale. Le travail collaboratif met en jeu des interactions entre les acteurs d’un projet et permet à chacun de s’exprimer et de mettre en oeuvre ses compétences pour telle ou telle étape du travail demandé. Les atouts du travail collaboratif en formation, en terme de compétences à acquérir, développer ou mettre en oeuvre : Quels outils mettre en oeuvre ?

Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Proposées par l'école en complément des cours classiques, les applications éducatives améliorent les compétences en maths des élèves : c’est ce que révèle le New York Times en nous faisant découvrir une expérience en cours dans une école de Manhattan. Si certains élèves font de vrais progrès, d’autres se sont purement et simplement réconciliés avec l’école. Visite guidée. Le quotidien des élèves de sixième d'une l’école de New York a changé en novembre 2011, le jour où CFY, association qui promeut l’éducation, a attribué un ordinateur à chacun d’entre eux et les a fait participer à son programme-phare de e-learning, « PowerMyLearning ». Boom des formations mixtes et du coaching Une enquête de l'Observatoire Cegos menée dans plusieurs pays d'Europe dont la France révèle que les formations mêlant présentiel et e-learning dites "mixtes" ont la côte auprès des salariés. Ceux-ci sont également plutôt satisfaits des dispositifs de formation et la considèrent comme une source d'épanouissement. La formation classique a donc de beaux jours devant elle, même si de nouvelles tendances apparaissent... La formation, source d'épanouissement

Créer des tutoriels Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez.

Derniers articles Détails Catégorie : Qu'est-ce qu'un grain ? Date de publication Baromètre de la formation professionnelle - A la Une - Place de la Formation Le Baromètre de la Formation Professionnelle© – édition 2011 Avec le Baromètre de la Formation Professionnelle©, Place de la Formation propose de mieux cerner l'évolution des pratiques, des besoins et des offres. Ce baromètre annuel livre les tendances actuelles du marché de la formation et s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (directeurs des ressources humaines, responsables de la formation, organismes de formation, salariés, institutionnels...). Publié au mois de janvier, le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par les entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année de référence. Les langues, en particulier l’anglais, occupent la première place des demandes de formation émises par les entreprises avec 20,02% de celles-ci. Ces six domaines de formation représentent, à eux seuls, 67,51% des demandes de formation des entreprises.

Formations Vous cherchez à vous former ou à actualiser vos connaissances et compétences pour accompagner le développement des pratiques numériques. Ce moteur de recherche (widget : <iframe src=" width="160" height="120" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>) vous guidera pour choisir votre formation diplômante et vous aidera à trouver facilement l'offre de formation correspondant à vos besoins et à vos contraintes parmi plus de 100 modules de formation en ligne. Sélectionnez une thématique et /ou indiquez vos mots clés (en testant plusieurs orthographes possibles) et cliquez sur OK ! Création de scénarios d’ateliers numériques : Imaginateur

Les tendances lourdes de la formation professionnelle : professionnalisation, intégration et concurrence Parmi les données qui entrent en considération dans la planification de la formation, celles qui concernent les grands nombres représentent l’essentiel des éléments décisionnels. Dans un contexte de rigueur budgétaire généralisée, les exigences sur les résultats augmentent : on en veut pour son argent et on veut des assurances et des éléments de mesure.Dans un contexte de chômage élevé, la concurrence est forte et la correspondance précise entre un travail et une qualification (la spécialisation) augmente en importance.Dans un contexte de concurrence accrue, du seul fait de la comparaison permise par Internet, le niveau d’exigence de qualité, que ce soit pour des produits ou des services, augmente et la fréquence des innovations nécessite une adaptabilité accrue; ce qui résulte en une demande de formation professionnelle de qualité, plus fréquente et spécialisée. Une mise en oeuvre professionnelle par des joueurs de taille Un secteur encore en effervescence

Construire une formation pour le Elearning L’ascension du Elearning dans les secteurs de l’entreprise de l’université et de la formation continue permet de faire évoluer des modalités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques des acteurs de la formation et de l’enseignement. En effet on constate un véritable engouement pour ce type d’apprentissage qui peut s’expliquer par l’évolution et l’accessibilité des technologies et sa souplesse d’utilisation pour une nouvelle génération d’apprenants. En veille permanente sur le sujet, j’ai développé une ressource numérique qui vous permettra d’organiser et de structurer un parcours de formation pour le Elearning.

Related:  E-Learning