background preloader

Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet

Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet
La conduite de projet : Une question de "Bon Sens" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre. Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. L'ouvrage de référence du site Méthode, relationnel et pragmatisme Ce n'est pas non plus en restant les yeux braques sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat. Définition - Manager un projet

http://www.piloter.org/projet/

Related:  PROJET INDUSTRIELGestion de projetGestion de projetManagement de projetCours - Tuto

Apprentissage automatique : les arbres de décision Pour certains domaines d'application, il est essentiel de produire des procédures de classification compréhensibles par l'utilisateur. C'est en particulier le cas pour l'aide au diagnostic médical où le médecin doit pouvoir interpréter les raisons du diagnostic. Les arbres de décision répondent à cette contrainte car ils représentent graphiquement un ensemble de règles et sont aisément interprétables. Pour les arbres de grande taille, la procédure globale peut être difficile à appréhender, cependant, la classification d'un élément particulier est toujours compréhensible. Les algorithmes d'apprentissage par arbres de décision sont efficaces, disponibles dans la plupart des environnements de fouille de données. Ils constituent l'objet de ce chapitre.

Chef de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chef de projet ou chargé de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge. RACI Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Raci. L'acronyme RACI, dans le management, représente une matrice des responsabilités (ou RAM : responsability assignment matrix) : elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Cette matrice représente l'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la Structure de Découpage de Projet (WBS) et la Structure Organisationnelle du Projet (OBS). Enjeux de la matrice[modifier | modifier le code]

Outils RACI est une méthode qui permet d’identifier les rôles et responsabilités dans un processus. Ce processus peut être un processus opérationnel ou un processus lié à un projet, mais il doit être défini préalablement. La méthode RACI consiste à construire une grille. Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils Présentation Le Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) d'un projet est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime son besoin pour le projet.

Livre Gestion de projets - R. Buttrick - Le guide exhaustif du management de projets Développer de nouveaux produits, réorganiser la chaîne logistique, interrompre certaines activités... le défi auquel sont aujourd'hui confrontés ceux qui doivent gérer un portefeuille de projets est d'organiser une foule de priorités, bien souvent conflictuelles, dans un environnement économique qui demande de plus en plus de réactivité et de souplesse. Car la capacité à piloter plusieurs projets de front est aujourd'hui primordiale pour nombre de managers. Avec méthode et clarté, Robert Buttrick expose tous les aspects du management de projets, la gestion du calendrier, le respect des budgets et l'exigence de la qualité. Étape par étape, il analyse en détails le cycle de vie d'un projet type ou d'un portefeuille de projets et montre comment structurer et synchroniser différents projets. Best-seller dans sa version anglaise, ce livre s'est imposé comme la référence sur la gestion de projets.

Qu'est-ce que le PMBOK ? Définition du PMBOK PMBOK Project Management Body of Knowledge du PMI Le PMBOK Guide, Guide to the Project Management Body of Knowledge, est traduit en français par guide du corpus des connaissances en management de projet. C'est un guide de management de projet conçu et réalisé par le PMI Project Management Institute. Ce guide assez conséquent a pour ambition de stabiliser et de structurer les connaissances actuelles indispensables pour conduire un projet dans les meilleures conditions. Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau. Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Bref, la méthode du Mind Mapping et l’outil MindManager vous soustraient à la tyrannie de l’écriture linéaire et des feuillets multiples, qu’ils remplacent par une Mind map, sur une page unique.

Gestion de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet. La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C'est tout l'opérationnel et le tactique qui fait qu'un projet aboutit dans son triangle qualité-coût-délais-risques (QCDR). Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme, de programme de projets, de direction de projet ou de gestion de portefeuille de projets suivant les industries et l'ampleur concernée. Ce management du projet consiste à : Project management office Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMO. Le Project management office est un concept anglo-saxon repris en France le plus souvent sous les lettres PMO, plutôt que par sa traduction « Bureau de gestion de projets » ou son nom anglais. Aussi utilise-t-on l'acronyme P3MO pour project, program, portfolio, ce qui reprend les 3 niveaux de gestion PRINCE2. Le PMO est une structure (service) dans une entreprise qui définit et maintient le référentiel des processus liés à la gestion de projet. Le PMO a pour objectif de coordonner le processus de la gestion des projets concernés.

Related:  anne6338assiata