background preloader

Un monde qui change: le pouvoir aux pays émergents

Un monde qui change: le pouvoir aux pays émergents

http://www.youtube.com/watch?v=TzOXmxzECnY

Related:  AmériquePays émergentsDu développement au développement durableindustriel

Le Brésil, pays émergent 1Qu’est-ce que l’émergence du Brésil ? Le Brésil est passé de « pays du tiers monde », dans les années 1950-60, à « nouveau pays industriel » - NPI, dans les années 1970, puis à « pays à bas salaires et à capacité technologique - PBSCT » (Giraud, 1996), avant de devenir « émergent » dans les années 2000. Le terme d’émergence a d’abord été utilisé par les économistes pour indiquer un PIB en forte augmentation, une place croissante dans le commerce international et dans les investissements directs étrangers. L’expression est reprise ensuite par les géopoliticiens qui indiquent par là le passage de « puissance régionale » à celui « d’acteur global » dans le contexte de la mondialisation (Messias, 2012).

La hausse des dépenses militaires en Chine préoccupe le Japon La Chine, impliquée dans de vifs différends territoriaux avec plusieurs de ses voisins, a prévu d'augmenter de 12,2 % son budget militaire en 2014. Ses dépenses militaires atteindront cette année l'équivalent de 95,9 milliards d'euros, selon le ministère des finances chinois. Preuve de ses ambitions de conforter son statut de puissance militaire, Pékin a, ces dernières années, régulièrement renforcé ses dépenses dévolues à la défense, qui ont gonflé de 11,2 % en 2012, puis de 10,7 % en 2013. Le budget de la défense chinoise est le deuxième plus élevé du monde, même s'il reste nettement derrière celui des Etats-Unis, qui atteint cette année 460 milliards d'euros.

Infographies - rts.ch - émissions - geopolitis - les liens Home infographies [DR] La démographie mondiale à l'horizon 2100Après une augmentation spectaculaire au cours du vingtième siècle, la population mondiale devrait se stabiliser à l'horizon 2100. Combien serons-nous sur Terre d'ici là ? Que disent les projections quant à la répartition géographique de la population mondiale ?

EN IMAGES. Rana Plaza, un an après, le monde n'oublie pas gallery Economie EN IMAGES. La régionalisation de l’espace mondial : en Amérique latine que reste-t-il de l’utopie bolivarienne ? – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales L’espace sud-américain constitue à plusieurs égards un véritable laboratoire d’intégration régionale. Cela s’explique notamment par l’ancienneté de la décolonisation du continent, près d’un siècle avant le continent africain, qui a suscité une volonté de rapprochement politique et économique des nouveaux États affranchis de la tutelle des puissances européennes. Le mythe de l’intégration régionale parait en ce sens aussi ancien que la création du continent, et est constitutif de son identité.

Inde : Le mirage high-tech Le fil info Public Sénat A la une Jeudi 17 avril, 3h40 | Accueil|Les dessous de la mondialisation publicsenat.fr en page d'accueil publicsenat.fr en favoris Comment calcule-t-on l'évolution de la croissance ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé et Diane Jean L'Insee a douché mardi 24 juin les espoirs de croissance du gouvernement, annonçant une progression du produit intérieur brut (PIB, soit la valeur totale de production de richesse d'un pays) de seulement 0,7 % pour cette année alors que le premier ministre Manuel Valls avait récemment confirmé l'objectif de croissance de 1 %. « Tous les instituts nous laissent penser que nous atteindrons cet objectif », avait-il affirmé. En avril 2013, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avait prévu une augmentation de 0,6 point, presque moitié moins que l'objectif fixé par le gouvernement. Depuis, les prévisions ont été, pour certaines, revues à la hausse. Mais pourquoi ces différences entre instituts ?

Enquête - ICI Tou.tv En avril dernier, une manufacture de vêtements s'effondrait à Dacca, au Bangladesh, dévoilant du même coup les terribles conditions de travail des employés. Pire accident industriel du pays, plus d'un millier d'ouvriers ont perdu la vie, ensevelis sous les décombres. On apprenait alors que les vêtements de marque Joe Fresh, une filiale du géant canadien Loblaws, y étaient confectionnés.Le journaliste Mark Kelly de l'émission The Fifth Estate s'est rendu au Bangladesh, où il a découvert un registre dans les ruines de l'usine qui fait toute la lumière sur l'origine des vêtements destinés aux consommateurs canadiens. Titre : Fabriqué au Bangladesh Durée : 42 min Année de production : 2013 Date de diffusion : 17 octobre 2013 Production : the fifth estate Pays : Canada Réalisateur(s) : Lysanne Louter Animateur(trice) : Alain Gravel Journaliste(s) : Mark Kelley

Les puissances américaines – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales Traiter du sujet « les puissances américaines » peut prêter à sourire : pour beaucoup, il n’y a qu’une, et une seule puissance américaine : celle des Etats-Unis. Et même, si l’on voulait pousser le trait, on pourrait dire qu’il y a des puissances américaines, mais uniquement au sein même de ce pays (côte Est, côte Ouest). Mais, en 2010, la montée en puissance du Brésil (entre autres) nous oblige à revoir ce jugement. Commençons donc par le premier point de vue, valable jusqu’il y a encore quelques années.

Qui sont les nouveaux pays émergents On se souvient de la pic lancé par Georges Clemenceau à l'adresse du Brésil. "Ce pays d'avenir... qui le restera". Le Brésil, qui a fait la joie des investisseurs dans les années 2000, n'est plus aujourd'hui au coeur des investissement émergents, alors que le pays a affiché une croissance économique inférieure à 1% en 2012. Le pays souffre d'abord du ralentissement de la demande en matières premières, au premier rang desquelles le fer. Le prix de la tonne est passée sous les 100 dollars en 2012, alors qu'il avait atteint les 200 dollars précédemment. Géant industriel, avec des compagnies aussi prestigieuses que Ambraer (aéronautique) ou Votorantim (ciment), la forte inflation que connaît le pays a également pesé sur ses exportations.

Related: